La Rochelle Atelier formation sur les évolutions de la fonction de directeur d’association agréée 15 novembre 2006
Presentation Depuis 25 ans que les associations agréées de gestion existent, le métier de directeurs a changé. Impacté par les évolutions réglementaires, technologiques et organisationnelles, il continue aujourd’hui d’évoluer. Partant de ce constat, nous avons souhaité vous aider à partager votre représentation du métier et son évolution.
Presentation Facteurs de changement, activités et compétences seront explorés en trois temps (passé, présent et futur) pour déboucher sur une synthèse du métier . Cette synthèse vous permettra une meilleure appréhension que vous pourrez réutiliser dans le recrutement de vos remplaçants, dans le repérage des priorités de vos actions, dans l’évolution de vos compétences et de leurs moyens d’acquisition (formation, accompagnement individuel , tutorat,…) et dans votre articulation avec les autres acteurs de votre association.
Déroulement de la formation - atelier 10h00 : Introduction : Pourquoi cette journée ? Présentation de l’animation de la journée par Christian FAURE – Consultant en ressources et en relations humaines 10h15 : Bref rappel historique des grandes étapes du métier de directeur 10h30 : Repérage des grandes évolutions passées et de leurs conséquences sur le métier de directeur Echanges
Déroulement de la formation - atelier 11h15 : "Qu’est-ce que le métier de directeur aujourd’hui ?" Comment décrire son métier ? Repérage des fonctions et des activités clés du métier 12h15 : Ateliers « le métier actuel » Quelles activités, tâches et compétences ? 13h00 : Déjeûner
Déroulement de la formation - atelier 14h00 : Ateliers "le métier actuel (activités, tâches et compétences)" – suite 14h30 : Synthèse des ateliers sur le métier actuel 15h15 : Ateliers "Les évolutions futures du métier" 16h00 : Pause
Déroulement de la formation - atelier 16h15 : Synthèse des ateliers "Les évolutions futures du métier" 17h15 : Synthèse générale de la journée 17h45 : Evaluation de la journée Conclusion par M. Le Président de l'UNASA 18h00 - Clôture des travaux
Les évolutions de la fonction de directeur en quelques points clefs Loi de finances pour 1977 art. 64 : Création des AA Le Directeur est avant tout un homme « de dossier »: La fonction est principalement : Fiscale (ECV ) administrative (registre manuel des adhérents) (L’informatique est encore simple )
Les évolutions de la fonction de directeur en quelques points clefs TOUTEFOIS : il faut distinguer la fonction de Directeur selon la taille de l’association Dans la petite structure : le Directeur se doit d’être très polyvalent
Les évolutions de la fonction de directeur en quelques points clefs Sa fonction se décline en plusieurs volets : Fiscale et administrative Communication (accueil des adhérents…) Formation (il anime lui-même les formations) Informatique (il gère seul l’outil)
Les évolutions de la fonction de directeur en quelques points clefs Dans la structure de taille importante : la fonction du directeur est davantage MANAGÉRIALE Il anime l’équipe des collaborateurs, lesquels sont spécialisés selon les missions de l’AA Il contrôle les dossiers les plus complexes Il fixe les objectifs dans le cadre de la politique définie par son conseil d’administration
Les évolutions de la fonction de directeur en quelques points clefs Des années 1980 à 2000 Les AA se multiplient sur le territoire : le paysage devient beaucoup plus concurrentiel (de plus, les CGA créent des AA pour pallier la chute du nombre d’adhérents) La fiscalité libérale se complexifie : c’est une fiscalité faite d’exceptions Les associations acquièrent une expertise incontestée dans la connaissance du monde libéral
Les évolutions de la fonction de directeur en quelques points clefs Des années 1980 à 2000 Les directeurs doivent faire face à une évolution très rapide des missions : Les missions, jusqu’alors principalement fiscales, deviennent PLUS ECONOMIQUES - constitution de bases de données économiques, - statistiques sur les revenus des PL, - nouvelle mission en matière de PRÉVENTION des difficultés des entreprises libérales …)
Les évolutions de la fonction de directeur en quelques points clefs Des années 1980 à 2000 La gestion des fichiers, le développement des procédures de dématérialisation (EDI) impliquent désormais : des compétences fortes en matière informatique une réorganisation du personnel afin d’appréhender les nouveaux défis de l’AA dans les meilleures conditions possibles
Les évolutions de la fonction de directeur en quelques points clefs Aujourd’hui : être directeur implique : Une réelle POLYVALENCE, Un esprit NOVATEUR (créer de nouveaux produits pour faire la différence auprès des adhérents potentiels) un véritable SENS DE L’ORGANISATION à la fois au plan humain et matériel (mise en place d’outils de contrôle des dossiers)