André OUZOULIAS, professeur (psychopédagogie) IUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise) Formation pour la circonscription de Chevreuse (78)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Point de compréhension sans ponctuation
Advertisements

La compréhension en lecture
Proposition de stratégie
Les définitions LIRE: 1 - action didentifier les lettres et de les assembler pour comprendre le lien entre ce qui est écrit et ce qui est dit. Exemple.
Les MACLÉ (Modules d’Approfondissement un dispositif pour favoriser
Apprendre à lire à l’école primaire
La compréhension en lecture
Plan départemental de prévention de l’illettrisme
Des outils : 1- Le langage oral en maternelle 2- Lire au CP
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Traiter les difficultés de lecture à l’articulation CM2 / 6ème
Les troubles d’apprentissage
André Ouzoulias professeur (psychopédagogie) à l’IUFM de Versailles
Animation Aides aux élèves en difficulté cycle 2 Samedi 22 novembre.
Apprendre à lire.
stage du 6 au 10 avril 2009 circonscription de DOUAI-CANTIN
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage initial de la lecture
L’apprentissage de la lecture en question
M.A.C.L.É UN DISPOSITIF POUR FAVORISER LA RÉUSSITE EN LECTURE MODULE DAPPROFONDISSEMENT DES COMPÉTENCES EN LECTURE/ÉCRITURE Cest un décloisonnement concentré
Colloque Lecture du SNUIPP-FSU Moselle, METZ, 23 novembre 2007 Apprendre à lire : pas si simple…
Qu’est ce qu’apprendre ?
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
Comprendre un texte écrit
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
Animation pédagogique du Diocèse de Namur-Luxembourg 2006.
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Présentation à la DGESCO, 16 juin 2010 André OUZOULIAS, formateur à l’IUFM de Versailles-UCP Département PEPSSE (Philosophie, Épistémologie, Psychologie,
S’APPROPRIER LE LANGAGE
« Je crois que je peux lire presque tout, Mademoiselle, mais j’ai peur de ne pas toujours comprendre ce que ça signifie. » Mathilda, 10 ans Inspection.
Repérage des Difficultés du Langage écrit au CM1
Les ateliers d’étude de textes
LECTOR LECTRIX 2009 Sylvie Cèbe: Professeur en sciences de l’éducation, Université de Genève Roland Goigoux: professeur à l’IUFM Université de Clermont.
Qu'est ce que savoir lire ?
Apprendre à comprendre
Formation interdegrés à Gaillon (Eure), le 14 octobre 2009 André OUZOULIAS, professeur à lIUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise) Département.
Journée académique « Prévention de l’illettrisme »
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
La didactique de la conjugaison à l’école primaire.
Modules d’Approfondissement des Compétences en LectureÉcriture
Colloque Lecture Snuipp-Fsu, METZ, 23 novembre 2007 Les MACLÉ * : un dispositif pour favoriser la réussite * Modules d’Approfondissement des Compétences.
Existe-t-il une rééducation de la dyslexie ?
L’approche du code au cycle 2
Faire écrire au cycle 2, dès la GS, pour prévenir les difficultés dans l’apprentissage de la lecture : Animation pédagogique : écrire au quotidien Comment.
Université Numérique de la Nièvre
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
LES DEUX PROCÉDURES DE LECTURE
Des activités à ritualiser
Formation aux Mureaux (78), 10 octobre 2009 André OUZOULIAS, professeur (psychopédagogie) IUFM de Versailles-Université de Cergy-Pontoise Département.
MAITRISE DE L’ECRIT EN MATERNELLE (Cycles 1 et 2). PRINCIPE. Tout enseignant de C1 et C2 doit avoir une vue claire des 5 grands domaines de compétences.
Repérage Orthographique Collectif au CM2
Le rôle de l’orthographe dans la lecture et son apprentissage Formation pour la circonscription de Taverny Mercredi 15 décembre 2010 André OUZOULIAS, professeur.
Remplacer au cycle2 Thierry GIANELLO – CPC Marmande
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Formation à Eaubonne, le 10 décembre 2008 André OUZOULIAS, professeur à l’IUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise) Département PEPSSE (Philosophie,
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Plan 1,Présentation outil «Lector Letrix »
Les MACLÉ (Modules d’Approfondissement un dispositif pour favoriser
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
Enjeux de la production d’écrits au cycle 3
Ecrire et comprendre au CP Janvier La compréhension Les processus à exercer ….. F MIRGALET.
Les MACLÉ (Modules d’Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture), un dispositif pour favoriser la réussite en lecture à partir des travaux.
De la Moyenne Section au Cours Moyen 2 D’après les ouvrages de - Y. JOUAN et G. LOSTIE « Savoir parler pour lire et pour écrire » CNDP Pays de Loire -
Formation T Module 1: Les mécanismes de la lecture 1Lydia BAO - CPC Wittelsheim 2015/16.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Formation pour la circonscription de Franconville, 12 novembre 2008
Formation pour la circonscription de Belley, le 15 octobre 2008
Les MACLÉ (Modules d’Approfondissement un dispositif pour favoriser
Transcription de la présentation:

André OUZOULIAS, professeur (psychopédagogie) IUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise) Formation pour la circonscription de Chevreuse (78) St Arnoult, le 19 janvier 2011

Formation pour la circonscription de Chevreuse (78) St Arnoult, le 19 janvier 2011 La compréhension en lecture : psychologie et didactique André OUZOULIAS, professeur (psychopédagogie) IUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise)

Cadre général issu de la psychologie cognitive : La lecture met en jeu deux grandes sortes de compétences a) Celles qui favorisent l’accès au contenu sémantique des textes (construire le sens des textes)

Cadre général issu de la psychologie cognitive : La lecture met en jeu deux grandes sortes de compétences a) Celles qui favorisent l’accès au contenu sémantique des textes (construire le sens des textes) b) Celles qui favorisent l’accès au contenu linguistique des textes (reconnaître les mots écrits et les organiser en unités de sens)

Mistigri, prudemment, s’approchait du bol de lait encore fumant…

Exemple de difficulté dans les traitements sémantiques : Du problème d’une déduction des jugements de goût. Le concept d’un objet en général peut être immédiatement lié en vue d’un jugement de connaissance à la perception d’un objet, qui en contient les prédicats empiriques et ainsi un jugement d’expérience peut être produit. Afin que ce jugement soit pensé comme détermination d’un objet, des concepts a priori de l’unité synthétique du divers de l’intuition se trouvent à son fondement ; et ces concepts (les catégories) exigent une déduction, qui a été aussi donnée dans la “ Critique de la raison pure ” et grâce à laquelle pouvait être résolue la question : comment des jugements de connaissance synthétiques a priori sont-ils possibles ? Cette question concernait ainsi les principes a priori de l’entendement pur et ses jugements théoriques.

Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences

Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances syntaxiques et lexicales

Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances syntaxiques et lexicales 2) Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes)

Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances syntaxiques et lexicales 2) Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes) 3) Compétences stratégiques

Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances syntaxiques et lexicales 2) Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes) 3) Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes

Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances syntaxiques et lexicales 2) Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes) 3) Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes b) problème du « mot inconnu »

Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances syntaxiques et lexicales 2) Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes) 3) Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes b) problème du « mot inconnu » c) gestion des substituts

Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances syntaxiques et lexicales 2) Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes) 3) Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes b) problème du « mot inconnu » c) gestion des substituts d) connaissance des personnages et repérage dans le dialogue

Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances syntaxiques et lexicales 2) Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes) 3) Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes b) problème du « mot inconnu » c) gestion des substituts d) connaissance des personnages et repérage dans le dialogue e) représentation des lieux

Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances syntaxiques et lexicales 2) Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes) 3) Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes b) problème du « mot inconnu » c) gestion des substituts d) connaissance des personnages et repérage dans le dialogue e) représentation des lieux f) gestion de la chronologie des événements

Pour chaque compétence :

concevoir une série de séquences allant de la prise de conscience du problème

Pour chaque compétence : concevoir une série de séquences allant de la prise de conscience du problème à la reconnaissance « spontanée » de ce problème et à sa résolution en situation de lecture (transfert).

Exemple de difficulté dans les traitements linguistiques :   "  "    '  '  

Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement :

Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : 1)Les lettres Pour mémoire

Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : 1)Les lettres 2)Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP Pour mémoire

Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : 1)Les lettres 2)Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP 3)La reconnaissance de syllabes fréquentes Pour mémoire

Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : 1)Les lettres 2)Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP 3)La reconnaissance de syllabes fréquentes 4)L’usage des analogies orthographiques Pour mémoire

Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : 1)Les lettres 2)Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP 3)La reconnaissance de syllabes fréquentes 4)L’usage des analogies orthographiques 5)Les connaissances sur la morphologie lexicale Aide à la compréhension

dégrimpement anticollage recoupoir coallaiteraient immoussibles

Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : 1)Les lettres 2)Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP 3)La reconnaissance de syllabes fréquentes 4)L’usage des analogies orthographiques 5)Les connaissances sur la morphologie lexicale 6)La mémoire orthographique Aide à la compréhension

Leu klyan pri une bêl émrôd dan sa min é, passiaman, l’opsêrva d’in euil ki parêssê seului d’in ékspêr.

– « Scie tue bûche toux lait jour six tares, thon fisse nœud verrat plu ça maire … »

Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : 1)Les lettres 2)Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP 3)La reconnaissance de syllabes fréquentes 4)L’usage des analogies orthographiques 5)Les connaissances sur la morphologie lexicale 6)La mémoire orthographique 7)Les connaissances sur la nature grammaticale des mots et sur la morphosyntaxe …et… Aide à la compréhension

Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : … et Aide à la compréhension

Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : … et 8)L’usage des marques de ponctuation Aide à la compréhension

Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : … et 8)L’usage des marques de ponctuation 9) La lecture par groupes de mots Aide à la compréhension

Un grand cheval blanc galopait le long de la rivière. Soudain, on entendit trois coups de feu…

Un grand cheval blanc galopait le long de la rivière. Soudain, on entendit trois coups de feu…

Un grand cheval blanc galopait le long de la rivière. Soudain, on entendit trois coups de feu…

Bibliographie des ouvrages présentés ou évoqués : Cèbe S. et Goigoux R., Lector et Lectrix, Retz, Giasson J., La compréhension en lecture, De Boeck, Joole P., Comprendre les textes écrits, CRDP Versailles et Retz, Mesnager J., Évaluer la difficulté des textes, Nathan, Trividic L, Lire, lier, Retz, Ouzoulias A., sous la dir., Mallette Prévelire, Retz, 2008.

Merci de votre attention André OUZOULIAS, professeur (psychopédagogie) IUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise) Formation pour la circonscription de Chevreuse (78) St Arnoult, le 19 janvier 2011