Les Sciences de l’Ingénieur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Département de La Vienne
Journée de formation spécialité marketing
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
Réflexions sur lorganisation pédagogique Pôles thématiques et pôles méthodologiques.
Management des organisations
But du PPE : Développer les compétences nécessaires pour mener à bien un projet en pratiquant la démarche.
Laboratoire avec systèmes et produits Organisation didactique des enseignements Cycles de travaux pratiques autour de Centres dintérêt, suivis de séquences.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Lycée G. Eiffel. Armentières 01 Décembre 2006
Evolution des pratiques didactiques en STI
structurer les apprentissages
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Optimisation des parcours :
Les Sciences Industrielles
Programme d’économie gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement.
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Dans le but d’élaborer une stratégie de formation…
- Elaborer et conduire un projet -
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Les stratégies pédagogiques en
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer.
IA-IPR STI Académie de VERSAILLES Octobre 2007 Enseignement expérimental ISTI en classe de seconde.
Tu m’enseignes, je me souviens; Tu m’impliques, j’apprends.
C.S. 4/03/03 Initiation aux sciences de l ingénieur MINI PROJET RECOMMANDATIONS GENERALES Compte tenu: Du temps imparti, De la situation en fin dannée,
Les Sciences de l’Ingénieur
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Initiation aux Sciences de l’ingénieur
PLAN DE LA PRESENTATION
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Brevet de Technicien Supérieur
Le programme du cycle d’orientation
Accompagnement ISI version du 7 au 27 avril 2001 Seconde I nitiation aux S ciences de l' I ngénieur.
INFORMATIQUE et SYSTEMES de PRODUCTION
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Sciences de l ’Ingénieur
Les épreuves du baccalauréat STG
Aménagements des locaux et équipements en STI2D
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Stratégie de maintenance S8
Organisation pédagogique
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
EPAP – Epreuve pratique d’activité pédagogique
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Les Sciences de l’Ingénieur En guise de conclusions

Spécificités des Sciences de l’Ingénieur Les Sciences de l’Ingénieur fondent leurs enseignements sur : les systèmes réels dans leur environnement leurs principes de base, scientifiques et techniques la mise en œuvre de moyens, de méthodes, de techniques (conception, fabrication,…) une démarche scientifique d’élaboration

Les Sciences de l’Ingénieur Mise en œuvre des enseignements Centres d’intérêt, cours, TD, TP Les supports de travaux pratiques Organisation des enseignements BO n° 3 du 30 août 2001

Les Sciences de l’Ingénieur Centres d’intérêt et thématiques de TP 4 axes principaux: Chaîne d’énergie Chaîne d’information Représentation Analyse fonctionnelle Centres d’Intérêt 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 19 thématiques pour 25 TP proposés 14 thématiques pour 15 TP proposés 9 thématiques pour 15 TP proposés 2 thématiques pour 2 TP proposés

Travaux pratiques dirigés Cours Guide d'accompagnement Organisation et mise en œuvre du programme Le programme Guide d'accompagnement Travaux pratiques dirigés Cours Contraintes de formation

Les Sciences de l’Ingénieur Typologie des supports de travaux pratiques : Les supports sans adaptation particulière : systèmes simples, accessibles, dont on peut mesurer les performances très simplement à l’aide d’instruments classiques Les supports « didactisés » : il s’agit de rendre possible l’utilisation et l’investigation des élèves dans un système technique, un sous-système, un composant Les supports instrumentés : systèmes dont l’étude nécessite une mise en situation précise, respectant la maîtrise de lois d’entrées-sorties particulières, exigeant une instrumentation fixe et pré-réglée. Des produits industriels Des produits grand public Des produits didactiques

Les Sciences de l’Ingénieur Planification des activités: plages horaires Contraintes de planification des plages d’enseignement : LES 6 heures de TP en CONTINUE TP courts (2h) ou longs (3h) Synthèses en groupe de TP Activités de TPE en première et terminale Activités de TPE en terminale sur des plages variables de 2 à 6 heures Cours de SI : 2h TPE: 2h TP : 2h TP : 3h Syn :1h TPE : 2h TPE : 3h TPE : 2h TPE : 4h

LES SCIENCES DE L ’INGÉNIEUR RECOMMANDATIONS GENERALES Des activités de cours et de TP coordonnées et structurées autours de centres d ’intérêt communs à tout le groupe élève. Des phases de synthèse rapprochées des séances de TP. Des objectifs de synthèse clairement identifiés. Une préparation commune des activités qui induit fortement, au niveau des élèves, une approche et une mise en œuvre pluritechnique. Un laboratoire dédié, éventuellement commun avec ISI. Une organisation matérielle des laboratoires et des postes de travail qui favorisent l’approche pluritechnique. Une planification sur les deux années de l’organisation des enseignements autour des centres d’intérêt qui met en évidence les relations : - Compétences / Savoirs associés / CI / Activités / Supports matériels -

Les Sciences de l’Ingénieur L’approche pluritechnique nécessite: Mobilisation simultanée de savoirs et savoir-faire relatifs à plusieurs domaines de technologie. Une problématique des travaux pratiques qui impose à l’élève une approche pluritechnique. Une organisation des postes de travail qui soit cohérente avec l’exigence d’approche pluritechnique. Nécessité de réponse pluritechnique pendant les TP. EVALUATION UNIQUE 1 NOTE 1 APPRECIATION

Les Sciences de l’Ingénieur Planification des activités: principes directeurs Compte tenu de l’approche pluritechnique des produits et des enseignements: Un seul site d’enseignement des TP: le laboratoire de Sciences de l’Ingénieur Un site privilégié de mise en œuvre des PPSC: le laboratoire de Sciences de l’Ingénieur Une classe entière accueillie sur une même plage horaire (voir continuité des 6 h de TP) Deux professeurs simultanément sur le site Configurations matérielles à promouvoir: Labo unique capable d’accueillir la classe entière ou, par défaut… 2 labos contigus organisés pour l’accueil par niveau (1ères et term) et non par domaine (GE et GM)

Sciences de l’Ingénieur Les Moyens :

Formation Continue Plan 2003/2004 Partager une culture commune Connaissance réciproque des champs cognitifs fondamentaux Châtenay-Malabry (J. Jaurès) et Versailles (J. Ferry) Communication et réseaux informatiques Eléments fondamentaux Taverny (L. Jouvet) et Clichy (Newton) Eléments Fondamentaux d’ A I I L’énergie électrique Clichy (Newton) et Enghien les Bains (G.Monod)

Sciences de l’Ingénieur Moyens Matériels: Crédits et Matériels Rectoraux Crédit et Matériels CRIF Moyens Propres Etablissement

Sciences de l’Ingénieur Moyens de Progrès Commun Echanges entre Etablissements Site académique Echanges entre Etablissements Regroupement de préparations d’examen Groupe de réflexion Etablissement Pilotage Chef de Travaux

Les Sciences de l’Ingénieur JOURNEE ACADEMIQUE 14 MAI 2003 MERCI DE VOTRE ATTENTION