ISCHEMIE MESENTERIQUE AIGUE, FAUT-IL S'ACHARNER A OPERER? BENNIS I, AARAB M, NARJIS Y, RABBANI K, LOUZI A, BENELKHAIAT R, FINECH B SERVICE DE CHIRURGIE GENERALE ET DIGESTIVE CHU MOHAMMED VI MARRAKECH
INTRODUCTION L’ischémie mésentérique aigue est une urgence médico-chirurgicale très sévère dont les modalités de prise en charge conditionnent radicalement la survie. L’ischémie mésentérique a une physiopathologie multi-étapes qui explique son évolution clinique inexorable en l’absence de traitement, depuis la douleur abdominale aiguë jusqu’à la nécrose intestinale étendue, la défaillance d’organes et le décès. Le but de notre travail est de souligner l’importance de la rapidité du diagnostic (sensibilisation des médecins a cette pathologie) et d'une prise en charge multidisciplinaire.
MATERIEL ET METHODES Nous rapportons une série de 12 patients présentant une Ischémie mésentérique aigue étendue Admis au service de chirurgie générale et digestive de l'hôpital Arrazi du centre hospitalier Mohammed VI à Marrakech Période de 2 ans et demi, allant de Avril 2015 à Octobre 2017.
RESULTATS 12 femmes Moyenne d’âge 52 ans Le terrain cardiovasculaire était présent chez 90% de nos patientes. La symptomatologie clinique était dominée par la douleur abdominale, les vomissements et des rectorragies. La biologie a montré une hyperleucocytose dans 79% des cas. La radiographie de l’abdomen sans préparation a objectivé dans 82% des cas des niveaux hydro- aériques. L’échographie abdominale n'a pas été demandé chez ces patientes devant la forte suspicion clinique. Un angioscanner abdominale a été systématiquement réalisé chez tous nos patientes et a objectivé une souffrance intestinale dans 83% cas. L’artériographie digestive réalisée chez une seule patiente sans possibilité de réaliser une reperméabilisation endo-vasculaire. Le traitement a consisté à une réanimation générale, à une résection intestinale dans 100% des cas sans aucune abstention thérapeutique ( Réalisation de résection très large ). La mortalité post opératoire étant de 15%.
CONCLUSIONS L’infarctus mésentérique reste un challenge pour le médecin urgentiste. Le diagnostic précoce, la réalisation de reperméabilisation endovasculaire associé a des chirurgies extensives permettraient de radicalement transformé le pronostic de cette pathologie. Cependant les résections larges entraine des troubles fonctionnelles majeurs: Syndrome de l’intestin court