La Rochelle Atelier formation sur les évolutions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Advertisements

Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
Journée PRST3 DIRECCTE 16 mai 2017
AG managers.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Organisation et financement de la recherche en interne et en réseaux
Bilan des partenaires Temps d’Activités Périscolaires
DES ENTREPRENEURS AU SERVICE DES ENTREPRENEURS
Pierre Lavallée Ami indéfectible du BSQ puis de l’ISQ
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
LA FORMATION Parcours ANT Titre Chargé de projet E-tourisme
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Dossier Université - Monde Socio-économique RELATION
LOGO SOCIÉTÉ NOM DU PROJET Date Porteur et Co/Porteursr ENTREPRENEURS
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
SYNDICAT NATONAL DES GROUPEMENTS D’EMPLOYEURS
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
LOGO SOCIÉTÉ NOM DU PROJET Date Porteur et Co/Porteursr ENTREPRENEURS
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
8.1.1 Présentation pédagogique
Etude de marché 2014.
Bienvenue dans la Learning & Development Community
GESTION RELATION CLIENTÈLE Enquête de satisfaction
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Ou comment ne pas se tromper d’orientation…
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Lycée Langevin Martigues
Travail réalisé par :  AHBAR Soufiane  SABBAR Karima  LAFAR Mohammed Amine  BELQASMI Ahmed Issam La formation continue : Un investissement immatériel.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Rencontre des DTF 16 juin 2018.
SEMINAIRE AVIGNON Guide des Procédures
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
SOMMAIRE : I- Le Futuroscope Le Futuroscope en quelques chiffres
Et vous, comment imaginez-vous la mobilité du futur ?
SCM Supply Chain Management.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Développer une stratégie régionale de l’emploi Elodie Pucheu, Chargée de mission Emploi, Formation, Conseil FRCuma Occitanie Forum des fédérations 2018.
Présentation de plan de développement
Data Mining Fait par : Belhaj Nadia Derouich Maryem.
RAPPORT MORAL 2014 Roberte AUBERT Présidente de France Psoriasis.
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
Nom de la société Plan de développement.
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Présentation du projet de service
Mardi 23 Septembre h30 – 20h00 CONDOM (32) FORMATION DES BENEVOLES la recherche de partenariats la diversification des financements Des associations.
Villeneuve d ’Ascq.
Initiative d’anticipation et d’adaptation métier
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
BTS Support à l’action managériale
BTS GESTION DE LA PME PRESENTATION 19/04/2019.
Présentation contrat de professionnalisation + PFE 2019
BTS MCO MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL
Présentation de l’outil au comité de pilotage CTEF
Gouvernance: Conseil d'administration
Transcription de la présentation:

La Rochelle Atelier formation sur les évolutions de la fonction de directeur d’association agréée 15 novembre 2006

Presentation Depuis 25 ans que les associations agréées de gestion existent, le métier de directeurs a changé. Impacté par les évolutions réglementaires, technologiques et organisationnelles, il continue aujourd’hui d’évoluer. Partant de ce constat, nous avons souhaité vous aider à partager votre représentation du métier et son évolution.

Presentation Facteurs de changement, activités et compétences seront explorés en trois temps (passé, présent et futur) pour déboucher sur une synthèse du métier . Cette synthèse vous permettra une meilleure appréhension que vous pourrez réutiliser dans le recrutement de vos remplaçants, dans le repérage des priorités de vos actions, dans l’évolution de vos compétences et de leurs moyens d’acquisition (formation, accompagnement individuel , tutorat,…) et dans votre articulation avec les autres acteurs de votre association.  

Déroulement de la formation - atelier  10h00 : Introduction : Pourquoi cette journée ? Présentation de l’animation de la journée par Christian FAURE – Consultant en ressources et en relations humaines  10h15 : Bref rappel historique des grandes étapes du métier de directeur  10h30 : Repérage des grandes évolutions passées et de leurs conséquences sur le métier de directeur Echanges

Déroulement de la formation - atelier  11h15 : "Qu’est-ce que le métier de directeur aujourd’hui ?" Comment décrire son métier ? Repérage des fonctions et des activités clés du métier  12h15 : Ateliers « le métier actuel » Quelles activités, tâches et compétences ?  13h00 : Déjeûner  

Déroulement de la formation - atelier  14h00 : Ateliers "le métier actuel (activités, tâches et compétences)" – suite  14h30 : Synthèse des ateliers sur le métier actuel    15h15 : Ateliers "Les évolutions futures du métier"  16h00 : Pause

Déroulement de la formation - atelier  16h15 : Synthèse des ateliers "Les évolutions futures du métier"    17h15 : Synthèse générale de la journée  17h45 : Evaluation de la journée Conclusion par M. Le Président de l'UNASA  18h00 - Clôture des travaux

Les évolutions de la fonction de directeur en quelques points clefs Loi de finances pour 1977 art. 64 : Création des AA Le Directeur est avant tout un homme « de dossier »: La fonction est principalement : Fiscale (ECV ) administrative (registre manuel des adhérents) (L’informatique est encore simple )

Les évolutions de la fonction de directeur en quelques points clefs TOUTEFOIS : il faut distinguer la fonction de Directeur selon la taille de l’association Dans la petite structure : le Directeur se doit d’être très polyvalent

Les évolutions de la fonction de directeur en quelques points clefs Sa fonction se décline en plusieurs volets : Fiscale et administrative Communication (accueil des adhérents…) Formation (il anime lui-même les formations) Informatique (il gère seul l’outil)

Les évolutions de la fonction de directeur en quelques points clefs Dans la structure de taille importante : la fonction du directeur est davantage MANAGÉRIALE Il anime l’équipe des collaborateurs, lesquels sont spécialisés selon les missions de l’AA Il contrôle les dossiers les plus complexes Il fixe les objectifs dans le cadre de la politique définie par son conseil d’administration

Les évolutions de la fonction de directeur en quelques points clefs Des années 1980 à 2000 Les AA se multiplient sur le territoire : le paysage devient beaucoup plus concurrentiel (de plus, les CGA créent des AA pour pallier la chute du nombre d’adhérents) La fiscalité libérale se complexifie : c’est une fiscalité faite d’exceptions Les associations acquièrent une expertise incontestée dans la connaissance du monde libéral

Les évolutions de la fonction de directeur en quelques points clefs Des années 1980 à 2000 Les directeurs doivent faire face à une évolution très rapide des missions : Les missions, jusqu’alors principalement fiscales, deviennent PLUS ECONOMIQUES - constitution de bases de données économiques, - statistiques sur les revenus des PL, - nouvelle mission en matière de PRÉVENTION des difficultés des entreprises libérales …)

Les évolutions de la fonction de directeur en quelques points clefs Des années 1980 à 2000 La gestion des fichiers, le développement des procédures de dématérialisation (EDI) impliquent désormais : des compétences fortes en matière informatique une réorganisation du personnel afin d’appréhender les nouveaux défis de l’AA dans les meilleures conditions possibles

Les évolutions de la fonction de directeur en quelques points clefs Aujourd’hui : être directeur implique :  Une réelle POLYVALENCE,  Un esprit NOVATEUR (créer de nouveaux produits pour faire la différence auprès des adhérents potentiels)  un véritable SENS DE L’ORGANISATION à la fois au plan humain et matériel (mise en place d’outils de contrôle des dossiers)