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Transcription de la présentation:

VOTRE AVIS NOUS INTERESSE Ecole Pierre Faure

Contexte L’OGEC dresse le constat d’une baisse des effectifs de l’école depuis quelques années (-35 élèves depuis 2012) et surtout le départ des primaires au Collège public. Cette baisse des effectifs se traduit par une diminution des rentrées d’argent Le constat est que : les charges ne diminuent pas : Augmentation des Matières Premières : Papier, eau, gaz Augmentation des Charges de Personnels : augmentation des charges Sociales Dépendance des charges fixes qui sont incompressibles : loyer, fournitures EDF…… Par contre, les produits n’augmentent pas à cause d’une diminution importante du nombre d’élève,

Action de l’OGEC suite à ce constat Il a été décidé en conseil d’administration du 26/01/2015 de réaliser une enquête de satisfaction auprès des familles de l’école et du collège, Cette enquête a pour but de faire un constat à un moment donné sur le ressenti des familles sur leur établissement scolaire Il permettra de mettre en place des actions par les chefs d’établissements pour répondre aux attentes des familles afin de conserver les élèves dans nos établissements, d’assurer la continuité scolaire du primaire au collège, de répondre et s’adapter aux attentes des familles de montrer notre volonté d’évoluer de donner envie à d’autres élèves d’intégrer nos écoles

ECOLE Le questionnaire a été distribué pendant les vacances de février 2015 aux familles des élèves présents à l’école et au collège Ce questionnaire anonyme devait être rendu à la rentrée dans une urne, 1 questionnaire par famille et par établissement a été distribué Sur 133 familles à l’école, nous avons eu 87 réponses soit 65 % de réponses, Il est à remarquer que la moyenne des sondages est de 20 % Ce questionnaire reprenait les thèmes suivants : Le restaurant scolaire La garderie Les moyens de communication Les projets pédagogiques Les associations APEL/OGEC Les sujets divers

LE RESTAURANT SCOLAIRE 87 réponses sur ce thème soit 100 % des réponses Sur 87 familles : 35 mangent régulièrement 41 ponctuellement 11 jamais 33 familles ont émis des remarques : Ceux qui ne mangent pas à la cantine sont les personnes qui peuvent se restaurer à domicile. 18 % ne mangent pas à cause du coût trop élevé. Les familles proposent pour faire baisser le prix de supprimer le libre service et prônent le retour à la cantine traditionnelle en utilisant plus de produits locaux (un plat et non plusieurs choix) Les personnes sont satisfaites du moyen pour se procurer les tickets : le matin avant l’école.

LA GARDERIE 87 Réponses sur ce thème soit 100 % des réponses : Sur 87 familles : 27 familles fréquentent régulièrement la garderie 38 ponctuellement 21 jamais La raison évoquée pour les familles qui ne fréquentent pas la garderie est qu’ils n’en n’éprouvent pas le besoin ou qu’elle est trop élevée 16 familles ont émis des observations : l’observation la plus pertinente est que 27 % pensent que la garderie n’est pas assez animée (manque de jeux, manque d’animation) Il est ressorti également que la salle est trop bruyante

MOYENS DE COMMUNICATION 77 % des familles souhaitent recevoir les informations par papier ET par le biais d’Internet 74 % des familles trouvent facilement l’école joignable 46 % des parents préfèrent s’adresser à l’enseignant pour toutes questions, 24 % s’adressent directement à leurs enfants et 16 % s’adressent au secrétariat 38 % utilisent l’agenda ou le cahier de liaison pour communiquer avec l’établissement, 26 % vont préférer la rencontre Le site « Ecole directe » est utilisé à 66 % par les familles Par contre le site internet n’est pas connu

PROJET PEDAGOGIQUE 63 % souhaitent avoir un projet pédagogique avec un budget supérieur à 50 € 1 fois par an 69 % des familles sont prêtes à s’investir dans des actions pour diminuer le coût à condition que les projets soit annoncés 1 an à l’avance

APEL/OGEC 87 % des familles connaissent le rôle et les actions de l’APEL sans pour autant en connaitre les membres 82 % des familles connaissent le rôle de l’OGEC mais ne connaissent pas forcément ses actions et encore moins ses membres 41 % des familles ont assisté à une AG de l’APEL contre 30 % pour l’OGEC. Cette faible participation est expliquée par manque de temps des familles.

DIVERS L’ensemble des familles ont lu le règlement Globalement, les familles ont choisi l’enseignement catholique pour : L’encadrement L’accompagnement et la qualité de la relation La transmission des valeurs Les axes d’amélioration : La surveillance à la garderie ET à la récréation Une meilleure communication entre les parents, les professeurs et les enfants

Les points forts L’encadrement et l’équipe pédagogique Le choix du passage au collège se fera en fonction : de la pédagogie, l’encadrement, du taux de réussite au brevet le coût