Défi maths maternelle PS-MS
Brunoy / Epinay-sous-sénart / A.Daudet Christine Grailhe PS/MS Procédures utilisées à l’étape 2 : Les photos prises lors de l’étape 1 sont visualisées en petits groupes. Les élèves décrivent leurs expériences dans les différentes situations proposées. Procédures utilisées à l’étape 3 : Après avoir visionné le diaporama en regroupement, les élèves verbalisent et expliquent les difficultés rencontrées ainsi que leurs procédures. L’enseignant aide à la reformulation et valide la trace écrite collective. «C’est plus facile de compter des assiettes alignées!» «quand les invités sont là aussi!» «la table ronde, quand il y a une assiette devant chaque chaise, c’est plus difficile parce qu’on ne se rappelle plus où l’on a commencé à compter. » Les magasins de pommes : «C'est chacun son tour. parfois on attend et quand on attend trop on oublie la quantité de pommes que l'on doit prendre ! Alors on repart compter les assiettes !» «Ensuite au magasin, on doit aussi bien compter les pommes pour mettre dans notre barquette juste ce qu’il faut!» «Pour savoir si on a bien compté les assiettes des invités , on pose 1 pomme dans chaque assiette.» «Parfois, il en manque 1 ou 2 , ou bien il y en a trop car il en reste dans la barquette. Alors on ramène toutes les pommes au magasin et on doit aller recompter les assiettes.»
Etampes, Ecole maternelle de la Forêt le Roi Mme ELIE-AUZE PS/MS Procédures utilisées à l’étape 2 : Comptage et ajustement de la quantité pour les quantités supérieures à 4. Subitizing pour les petites quantités. Procédures utilisées à l’étape 3 :Dénombrement des assiettes par comptage 1à 1. Mémorisation de la quantité ou utilisation de la collection des doigts pour garder la quantité.
LA FERTE ALAIS/ONCY-SUR-ECOLE/MATERNELLE Sylvette GERARDIN PS/MS Les élèves ont chacun, pour les PS, entre 3 et 5 assiettes et les MS, entre 5 et 8 assiettes. Des fruits sont placés sur une table éloignée. Ils font autant de trajet que nécessaire pour disposer un fruit dans chaque assiette. Les élèves ne devant faire qu’un seul trajet, je leur propose un barquette pour mettre les fruits. Certains vont compter leurs assiettes pour ramener le nombre de fruits exact. D’autres prendront leur barquette sans compter et se retrouveront avec trop ou pas assez de fruits. Les premiers leur expliqueront leur démarche et ils recommenceront autant que nécessaire.
Ris Orangis, ecole Le moulin à vent Mme Sabourin PS/MS Procédures utilisées à l’étape 2 : Procédures utilisées à l’étape 3 :