Elisabeth Louveau CUEF Grenoble Conférence Rio 1 février 2010 Multimédia et oral Vous trouverez sur ce document seulement les pages de liens importants, pas l integralite de la conference http://multimediaoral.canalblog.com Elisabeth Louveau CUEF Grenoble Conférence Rio 1 février 2010
Activités de pré-écoute Créer un horizon d’attente avec : - Présentation du thème - Présentation du vocabulaire (remue-méninge) - Mise en situation Ex : RFI : Fiche pédagogique : http://www.rfi.fr/lffr/articles/074/article_571.asp Du français pour la médecine - Activités d’attention visuelle pour la vidéo (Thierry Lancien) visualisation sans son
Les écoutes 1ère écoute : 2ème écoute : Écoutes suivantes : Mise en condition, avec ou sans consigne 2ème écoute : Compréhension globale Locuteurs : combien ? Qui ? Lieu et Canal de communication Repérage de mots clés RFI : Apprendre à écouter Écoutes suivantes : Compréhension détaillée Le message sonore est tronqué et répété, rien à voir avec la véritable situation d’écoute en France
Aides à la compréhension transcription : Polar FLE, Bonjour de France : http://www.bonjourdefrance.com/n9/a21.htm , Podcast français facile : http://www.podcastfrancaisfacile.com/, l’auberge : se loger / les témoignages http://auberge.int.univ-lille3.fr/ résumé : 7 jours sur la planète : http://www.tv5.org/TV5Site/7-jours/ sous-titrage : I-catcher : http://www.i-catcher-online.com/French/French0603-high.swf surlignage French on line : http://www.frenchonline-af.org.pk/ traduction : Ma France : http://www.bbc.co.uk/languages/french/mafrance/flash/ images situationnelles répétition http://www.podcastfrancaisfacile.com/ reformulation fichiers séparés : Dynamots http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/a1/m2/sit_visite.htm document authentique simplifié RFI : http://www.rfi.fr/lffr/statiques/accueil_apprendre.asp ralentissement du débit Adodoc : http://www.adodoc.net/fiches/2AlaChandeleur/index.html formulation d’hypothèses http://www.tv5.org/TV5Site/musique/recherche-artistes.htm http://www.radio-canada.ca/jeunesse/275allo/ http://netprof.fr/Voir-le-cours-en-video-flash/Jeux/Sudoku/Sudoku.-Niveau-1-facile,10,18,88,0.aspx http://video.google.fr/ http://www.tv5.org/TV5Site/musique/francophone.php http://www.rfi.fr/lffr/statiques/accueil_apprendre.asp http://www.bbc.co.uk/languages/french/mafrance/flash/ http://www.bonjourdefrance.com/n9/a21.htm
Où trouver des documents pédagogiques sonores ? Cito : http://domus.grenet.fr/cuef/cito/citoprof/accueil.html Le point du fle : http://www.lepointdufle.net/audio.htm Ciel de Stasbourg : http://www.pole-formation- cci.org/images/stories/fle/site_activitesFLE/activites_fle.htm Site pour étudiants lusophones : http://ofsgoncalo.no.sapo.pt/index.htm http://www.radiojunior.com/ http://www.radioblogclub.fr/ http://platea.pntic.mec.es/cvera/hotpot/chansons/
Où trouver des podcasts didactisés ? Podcast français facile : http://www.podcastfrancaisfacile.com/ Journal en français facile : http://www.touslespodcasts.com/annuaire/radio- tv/radio-nationales/242.html Dailyfrenchpod : http://www.dailyfrenchpod.com/ Liste de podcasts de FLE: http://podcast.com/show/6487/ Radio fle : http://fle.podomatic.com/ Lille podcast : http://houzekat.blogspot.com/ http://www.tv5.org/TV5Site/info/accueil.php http://minute-connaissance.caminteresse.fr/ http://www.lepointdufle.net/audio.htm http://www.euronews.net/index.php?lng=5&page=accueil_info http://www.france2.fr/
Le son Moteurs de recherche : altavista Sites grand public pour adolescents : Radio Canada : http://www.radio-canada.ca/jeunesse/275allo Radio Junior : http://www.radiojunior.com La chanson : Deezer, Spotify et Jiwa : pour écouter Beezik : pour télécharger TV5 : http://www.tv5.org/TV5Site/musique/recherche-artistes.htm La chanson en cours de FLE : http://platea.pntic.mec.es/cvera//hotpot/chansons/index.htm Karaoke : http://www.espace-francophone.com/karaoke/index.html Outils : Audacity à télécharger : http://audacity.sourceforge.net/about/?lang=fr I-Tunes : http://www.apple.com/fr/itunes/ http://netprof.fr/Voir-le-cours-en-video-flash/Jeux/Sudoku/Sudoku.-Niveau-1-facile,10,18,88,0.aspx
La vidéo Rechercher des vidéos : http://video.google.fr/ http://fr.youtube.com/ et Daily motion : http://www.dailymotion.com/fr La presse et émissions Mon JT Quotidien : http://www.monjtquotidien.com/ France 2 : http://www.france2.fr/ INA : http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php TV5 : http://www.tv5.org/TV5Site/info/accueil.php - Le journal de Tv5 - 7 jours sur la planète Euronews : http://www.euronews.net/index.php?lng=5&page=accueil_info (avec transcription) Ca m’intéresse : http://minute-connaissance.caminteresse.fr/ Extraits de films et bandes annonces : Kidclap : http://www.kidclap.fr/ Allociné : http://www.allocine.fr/ Kali de Canal + : http://kali.canalplus.fr/episodes.php Spots publicitaires Leroy Merlin : http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1098971077 Pubstv : http://www.pubstv.com/ Clips : Youtube et Dailymotion TV5 : http://www.tv5.org/TV5Site/musique/francophone.php Vidéos pédagogiques Sudoku : http://netprof.fr/Voir-le-cours-en-video-flash/Jeux/Sudoku/Sudoku.-Niveau-1- facile,10,18,88,0.aspx Ressources de Franc-parler : http://www.franc-parler.org/fiches/comprehension_orale10.htm
a. Le blog Chercher sur un moteur de recherche (vidéo) Mettre sur un blog : http://francaisfle.canalblog.com/archives/2010/01/24/16648947.html Copier l'adresse url ou le code source html Coller l'url en cachant le lien Coller le code en fonction html 9
d. Audacity Ce logiciel gratuit permet d’enregistrer, de copier, de coller, de modifier, de corriger, de convertir les fichiers son d’un format à l’autre. Enregistrer un fichier audio qui se trouve sur Internet Télécharger un fichier MP3
e. Hot potatoes Pour mettre une vidéo sur Hot potatoes : Coller le code html dans le petit livre http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/rose_la_liste.htm
Sites de phonétique pour le FLE Les méthodes : http://www3.unileon.es/dp/dfm/flenet/phon/phoncours3.html Méthode articulatoire Méthode comparatiste et contrastive Méthode des oppositions phonologiques Méthode verbo-tonale Sites de phonétique pour le FLE Phonétique FLENET : http://www3.unileon.es/dp/dfm/flenet/courstourdumonde/phonetique.htm Phonétique de T. Perrot : http://phonetique.free.fr/ Phonétique corrective et prosodie du français : http://courseweb.edteched.uottawa.ca/Phonetique/pages/phonetique/intro.htm Synthèse vocale Les avatars Voki : http://www.voki.com/php/viewmessage/?chsm=aa97dfff62457be55367eb6dde10049b&mId=404236 IAcapela : http://www.acapela-group.com/text-to-speech-interactive-demo.html http://www.espace-francophone.com/karaoke/index.html http://www.spotify.com/fr/ http://minute-connaissance.caminteresse.fr/ http://platea.pntic.mec.es/cvera/hotpot/chansons/index.htm http://audacity.sourceforge.net/about/?lang=fr http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php
Répétition Objectifs : Mode : - simultanée Renan Luce - correction phonétique, intonation - fixation du vocabulaire ou de structures Mode : - simultanée Renan Luce - immédiate - avec enregistrement, réécoute, comparaison - avec courbes représentant la prononciation - avec reconnaissance vocale Courbes : JVC ; représentation de l’activité sonore (variation dynamique de l’énergie vocale) représentation de l’accent tonique MLM, JVC, Tell me more Représentation de l’intonation (mélodie)
Simulation ouverte Dialogue simulé : BBC , imagier : discussion virtuelle , Ma France / video/ activités) Enregistrement de la réponse libre Réécoute du dialogue Pas d’analyse de réponse