THEME :  «  LES POLITIQUES DE RÉMUNÉRATION ET DE MISE À LA RETRAITE - UNE ÉVALUATION DE LA STRUCTURE DES SALAIRES ET DES AVANTAGES SOCIAUX DANS LES PORTS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Auteur : Patrice LEPISSIER Le bulletin de salaire ➢ Obligations Salaire brut Cotisations sociales Salaire net Documents annexes.
Advertisements

LES STRUCTURES ACTUELLES DU SYSTEME DE RETRAITE DES FONCTIONNAIRES ET AGENTS DU SECTEUR PUBLIC AU CAMEROUN.
Auteur : Patrice LEPISSIER La couverture sociale ➢ Principe Principe Assurance maladie Assurance chômage Assurance vieillesse.
Ministère du travail et de la sécurité sociale République du Congo Unité Travail Progrès Pour quel Régime de Retraite au Congo: Enjeux et Perspectives.
SUP-Equip'-FSU Projet de loi sur les retraites Version du 20 juin 2010 communiquée aux organisations syndicales Quels effets si cette loi était adoptée.
1 Association du personnel, OCDE ASSOCIATION DU PERSONNEL DE L’OCDE - CAPOI
La reprise partielle du travail après une incapacité de travail
CENTRE DE GESTION DU CANTAL
Le contrat groupe d’assurances statutaires
Régimes de Base & Complémentaires
Chapitre 5 L’aspect légal de l’acquisition des ressources humaines
Loi du 8 Août 2016 Partie 1: Les enjeux. SALMON & Associés
Politique salariale CONCEPTUM
Les Formations du CFA ESSAS
Votre situation personnelle
Chapitre XIII Le traitement des salaires
Fonds de pension RREGOP
LA PRECATITE DES MAITRES FRAM
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
PARCOURS PROFESSIONNEL CARRIERE ET REMUNERATION (PPCR)
GESTION DU PERSONNEL Informations.
Centre belge de la bande dessinée
Les ASA (autorisations spéciales d’absence)
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Les jours fériés en France
Monsieur Jean-Marc Despoints
La protection sociale complémentaire
MOBILITE DES POSTIERS FONCTIONNAIRES
COMMUNICATION « LE REGIME GENERAL DE SECURITE SOCIALE GERE PAR LA CNSS: CADRE LEGAL ET REGLEMENTAIRE – CHAMP D’APPLICATION – FORMALITES D’AFFILIATION »
Nouveautés introduites par l’ordonnance n° du 19 janvier 2017
Bilan Valeur nette: $ Compte en banque REER
CFDT INFOS FUSION N°7 Jeudi 28 septembre 2017
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
La paie Définition : Un salaire est une somme d'argent versée à un employé, en échange il fournit un travail. Le montant du salaire versé dépend du contrat.
Le Conseil Commun de la Fonction Publique
RIFSEEP à l’Inserm (résumé)
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
des agents affiliés à la
Départ anticipé en retraite
Mars 2017 DROIT SYNDICAL SPECIFIQUE AUX MEMBRES DES CHSCT
GESTION DU PERSONNEL Informations.
Indemnité compensatrice de CSG
Appropriation d'un thème : "le Salaire"
La situation de l’ostéopathe face à sa protection sociale
Après la loi travail 1, la loi travail 2, XXL
Frais d’accueil en Foyer d’Hébergement
La politique salariale et de mise a la retraite - PAC
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
AGPAOC Exposé des délégations, Thème :
FORMATION UTILISATION LOGICIEL BILAN SOCIAL
Dispositions diverses relatives à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel –Présentation synthétique Octobre 2018 Direction des relations.
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Le Prélèvement à la Source (PAS)
LOI « LIBERTE DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL » Transition pour la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage octobre 2018.
ATELIER PREVENTION ET GESTION DES LITIGES DANS LE VOYAGE: ELEMENT FONDAMENTAL DE LA QUALITE DANS LA RELATION CLIENT Khalid El Wardi.
«Les politiques de rémunération et de mise à la retraite- une évaluation de la structure des salaires et des avantages sociaux dans les ports membres de.
Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME
Le Télétravail chez Atos
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
« Professionnalisation et plongée » de la FFESSM
Rémunération Contrats alternance 2019
La comparaison entre la société en participation et les autres sociétés FENG WANTING DONG HU.
Accord du responsable hiérarchique (Nom et signature)
LE RÉGIME ADDITIONNEL DE LA FONCTION PUBLIQUE
LE FONDS SOCIAL MAZOUT Introduction
Rencontres du Management Durable L’égalité hommes-femmes
Vers un système universel de retraite
Transcription de la présentation:

THEME :  «  LES POLITIQUES DE RÉMUNÉRATION ET DE MISE À LA RETRAITE - UNE ÉVALUATION DE LA STRUCTURE DES SALAIRES ET DES AVANTAGES SOCIAUX DANS LES PORTS MEMBRES DE L’AGPAOC »

INTRODUCTION CONCLUSION CARACTERISTIQUE DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES (GRH) DANS LE SYSTEME PORTUAIRE CAMEROUNAIS SINGULARITE DE L’AUTORITE PORTUAIRE NATIONALE POLITIQUE DE REMUNERATION POLITIQUE DE MISE A LA RETRAITE   CONCLUSION

INTRODUCTION

INTRODUCTION Réforme portuaire (la loi n° 98/021 du 24 décembre 1998) : Dissolution de l’Office National des Ports du Cameroun (ONPC) ; Création de l’Autorité Portuaire Nationale (APN) ; Création des OPA (Organisme Portuaire Autonome) ; Création des CCO (Comité Consultatif d’Orientation), article 3 de la loi sus citée. Répartition du Personnel entre les OPA et l’APN (article 31 du décret n°99/126 du 15 juin 1999 portant organisation et fonctionnement de l’APN). Confère article 42.- (1) du code du travail : «  a) S'il survient une modification dans la situation juridique de l'employeur, notamment par succession, vente, fusion, transformation de fonds, mise en société, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel entrepreneur et le personnel de l'entreprise. Leur résiliation ne peut intervenir que dans les formes et aux conditions prévues par la présente section. b) Les dispositions de l'alinéa précédent ne s'appliquent pas: - lorsqu'il y a changement d'activité de l'entreprise; - lorsque les travailleurs expriment, devant l'inspecteur du travail du ressort, leur volonté d'être licenciés avec paiement de leurs droits, avant la modification. c) La cessation de l'entreprise, sauf en cas de force majeure, ne dispense pas l'employeur de respecter les règles établies à la présente section. La faillite et la liquidation judiciaire ne sont pas considérées comme des cas de force majeure. »

A- Cadre général de référence I-CARACTERISTIQUE DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES (GRH) DANS LE SYSTEME PORTUAIRE CAMEROUNAIS  A- Cadre général de référence Code du travail : loi n°92/007 du 14 aout 1992 ; Conventions collectives/ conventions d’établissement.   B- Principes de la rémunération Consensualisme ; rémunération d'une personne en fonction du diplôme ; stabilité de l’emploi ; classification type des emplois : définition en fonction du diplôme ; Respect du SMIC ; Interdiction des clauses d'indexation ; Egalité des salaires Hommes / Femmes ; Transparence : obligation de produire à l’agent un bulletin de paie. II- SINGULARITE DE L’AUTORITE PORTUAIRE NATIONALE Le personnel de l’APN n’est pas régit par une convention collective mais par un statut du personnel et en cas de silence par le code du travail et divers textes réglementaire liés à la législation du travail. Le cadre général de ce statut est prévu dans le décret n° 99/026 du 15 juin 1999 portant organisation de l’APN. Le statut du personnel a été adopté par le Conseil d’Administration.

A- POLITIQUE DE REMUNERATION 1- Typologie des personnels Le personnel APN provient soit : De recrutement (régi par le statut du personnel et le code du travail) ; De fonctionnaire en détachement (régit par le statut de la fonction publique).   2- Mode de rémunération Grille des salaires ; Avantages définis par le Conseil d’Administration. 3- Avancement Tous les deux ans ; Note supérieur ou égale à 17/20. 4- Composantes de la rémunération à l’APN Le salaire fixe/de base b) Le salaire variable une indemnité de sujétion, une indemnité de représentation, une indemnité eau/électricité,

une indemnité de logement selon le cas, une indemnité de transport, une prime d’ancienneté, une prime d’astreinte… En fonction des atteintes des objectifs de l’entreprise et suivant une délibération du Conseil d’Administration, les agents peuvent avoir une gratification calculée au prorata de la note de chacun. c) Les périphériques légaux (plan épargne, plan crédit)  d) Les périphériques sélectifs Ils sont fonction des charges de responsabilité et sont en nature : logement de fonction ; Véhicules de service ; Carburant ; L’arbre de noël des enfants de mineurs ; Joyeux noël, c’est un bon d’achat pour chaque agent. e) Les périphériques statutaires Ceux sont des avantages sociaux, on peut citer : Allocation familiales, revues à la hausse de 1800 à 2800 par enfant par le chef de l’Etat en janvier 2016.

B- POLITIQUE DE MISE A LA RETRAITE Prêt scolaire, la faculté est donné à chaque agent d’en bénéficier pour préparer sereinement les rentrées scolaires des enfants. Assurance maladie, l’APN a souscrit une assurance maladie auprès d’une compagnie. Des frais d’assurance sont prélevés à chaque agent à cet effet. De plus l’APN a un contrat avec un médecin du travail qui s’occupe de l’ensemble du personnel. Le congé annuel qui est payé par l’APN, ainsi que les frais de transport à cet effet. Le congé de maternité, il s’agit de trois (03) mois de congé. Il est payé par la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS).   B- POLITIQUE DE MISE A LA RETRAITE 1- Principe de la mise à la retraite L’âge : différent selon qu’on se trouve à la fonction publique ou que l’on relève du code du travail cas de la fonction publique : 55 ans, exception faite de certains corps (forces de maintien de l’ordre, magistrat, professeur). Selon ces corps l’âge varie entre 55 et 65 ans. Code du travail : pas d’âge de retraite fixe. La CNPS parle d’admission au régime de pension vieillesse à partir de 60 ans. 2- Indemnité de départ à la retraite une prime de fin de carrière, calculée sur la même base que l’indemnité de licenciement et égale à trois fois le taux de celle-ci ;

3- procédé de mise en retraite Transport de l’agent et de sa famille ; transport des bagages.   3- procédé de mise en retraite L’agent prend sa retraite à 60 ans, précisément le jour de son soixantième anniversaire : organisation d’un cocktail et ; remise d’un cadeau.

CONCLUSION

Au terme de cet exposé, nous pouvons relever que l’APN met tout en œuvre pour assurer une rémunération juste et équitable à ses agents, telle que prévu par l’OIT (Organisation Internationale du Travail) avec son principe du travail décent. Par ailleurs, après de bons et loyaux services à l’entreprise un accent est mis sur une mise en retraite convenable des agents. Toutefois, une parfaite cohésion est souhaité entre l’APN et la CNPS afin de faciliter la perception par les agents de leurs droits et avantages.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION.