Elisabeth Louveau CUEF Grenoble Conférence Rio 1 février 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utiliser un logiciel de présentation
Advertisements

 Utilisation de supports pédagogiques d’Internet dans l’enseignement et dans l’apprentissage du français Par Kriangkraï THONGCHUENJIT : Enseignant de.
Créer son blog Le blog Bunla/lycée MontesquieuLe blog Bunla/lycée Montesquieu over-blog Diverses possibilités dotclear Skyrock com/pls/public/!page.laclasse.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Des outils pédagogiques
T.I.C.E. LES NOUVEAUX OUTILS NUMERIQUES
convertisseur youtube en mp3
INTERFACE ACCESSIBLE POUR LES SENIORS. QUELQUES REGLES DE BASE Zone cliquable assez grosse Taille du texte réglable Contraste ajusté Affichage permanent.
Usage des TUIC au service des apprentissages
Comment le monde se recompose-t-il après la guerre froide
B2i.
ATELIER La Balado-diffusion en Sciences physiques
Portails Web pour les élèves -On peut publier sur le web : page web personnelle, blogue, wiki, etc. Portails Web pour les enseignants On.
UTILISATION DE LA VIDEO EN FLE
La météo.
Les Nouvelles Technologies en classe de FLE
: Tours FLE : 2005 ( ) - : DELF A1, A2 : : : ? ? ?
ANIMATION ACADEMIQUE Site académique et mutualisation Civray le 6 octobre 2004.
BOTANIQUE RESEAU ACTU PROJET Soutenez-nous recherche
E41SLMC1 – TD RADIO Procédure denregistrement du corpus détude.
Quest-ce quun blog? « Un blog ou blogue (aphérèse de web log) est un site Web constitué par la réunion d'un ensemble de billets triés par ordre chronologique.
Le Référencement en Savoie Historique
Un parcours pédagogique
Compréhension orale delf B2
Lycée Louis Vincent Séance 1
PROJET ORAL SUR LA PUBLICITÉ
Capture de son.
Réservé à un usage éducatif, ne peut être venduEspace Torcy Ressources générales www Alpha-Fle Le secteur 'FLE' Sitographie (tous les acteurs du Fle par.
Créer et publier des exercices interactifs avec Hot Potatoes
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
Nos adaptations en CM pour les enfants dyslexiques
Réservé à un usage éducatif, ne peut être venduEspace Torcy Ressources générales www Alpha-Fle Le secteur 'FLE' Sitographie (tous les acteurs du Fle par.
Les ressources audiovisuelles au CDI
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
Les prepositions.
Démarrer avec le WebCampus
Le podcasting Par Danis Michaud Enseignante au
TUIC au quotidien Exemples d’activités C3
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Créer une page web en quelques clics
la municipalité de St-Pol/Ternoise
Marta Jamrozik Patrycja Bierzniewska 1. Qu’est-ce que c’est une activité audiovisuelle? 2. Différents types des activités audiovisuelles : Les journaux.
KIEKURA/VOIE EXPRESSE/ CA1 Voie Expresse Octobre 2009.
Rejoignez nous BOTANIQUE ACTU RESEAU Descriptif court blabla blablablablabalb alabla PROJET Lien rapide Ici les projets de Tela que nous souhaitons mettre.
Créer un site internet facilement Jimdo – Pages to the People.
III. Des études au travail 7. Le bonheur en entreprise
Information et communication
R é sum é : Cet atelier rendra compte d ’ activit é s d ’ apprentissage cr éé es lors d ’ une recherche-action sur l ’ usage des TICE pour une didactique.
Presented by La recherche sur Google La planète dans la paume de votre main ! René Turmel.
ADBS secteur ATC journée thématique consacrée aux fils RSS 10 octobre 2006 introduction aux fils RSS, web 2.0, tour d'horizon des solutions techniques.
Tous droits réservés 04 octobre 2005© présente Les Moteurs de Recherche.
FREN425: Les Médias, la Radio Classe du Dr. Murphy-Judy Classe du Dr. Murphy-Judy.
Les courts-métrages Barbara McLaughlin, Conseillère pédagogique, OCDSB.
Formation des Rédacteurs Contributeurs à la Communication Diocésaine sur Internet 30 novembre 2005 Le site Internet du Diocèse de Fréjus-Toulon:
On bouge! 1. session-On sort de Paris. Qui est-ce?
Fiche technique de l'activité Support : Ce diaporama permet aux élèves d'écouter chez eux (baladodiffusion) ou en classe des extraits de la BBC. Ils doivent.
Présentation logiciels vidéo
ETwinning Les outils en ligne.  TIC specifiques d’etwinning  etwinning plateforme web (Twinspace – Espace virtuel: chat, forum, , partager les.
INTERNET Un réseau informatique mondial : ce sont des millions d'ordinateurs en permanence allumés (reliés entre-eux par des lignes téléphoniques, fibres.
CREATION DE BLOG CIROCO JUIN 2014 Jacques Boulet.
Évaluation d’un logiciel multimédia d’ELAO
GEORGETA BĂDĂU CRÉATION ET GESTION D’UN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.2.
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
Formation continue 1er degré Le langage en maternelle.
5 La grammaire dans les méthodes multimédia
Le web 2.0 coopératif LES WIKIS.
Fiche technique de l'activité Support : Ce diaporama permet aux élèves d'écouter chez eux (baladodiffusion) ou en classe des extraits de la BBC. Ils doivent.
DOCUMENTS AUTHENTIQUES SUR INTERNET Prof. J. Joy M. Stalnaker, Lycée Pointe de l’Eglise MAT 2010 McNeese State, MA 2004 University of Colorado.
Transcription de la présentation:

Elisabeth Louveau CUEF Grenoble Conférence Rio 1 février 2010 Multimédia et oral Vous trouverez sur ce document seulement les pages de liens importants, pas l integralite de la conference http://multimediaoral.canalblog.com Elisabeth Louveau CUEF Grenoble Conférence Rio 1 février 2010

Activités de pré-écoute Créer un horizon d’attente avec : - Présentation du thème - Présentation du vocabulaire (remue-méninge)‏ - Mise en situation Ex : RFI : Fiche pédagogique : http://www.rfi.fr/lffr/articles/074/article_571.asp Du français pour la médecine - Activités d’attention visuelle pour la vidéo (Thierry Lancien)‏ visualisation sans son

Les écoutes 1ère écoute : 2ème écoute : Écoutes suivantes : Mise en condition, avec ou sans consigne 2ème écoute : Compréhension globale Locuteurs : combien ? Qui ? Lieu et Canal de communication Repérage de mots clés RFI : Apprendre à écouter Écoutes suivantes : Compréhension détaillée Le message sonore est tronqué et répété, rien à voir avec la véritable situation d’écoute en France

Aides à la compréhension transcription : Polar FLE, Bonjour de France : http://www.bonjourdefrance.com/n9/a21.htm , Podcast français facile : http://www.podcastfrancaisfacile.com/, l’auberge : se loger / les témoignages http://auberge.int.univ-lille3.fr/ résumé : 7 jours sur la planète : http://www.tv5.org/TV5Site/7-jours/ sous-titrage : I-catcher : http://www.i-catcher-online.com/French/French0603-high.swf surlignage French on line : http://www.frenchonline-af.org.pk/ traduction : Ma France : http://www.bbc.co.uk/languages/french/mafrance/flash/ images situationnelles répétition http://www.podcastfrancaisfacile.com/ reformulation fichiers séparés : Dynamots http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/a1/m2/sit_visite.htm document authentique simplifié RFI : http://www.rfi.fr/lffr/statiques/accueil_apprendre.asp ralentissement du débit Adodoc : http://www.adodoc.net/fiches/2AlaChandeleur/index.html formulation d’hypothèses http://www.tv5.org/TV5Site/musique/recherche-artistes.htm http://www.radio-canada.ca/jeunesse/275allo/ http://netprof.fr/Voir-le-cours-en-video-flash/Jeux/Sudoku/Sudoku.-Niveau-1-facile,10,18,88,0.aspx http://video.google.fr/ http://www.tv5.org/TV5Site/musique/francophone.php http://www.rfi.fr/lffr/statiques/accueil_apprendre.asp http://www.bbc.co.uk/languages/french/mafrance/flash/ http://www.bonjourdefrance.com/n9/a21.htm

Où trouver des documents pédagogiques sonores ? Cito : http://domus.grenet.fr/cuef/cito/citoprof/accueil.html Le point du fle : http://www.lepointdufle.net/audio.htm Ciel de Stasbourg : http://www.pole-formation- cci.org/images/stories/fle/site_activitesFLE/activites_fle.htm Site pour étudiants lusophones : http://ofsgoncalo.no.sapo.pt/index.htm http://www.radiojunior.com/ http://www.radioblogclub.fr/ http://platea.pntic.mec.es/cvera/hotpot/chansons/

Où trouver des podcasts didactisés ? Podcast français facile : http://www.podcastfrancaisfacile.com/ Journal en français facile : http://www.touslespodcasts.com/annuaire/radio- tv/radio-nationales/242.html Dailyfrenchpod : http://www.dailyfrenchpod.com/ Liste de podcasts de FLE: http://podcast.com/show/6487/ Radio fle : http://fle.podomatic.com/ Lille podcast : http://houzekat.blogspot.com/ http://www.tv5.org/TV5Site/info/accueil.php http://minute-connaissance.caminteresse.fr/ http://www.lepointdufle.net/audio.htm http://www.euronews.net/index.php?lng=5&page=accueil_info http://www.france2.fr/

Le son Moteurs de recherche : altavista Sites grand public pour adolescents : Radio Canada : http://www.radio-canada.ca/jeunesse/275allo Radio Junior : http://www.radiojunior.com La chanson : Deezer, Spotify et Jiwa : pour écouter Beezik : pour télécharger TV5 : http://www.tv5.org/TV5Site/musique/recherche-artistes.htm La chanson en cours de FLE : http://platea.pntic.mec.es/cvera//hotpot/chansons/index.htm Karaoke : http://www.espace-francophone.com/karaoke/index.html Outils : Audacity à télécharger : http://audacity.sourceforge.net/about/?lang=fr I-Tunes : http://www.apple.com/fr/itunes/ http://netprof.fr/Voir-le-cours-en-video-flash/Jeux/Sudoku/Sudoku.-Niveau-1-facile,10,18,88,0.aspx

La vidéo Rechercher des vidéos : http://video.google.fr/ http://fr.youtube.com/ et Daily motion : http://www.dailymotion.com/fr La presse et émissions Mon JT Quotidien : http://www.monjtquotidien.com/ France 2 : http://www.france2.fr/ INA : http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php TV5 : http://www.tv5.org/TV5Site/info/accueil.php - Le journal de Tv5 - 7 jours sur la planète Euronews : http://www.euronews.net/index.php?lng=5&page=accueil_info (avec transcription) Ca m’intéresse : http://minute-connaissance.caminteresse.fr/ Extraits de films et bandes annonces : Kidclap : http://www.kidclap.fr/ Allociné : http://www.allocine.fr/ Kali de Canal + : http://kali.canalplus.fr/episodes.php Spots publicitaires Leroy Merlin : http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1098971077 Pubstv : http://www.pubstv.com/ Clips : Youtube et Dailymotion TV5 : http://www.tv5.org/TV5Site/musique/francophone.php Vidéos pédagogiques Sudoku : http://netprof.fr/Voir-le-cours-en-video-flash/Jeux/Sudoku/Sudoku.-Niveau-1- facile,10,18,88,0.aspx Ressources de Franc-parler : http://www.franc-parler.org/fiches/comprehension_orale10.htm

a. Le blog Chercher sur un moteur de recherche (vidéo)‏ Mettre sur un blog : http://francaisfle.canalblog.com/archives/2010/01/24/16648947.html Copier l'adresse url ou le code source html Coller l'url en cachant le lien Coller le code en fonction html 9

d. Audacity Ce logiciel gratuit permet d’enregistrer, de copier, de coller, de modifier, de corriger, de convertir les fichiers son d’un format à l’autre. Enregistrer un fichier audio qui se trouve sur Internet Télécharger un fichier MP3

e. Hot potatoes Pour mettre une vidéo sur Hot potatoes : Coller le code html dans le petit livre http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/rose_la_liste.htm

Sites de phonétique pour le FLE Les méthodes : http://www3.unileon.es/dp/dfm/flenet/phon/phoncours3.html Méthode articulatoire Méthode comparatiste et contrastive Méthode des oppositions phonologiques Méthode verbo-tonale Sites de phonétique pour le FLE Phonétique FLENET : http://www3.unileon.es/dp/dfm/flenet/courstourdumonde/phonetique.htm Phonétique de T. Perrot : http://phonetique.free.fr/ Phonétique corrective et prosodie du français : http://courseweb.edteched.uottawa.ca/Phonetique/pages/phonetique/intro.htm Synthèse vocale Les avatars Voki : http://www.voki.com/php/viewmessage/?chsm=aa97dfff62457be55367eb6dde10049b&mId=404236 IAcapela : http://www.acapela-group.com/text-to-speech-interactive-demo.html http://www.espace-francophone.com/karaoke/index.html http://www.spotify.com/fr/ http://minute-connaissance.caminteresse.fr/ http://platea.pntic.mec.es/cvera/hotpot/chansons/index.htm http://audacity.sourceforge.net/about/?lang=fr http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php

Répétition Objectifs : Mode : - simultanée Renan Luce - correction phonétique, intonation - fixation du vocabulaire ou de structures Mode : - simultanée Renan Luce - immédiate - avec enregistrement, réécoute, comparaison - avec courbes représentant la prononciation - avec reconnaissance vocale Courbes : JVC ; représentation de l’activité sonore (variation dynamique de l’énergie vocale) représentation de l’accent tonique MLM, JVC, Tell me more Représentation de l’intonation (mélodie)‏

Simulation ouverte Dialogue simulé : BBC , imagier : discussion virtuelle , Ma France / video/ activités) Enregistrement de la réponse libre Réécoute du dialogue Pas d’analyse de réponse