DESCRIPTION, INTERETS ET INCONVENIENTS DES TECHNIQUES DE DEPISTAGE “OPT IN” ET “OPT OUT” Par NIYONGABO Tharcisse NDONSE Gaudence KANUMA Claire NZOYIHIKI Jean Baptiste
Plan de présentation Introduction Objectifs Définitions Intérêts du dépistage en général Intérêts du dépistage “opt in” et “opt out” Inconvénients du dépistage “opt in” et “opt out” Conclusion
Introduction Depuis la découverte du VIH dans les années 1980, le dépistage a été privilégié comme la première voie de prévention et de lutte contre le VIH/SIDA. La technique utilisée depuis le début était le dépistage volontaire après une large sensibilisation de la population. Certes, avec le temps, des recherches ont montré progressivement que cette technique autrement
Introduction (suite) appelée “technique de dépistage opt in” connait des limites, d’où l’idée de proposer une autre technique pour completer cette dernière. Dans les lignes suivantes, nous allons passer en long et en large les deux techniques utilisés actuellement pour le dépistage du VIH/SIDA à savoir: la technique de dépistage “opt in” et la technique de dépistage “opt out”.
Objectifs A la fin de cette séance, les participants devront être capables de: - Définir les techniques de dépistage “opt in” et “opt out”; - Citer les avantages du dépitage en général, puis du dépistage “opt in” et du dépistage “opt out”; Citer les inconvénients du dépistage “opt in” et du dépistage “opt out” - Choisir les moments appropriés pour utiliser la technique de dépistage “opt out”.
Définitions Le dépistage du VIH Le dépistage est un processus qui détermine si une personne est infectée ou non par le VIH Ce processus comprend actuellement deux techniques à savoir la technique de dépistage “opt in” et la technique de “dépistage opt out”
La technique de dépistage “opt in” Le dépistage opt in est une méthode basée sur le consentement préalable du patient. Elle est fondée sur la sensibilisation pour amener les gens à faire volontairement un test de dépistage dans une structure de soins. Avant la réalisation du test,le patient doit donner son aval oralement ou par écrit. Ainsi, “Opt in” pourrait être traduit par “méthode d’acceptation”
La technique de dépistage “opt out” C’est une technique proposée en routine et basée sur le consentement implicite du patient. La stratégie de dépistage “opt out” repose sur l’idée que le patient recourant aux soins donne automatiquement et globalement son consentement pour réaliser un dépistage au même titre que pour les autres actes médicaux. Le patient est informé qu’une sérologie VIH sera pratiquée, et s’il s’y oppose, il doit exprimer son refus. Cette méthode peut ainsi se traduire par “méthode avec consentement présumé” ou “méthode du refus”
Le dépistage “opt out” (suite) Au Burundi, cette technique est utilisée notamment pour le dépistage des femmes enceintes venues en CPN.
Exemple de message type Opt out « Madame, Monsieur, nous allons vous faire une prise de sang pour un bilan de santé aujourd’hui. Ce bilan comprendra une numération formule sanguine, des test hépatiques et rénaux,etc… et un test de dépistage HIV. Nous testons désormais tous nos patients pour le VIH pour les raisons suivantes. Si vous avez des questions ou des problèmes avec ce test, dites- le moi. Vous avez le droit de le refuser » Enoncez la raison pour laquelle le test est proposé, les bénéfices à en connaître le résultat, et la filière de soins qui en découle dans la discussion
Intérêts du dépistage Le dépistage joue un rôle crucial dans l’identification des PVVIH; Constitue la porte d’entrée pour la PEC ( les soins et le soutien); Aide les patients à prendre des mesures pour réduire les comportements qui augmentent les risques d’infection ou de transmission du VIH; Permet de maximiser la prévention du VIH.
Quid du dépistage opt in?
Avantages du dépistage “opt in” Respect strict des principes de dépistage et du conseil tels que les 3 C: Confidentialité, Consentement et Conseils; Counselling pré et post test bien menés; Respect de la volonté du client; Accorde une grande importance sur le changement de comportement; Protection des partenaires des séropositifs par une éducation pour le changmt de comportmt Permet une bonne gestion du résultat positif.
Les inconvénients du dépistage “opt in” Difficultés d’atteindre les partenaires des personnes dépistées; Beaucoup de séropositifs (qui l’ignorent) viennent au stade avancé du SIDA, ce qui complique la prise en charge; Demande beaucoup de moyens financiers et humains; Persistance de personnes qui ignorent leur séropositivité ce qui constitue un grand risque de propagation du VIH.
Avantages du dépistage “opt out” Implication de tous les acteurs de soins dans le processus de dépistage; Démystification du VIH/SIDA par l’inclusion du dépistage parmi les autres examens de routine; Renforcement de la prévention de l’infection à VIH et des IST; Détection et identification précoces des personnes séro ignorantes; Diminution des coûts de dépistage
Avantages du dépistage opt out (suite) Amélioration du taux d’acceptation et de réalisation du dépistage et diminution des effectifs des personnes séro ignorantes; Amélioration de la prévention de la transmission verticale du VIH de la mère à l’enfant (PTME); Le dépistage est systématiquement proposé au conjoint ou à l’accompagnant du patient; Permet une prise en charge médicale précoce des personnes séropositives.
Les inconvénients du dépistage “opt out” Négligence de la place et de l’importance du counselling pré et post test; Risque de persistance (ou d’apparition) des comportements à risque chez les personnes séropositives; Risque d’avoir des réactions négatives chez la personne nouvellement dépistée (ex: le déni, la dépression, tentatives de suicides ou suicide consommé, l’accomodement, la colère, etc);
Les inconvénients du dépistage “opt out” (suite) Le consentement du patient n’est pas totale mais implicite;
Quelques recommandations de l’OMS pour dépistage “opt out” ou dépistage initié par le personnel de santé (2007) Quel que soit le niveau épidémique: Dépistage et Conseil initié par le personnel de santé sont recommandés dans toutes les structures de santé pour: Les adultes, adolescents, ou enfants qui présentent des signes cliniques ou des affections évoquant une infection VIH, y compris la tuberculose.
Quelques recommandations de l’OMS pour dépistage opt out ou le dépistage initié par le personnel de santé (suite) Les enfants nés d’une femme HIV-positive; Les enfants avec retard de croissance ou malnutrition sans réponse à la renutrition; Le dépistage opt out est également recommandé dans: les services IST les services en faveur des personnes à risque les consultations antenatales, maternités et soins postnataux
Conclusion Le dépistage “opt out” comme le dépistage “opt in” a ses avantages et ses limites; Utilisé en complémentarité avec le dépistage “opt in”, le dépistage “opt out” a déjà prouvé son apport dans la prévention du VIH; Pour une meilleure efficacité, le dépistage “opt out” doit aussi tenir compte des principes de dépistage.