Réduction de la VMA à 80 km/h :

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Transcription de la présentation:

Réduction de la VMA à 80 km/h : un levier pour réduire la mortalité routière Vitesse : Cohérence – Accident - Perception Journée d’échange, 18 septembre 2018, Bron Eric Violette, Cerema Normandie-Centre Rencontre franco-allemande 2017

Les enjeux de la maitrise et de la réduction des vitesses pratiquées Enjeu vis-à-vis du réseau routier emprunté Les routes et les rues sont conçues et aménagées pour un usage défini : lisibilité, visibilité, adéquation aux contraintes dynamiques, … Enjeu lié à la diversité des usagers Les routes et les rues supportent des usagers divers qui se déplacent pour différents motifs et chacun doit pouvoir le faire en sécurité, notamment les usagers vulnérables Enjeu objectif pour éviter la survenue des accidents Plus de temps pour réagir, plus de temps pour corriger, … Enjeu objectif en cas de survenance d’accident Moins d’énergie à dissiper lors du choc Le Safe system place la vitesse au centre de la sécurité routière Rencontre franco-allemande 2017

Des mesures pour maitriser et réduire les vitesses pratiquées Les mesures habituellement mise en œuvre : La conception et l’aménagement des routes et des rues  Doctrine technique, guides, REX, aménagements spécifiques, … Les dispositifs d’aide à la conduite  régulateur, limiteur, navigateur GPS, LAVIA, … La réglementation  VMA, pouvoir de police des élus, … Le contrôle de la réglementation  CSA, forces de l’ordre, … L’éducation routière  Continuum de formation, actions de communication, … Rencontre franco-allemande 2017 3

Des mesures pour maitriser et réduire les vitesses pratiquées Les mesures peuvent porter sur différents indicateurs de la vitesse pratiquée : La maitrise et la réduction de la vitesse moyenne La maitrise et la réduction des vitesses excessives (par ex, > VMA) La maitrise et la réduction de la partie haute de la distribution des vitesses (par ex, baisse de la V85) La maitrise et la réduction de l’étendue de la distribution des vitesses (par ex, réduction de l’écart-type, réduction des différentiels de vitesse entre véhicules) Rencontre franco-allemande 2017 4

Des mesures pour maitriser et réduire les vitesses pratiquées Les mesures disponibles ne sont pas exclusives mais complémentaires. Il y a une différence entre une mesure et ses objectifs et les impacts attendus de la mise en œuvre de cette mesure : ce sont les objectifs qui guident l’action ! Objectifs : baisse de la mortalité routière par la réduction des vitesses pratiquées. Mesure : réduction de la VMA à 80 km/h sur les routes de rase campagne sans séparateur central. Rencontre franco-allemande 2017 5

Ce que nous apprend la littérature internationale Il existe de nombreuses expériences à l’étranger de maitrise de la vitesse (réduction ou d’augmentation de la VMA sur différents types de réseaux routiers, contrôle des vitesses pratiquées) Ces mesures ont généralement fait l’objet d’évaluations qui portaient sur : L’impact sur les vitesses pratiquées L’impact sur l’accidentalité routière L’impact sur les vitesses pratiquées et l’accidentalité Autres impacts Rencontre franco-allemande 2017 6

Ce que nous apprend la littérature internationale (liste non exhaustive, mais récente) Expérience suédoise (Vadeby, A., Forsman, Å., Traffic safety effects of new speed limits in Sweden. Accid. Anal. Prev. (2017), http://dx.doi.org/10.1016/j.aap.2017.02.003)  expérimentations d’augmentation et baisse de VMA qui montre une augmentation des vitesses pratiquées si la VMA augmente et une réduction des vitesses pratiquées si VMA baisse, par ex : -3.1 km/h pour VMA9080 Expérience américaine (Wen Hu., Raising the speed limit from 75 to 80 mph on Utah rural interstates: Effects on vehicle speeds and speed variance, Journal of Safety Research, volume 61, June 2017, pages 83-92)  augmentation des vitesses moyennes (+4.1%) et dépassements de la VMA (VL+PL) Expérience américaine (Farmer C., Relationship of Traffic Fatality Rates to Maximum State Speed Limits, April 2016, Insurance Institute for Highway Safety)  étude statistique différents facteurs qui montre la relation entre augmentation des VMA et augmentation des risques d’accident (estimation de 1 900 tués sur 18 ans) Expérience turque (Cetina, V., Yilmazb, H., Erkanc, V., The impact of increasing speed limit in Turkey: The case of Ankara-Sivrihisar road section, Case Studies on Transport Policy, 2017)  augmentation de la VMA qui conduit à une augmentation des vitesses moyennes (+3.2% VL) et une aggravation de l’accidentalité sur la route considérée (+36%). Expérience danoise (Evaluering af forsøg med differentierede hastigheder på statsvejnettet, Vejdirectoratate, 2016)  augmentation de la VMA qui conduite à une faible augmentation des vitesses moyennes (+1.2 km/h et une augmentation des dépassements de la VMA) Rencontre franco-allemande 2017 7

Ce que nous apprend la littérature internationale (Etudes de synthèse) Le Power Model de Nilsson (1982, 2004) : propose une relation entre vitesse et accidentalité à partir d’études empiriques (Nilson G., Traffic safety dimensions and the power model to describe the effect of speed on safety, bulletin 221, Lund Institue of Technology, 2004) Les meta analyses de Rune Elvik (2004, 2009, 2013) : confronte le power model à des résultats d’études complémentaires et plus récentes (Elvik, R., Christensen, P., Amundsen, A., Speed and road accidents: An evaluation of the power model, TOI report 740/2004, December 2004), (Elvik, R., The power model of the relationship between speed and road safety: update and new analyses, TOI report 1034/2009, October 2009) La synthèse de l’IRTAD/ITF : qui compile les études récentes de mesures de maitrise et réduction des vitesses (renforcement du contrôle, baisse de VMA) (IRTAD/OCDE, Speed and crash risk, research report, 2018) Rencontre franco-allemande 2017 8

Les contributions françaises L’impact du CSA (Contrôle automatisé des vitesses) Plusieurs évaluations qui ont montré d’une part la baisse des vitesses pratiquées par les usagers et d’autre part la baisse de l’accidentalité et de la mortalité routière (ONISR, évaluation de l’impact du contrôle sanction automatisé sur la sécurité routière (2003-2005), mars 2006, 87 pages) (Viallon, B., Laumon, b., Fraction of fatal crashes attribuable to speeding: Evolution for the periode 2001-2010 in France, Accident Analysis and Prevention, 52, 2013, pages 250-256) (Carnis, L., Blais, E., An assessment of the safety effect of the French speed camera program. Accident Analysis and Prevention 51, 2013, pages301-309) L’expérimentation « Cazeneuve » (Réduction de la VMA à 80 km/h sur 3 routes bidirectionnelles de rase campagne) Une expérimentation limitée qui a montré d’une part, une baisse des vitesses pratiquées (vitesse moyenne -4.7 km/h) et d’autre part n’a pas permis de conclure sur l’évolution de l’accidentalité (trop court et trop limité) (Cerema, Expérimentation de l’abaissement des la vitesse limite autorisée à 80 km/h : bilan des observations des vitesses pratiquées, décembre 2017) (ONISR, Expérimentation de la baisse de la VMA à 80 km/h : Bilan de l’accidentalité, février 2018) Des travaux de recherche sur le lien vitesse / accident (Ifsttar) Projet VEDA Rencontre franco-allemande 2017 9

Pourquoi le réseau des routes bidirectionnelles de rase campagne ? L’enjeu le plus important en termes de mortalité routière : Gisement de 1 911 tués qui représente 87% des tués hors agglo et 55% de la totalité de la mortalité routière (La sécurité routière en France : bilan de l’accidentalité de l’année 2016, ONISR, 2017) L’impact attendu le plus fort pour ce réseau : 350 à 400 vies épargnées / an (totalité du réseau bidi hors agglo 210 à 240 vies épargnées / an (partie du réseau le plus accidenté) (Comité des experts du CNSR, proposition d’une stratégie pour diviser par deux le nombre de personnes tuées ou blessées gravement d’ici 2020, tome 1, 2013) Une application à la totalité du réseau concerné : Notamment sur les réseaux les mieux équipés qui écoulent la majeure partie du trafic : 10% du réseau = 38% des tués, 20% du réseau = 55% des tués (ONISR, Accidentalité sur les routes bidirectionnelles hors agglomération: Enjeux relatifs au réseau principal, Avril 2018) Rencontre franco-allemande 2017 10

Impacts attendus et évaluation pluridisciplinaire Renvoie aux objectifs de la mesure : Réduire la mortalité sur les routes en réduisant les vitesses pratiquées par les usagers Une évaluation pluridisciplinaire selon 4 principaux impacts : Acceptabilité Vitesses pratiquées Accidentalité Autres impacts (fluidité du trafic, temps de parcours, environnement, …) Échéance prévue au 1 juillet 2020. Rencontre franco-allemande 2017 11

Merci pour votre attention Rencontre franco-allemande 2017