LA NECESSITE DE PROFESSIONNALISATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
Advertisements

Autrans 1 er & 2 juin /05/15. Journées prospectives LPSC – Autrans 1 er & 2 juin thèmes retenus par le CU Organisation des projets au LPSC.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Maçon. Fonction Le maçon creuse des fondations, coule des dalles en béton, monte des murs et des cloisons, construit des maisons et des immeubles.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Aiduca – R ALBERO - Formation FEEBat-Rénove – mars 2015 Page 1 A VOUS DE JOUER A VOUS DE JOUER.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
1 Directive Inondation Elaboration des mesures de la stratégie locale des TRI 8 juin 2015.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
1 Business Unit Management Contractuel des Affaires et des Engagements Juridiques État des Lieux, Chiffres Clés, Problématiques métiers GREEN Conseil GREEN.
INGENIEUR PROJET / PLANIFICATEUR
Tester son projet agricole
AG managers.
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Cartographie d’une compétence système et
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Nous en sommes environ au 1/3 de ta formation depuis le stage initial
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
2.1 Dimension environnementale des SI
Aditec.
Les axes directeurs de la rénovation
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
Votre Équipe d’Audit Interne
L’ organization comme fonction de gestion
LA VIE LYCEENNE.
Edition 2015 Nom du projet Nom du projet.
Amélioration de la qualité des forfaits
La gouvernance de la sécurité sociale
REALISATION D’UNE UNITE CENTRALE
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
FORMATION PROFESSIONNELLE
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
 Professionnalisation et employabilité des jeunes, le point de vue de l’entreprise: le contexte sénégalais PROFESSIONNALISATION ET EMPLOYABILITE DES JEUNES,
Avantages et désavantages des normes
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Amélioration de la qualité des forfaits Vers la démarche CMM.
Rencontre des DTF 16 juin 2018.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Nom du projet Nom du projet.
Baccalauréat professionnel en 3 ans
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Fiche Outils - Participants (OP)
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
E C P Contrat de Performance Energétique Pré diagnostic
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
1 Christelle BARBIER Haute Qualité Environnementale.
Diapositives E : Comparaisons interprovinciales
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
LA NECESSITE DE PROFESSIONNALISATION
ADMINISTRATION NUMERIQUE
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Projet CRImage UNIVERSITE STENDHAL GRENOBLE
Comment faire vivre l’alternance
Le film d’animation Un projet interdisciplinaire : maîtrise de la langue, arts visuels, numérique… Les technologies numériques actuelles (matériel et logiciels)
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
CR-GR-HSE-302 Gestion du changement
La méthode d’analyse des accidents - incidents par la méthode de l’arbre des causes FORMATEUR: DALLI BEUGRE CADRE RESPONSABLE SYSTÈME QSE Pôle exploitation.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

LA NECESSITE DE PROFESSIONNALISATION DG MARCHE INTERIEUR DG EI-UNITE CONSTRUCTION 2008-2010 COBATY INTERNATIONAL-110629

COBATY INTERNATIONAL-110629 L’objectif Développer l’innovation technologique liée aux CONSTRUCTIONS DURABLES au développement des ENERGIES RENOUVELABLES À la réorganisation économique des « projets » pour en augmenter la compétitivité 18/11/2018 COBATY INTERNATIONAL-110629

COBATY INTERNATIONAL-110629 Le bon projet innovant Il est fragile puisqu’innovant , il devient vite inopérant Via la création : inadaptation à l’usage des occupants Via la mise en œuvre :malfaçons multiples dont les ponts thermiques Via l’entretien inadapté Via la maintenance inadaptée aussi 18/11/2018 COBATY INTERNATIONAL-110629

L’origine des coûts inutiles (chez tous les acteurs) Le manque de coordinateurs ( au sens mental du mot) de bon niveau Des objectifs mal décrits, mal définis, mal compris Des objectifs impossibles à réaliser (Voir les bâtiments BBC occupés ..) Manque de vue réelle du projet ou d’une partie du projet Les erreurs d’estimations : planning, coûts, contraintes diverses, saisons durant le chantieretc… Des budgets calculés en ignorant une partie des facteurs Des contrats inadaptés, ou incomplets Les dérives Les problèmes d’assurances (mauvaise déclaration à l’assureur) La mauvaise estimation des délais ou le refus des délais nécessaires à l’exécution de chaque étape L’ignorance et/ou le refus des règles de la Qualité (au sens organisation) L’insuffisance du temps de vérification à chaque étape du projet 18/11/2018 COBATY INTERNATIONAL-110629

COBATY INTERNATIONAL-110629 Le champ général La non professionnalisation « nuira » partout: Les projets innovants neufs La réhabilitation innovante La mise à niveau d’Isolation des Bâtiments existant L’exploitation de l’innovant La maintenance de l’innovant 18/11/2018 COBATY INTERNATIONAL-110629

LA PROFESSIONNALISATION DES PERSONNES PRE REQUIS : La connaissance d’un métier La connaissance du projet La volonté de fierté de la réalisation Auxquels il faut ajouter : Le vécu de la coordination d’une équipe La capacité d’évoquer les problèmes non résolus L’adoption de l’organisation de la qualité La capacité d’auto contrôle permanent 18/11/2018 COBATY INTERNATIONAL-110629

Changer de système de projet Passer de l’organigramme « râteau » À Un système dynamique 18/11/2018 COBATY INTERNATIONAL-110629

Dans les nouveaux métiers Modifier les titres ??? Junior Senior Supervisors Managers Chef de projet 18/11/2018 COBATY INTERNATIONAL-110629

COBATY INTERNATIONAL-110629 Une fonction nouvelle Le calcul des coûts du cycle de vie des constructions (LCC) Cette fonction peut réduire anomalies et coûts Mais qui sait la remplir ? Comment transférer le savoir et la mentalité De l’industrie au monde de la Construction ? 18/11/2018 COBATY INTERNATIONAL-110629

COBATY INTERNATIONAL-110629 LES TENDANCES Un mouvement de “conversion” général: Le développement des composants et systèmes, afin d’adapter la mise en oeuvre à des travailleurs semi-qualifiés (dont le chômage est important) Le développement du “vécu” (alternance à tous niveaux ?) La “professionnalisation” de la clientèle vis à vis de l’innovation (par qui ?) 18/11/2018 COBATY INTERNATIONAL-110629

COBATY INTERNATIONAL-110629 FIN 18/11/2018 COBATY INTERNATIONAL-110629