Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exemple de séquence en Sciences et Technologie pour le cycle 3
Advertisements

Bernadette Pain, Dominique Courtine, Louisette Trouchet
Les dessins techniques
Le thème des nouveaux programmes de cinquième est « Habitat et ouvrages ». Il est articulé autour des mêmes approches que le programme de sixième ( analyse.
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
Nouveau programme de quatrième Confort et Domotique ● M.GOUBIN.
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
1 Construire une séquence en technologie A)La construction de la séquence par l'enseignant ● Exemples : modélisation du réel en 5° B)La séquence vécue.
Formation DAFPEN - 30 mars 2011 Collège des Salins - Villeneuve les Maguelone Enseignement de la technologie en collège Accompagnement de la mise en place.

Réalisation collective Réalisation individuelle Fournisseur : Jeulin Coût total par élève de la réalisation: 4,91€ HT ( calcul basé sur effectif de.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
TECHNOLOGIE 5 ème Equipe 5Compte Rendu Situation Problème : Comment représenter la structure, la construction d'un ouvrage ? Quels intérêts ? Nous avons.
INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE SÉANCE SUR LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Progression2 Organisation et gestion de données CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage OG1.
Séminaire technologie en collège – Académie d’Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le.
Conception de « progression »
CEMTEC Comment scénariser l’éclairage d’un escalier ?
Projet de programme et recommandations
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
Ce document est un exemple de présentation
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
1 – L’esprit du nouveau programme
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
TECHNOLOGIE 6EME DEFI TECHNO 2016
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
TECHNOLOGIE 6ème Equipe 6 Compte Rendu
Caroline LAURENT, Véronique PETIT
10 Min max avec rappel du système, problématique, démarche (investigation) Dire en quoi les activités réalisées sont pertinents par rapport à la problématique.
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Organisation pédagogique en ISI
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Orthographe à retenir :
Bernadette Pain, Dominique Courtine, Louisette Trouchet
Document d'accompagnement
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
Technologie 4° Le cours : Au collège
du Projet technologique ST2S
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Mettre à distance un système de formation
Méru - Bernadette Aubry
La démarche de projet industriel
La Technologie en 4°.
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Approche « Les matériaux »
Enseignement de la technologie au cycle 4
Sciences Numériques et Technologie
EPI « Flacon de parfum » Séminaire TECHNOLOGIE COLLEGE
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Mathématiques.
La Technologie en 6°.
Sciences à l’école primaire
Introduction générale -
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Design, innovation et créativité
Design, innovation et créativité Sciences de l’ingénieur 1ère et Tale
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Préparer la production
« Former à la compréhension des consignes »
Classe de seconde, enseignement commun
La Technologie en 4°.
Gestion de l'information
Les données structurées et leur traitement
spécialité mathématiques Première
Transcription de la présentation:

Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie Objet analysé : le bateau Objet à réaliser : le bateau à moteur POP POP 19/11/2018 Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005 . Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005

Approche Opportunités 19/11/2018 Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005 . Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005

Intérêts pédagogiques Approche Intérêts pédagogiques http://www.montpellier.iufm.fr/technoprimaire 19/11/2018 Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005 . Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005

Démarches pédagogiques Approche Démarches pédagogiques Démarche d’investigation Démarche de résolution de problème technique 19/11/2018 Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005 . Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005

Fonctionnement de l’objet technique 18h Approche Fonctionnement de l’objet technique 18h Matériaux 6h Énergies Évolution des objets techniques Réalisation 19/11/2018 Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005 . Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005

Organisation des enseignements APPROCHE : La réalisation d’un objet technique Temps pour cette réalisation : 18 heures 19/11/2018 Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005 . Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005

Planification prévisionnelle 22 R E A L I S 23 T O N 24 21 Codes de représentation (schémas, symboles, formes géométriques) Décoder un plan de montage, un schéma, un dessin en vue éclatée et la nomenclature associée 2 Bateau à moteur PoP PoP (les différents éléments) Vue éclatée d’un PopPop Situation Problème : Comment réaliser le PoP PoP? Identifier les éléments du bateau TIC : Rechercher un plan de montage Repérer les éléments du pop pop Les éléments sont identifiés 23   Antériorité -Chronologie simplifiée des opérations Par l’expérimentation, proposer une procédure d’assemblage et définir une chronologie des antériorités 3  Maquette (matériaux) Coque + moteur Bassin Réaliser une maquette du pont Manipuler, utiliser, mesurer Monter, démonter, réaliser La maquette est réalisée 24 TIC : Consultation de documents Numériques TIC : Techniques d’acquisition et de restitution des données TIC : Ouvrir et consulter des documents existants TIC : Entrer des informations : Saisir des données Ordinateur connecté Tableau à remplir Traitement de texte Ordonner les étapes TIC : Lecture de documents numériques TIC : Réalisation informatique d’un document formalisant la procédure d’assemblage à l’aide d’un logiciel de traitement de texte Les étapes sont ordonnées et informatisées 25 R E A L I S T O N Planification prévisionnelle 19/11/2018

Approche réalisation d’un objet technique Le bateau à moteur POP POP 19/11/2018 Séances 22, 23, 24 Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005 . Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005

Connaissances réinvesties (des objets analysés) Approche : Le fonctionnement de l’objet technique Mode de description (schéma) (1-b-2)* Principe de fonctionnement (1-a-4)* Fonction technique (1-b-1)* * D’après le « Programme de l’enseignement de technologie en classe de sixième des collèges » extrait du B.O. n° 3 du 20 janvier 2005 19/11/2018 Séances 22, 23, 24 Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005 . Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005

Compétences et connaissances - Code de représentation (schémas, symboles, formes géométriques) - Antériorité, chronologie simplifié des opérations - Décoder un plan de montage, un schéma, un dessin en vue éclatée et la nomenclature associée - Par l’expérimentation, proposer une procédure d’assemblage et définir une chronologie des antériorités 19/11/2018 Séances 22, 23, 24 V Berty Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005 . Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005

Compétences TIC associées - Ouvrir et consulter des documents existants - Retrouver une ou plusieurs informations à partir d’adresses URL données Connaissances TIC associées - Consultation de documents numériques - Recherche d’information sur « la toile » 19/11/2018 Séances 22, 23, 24 V Berty Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005 . Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005

Objet support d’apprentissage Bateau à moteur PoP PoP -> modèle numérique 3D exécutable -> éléments d’assemblage -> matériaux « brut » www.vapeur.fr -> ressources internet 19/11/2018 Séances 22, 23, 24 Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005 . Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005

Moteur Coque ? Activités d’apprentissage Situation Problème : Comment réaliser le PoP PoP ? Moteur Coque ? 19/11/2018 Séances 22, 23, 24 Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005 . Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005

Activités d’apprentissage Activité 1 : Identifier les éléments du PoP PoP Montage et démontage des éléments d’un modèle numérique 3D Compléter, à partir de la nomenclature, la vue éclatée du PoP PoP (Trace écrite) Tracer le plan du pont 19/11/2018 Séances 22, 23, 24 Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005 . Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005

Coque Brut Moteur ? Activités d’apprentissage Activité 2 : Réaliser une maquette du pont Brut dimensions Coque ? poids Contraintes Moteur utilisation Pont équilibre positionnement 19/11/2018 Séances 22, 23, 24 Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005 . Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005

Activités d’apprentissage Activité 3 : Mettre en ordre les étapes de la réalisation Réaliser un document de synthèse des étapes (Trace imprimée) 19/11/2018 Séances 22, 23, 24 Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005 . Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005

Synthèse et structuration Synthèse et structuration…… (pédagogie Inductive) Traces écrites : - Vue éclatée du pop pop - Transcription du plan du pont - Tableau d’antériorité des étapes 19/11/2018 Séances 22, 23, 24 Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005 . Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005

Démarche sur la recherche des informations Suivie des consignes EVALUATIONS EVALUATIONS SUR : Démarche sur la recherche des informations Suivie des consignes Productions élèves (la maquette) Organisation et méthodes Maîtrise de TIC : Ouvrir un fichier existant, Réalisation d’un document 19/11/2018 Séances 22, 23, 24 Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005 . Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005

Quelques modèles 19/11/2018 Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005 . Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005