VERS UNE OFFRE INTEGREE AU SERVICE

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VERS UNE OFFRE INTEGREE AU SERVICE Conférence de presse : Nouvelles mesures gouvernementales pour renforcer la promotion de l'emploi VERS UNE OFFRE INTEGREE AU SERVICE DES EMPLOYEURS ANAPEC Jeudi 29 septembre 2011 1

Intégrée par la satisfaction des besoins de ses clients Conférence de presse : Nouvelles mesures gouvernementales pour renforcer la promotion de l'emploi Intégrée par la satisfaction des besoins de ses clients Anticiper les besoins en ressources humaines(manque de profil) Satisfaire le besoin en compétences (sourcing, présélection , formation) Adapter les compétences aux besoins des entreprises Mettre à niveau les compétences des salariés des secteurs émergents Approche de proximité Modèle d’accompagnement RH en phase avec les exigences des différents secteurs Jeudi 29 septembre 2011 2

Intégrée par le positionnement de son service dans la GRH Conférence de presse : Nouvelles mesures gouvernementales pour renforcer la promotion de l'emploi Intégrée par le positionnement de son service dans la GRH Anticipation des besoins en ressources humaines Appui au recrutement recherche des profils selon des prérequis identifiés, quel que soit le type de contrat de recrutement appui au recrutement au profit des entreprises et associations nouvellement créées : programme TAHFIZ Assistance pour le bénéfice du dispositif des contrats d’insertion , CIP Lancement de la veille prospective : cartographie des besoins en formation/insertion ; Lancement ;selon le besoin d’un secteur; d’une offre de formation sectorielle selon une approche participative intégrée ; Contribution aux frais des formations pré-embauches conformément aux besoins des entreprises et leurs choix d’OF, Accompagnement post-insertion Dispositif d’aide à la formation à destination des entreprises des secteurs émergents : à l’embauche et continue Jeudi 29 septembre 2011 3

ANTICIPATION DES BESOINS EN RESSOURCES HUMAINES

Dispositif de formation pré-embauche Système de veille prospective sur l’emploi dans les régions : Identifier les secteurs porteurs en matière d’emploi par région. Identifier les besoins immédiats en recrutement des entreprises par secteur, entreprise et emploi métier, et les effectifs à former dans le cadre de la Formation à la carte. Identifier les besoins en recrutement à moyen terme (6mois à 3 ans) et les effectifs à former dans le cadre de la Formation qualifiante, pour préparer les viviers de compétences. Lancement des formations pré- embauches (programme TAEHIL) Formation qualifiante ou de Reconversion Formation Contractualisée pour l’emploi

Formation contractualisée pour l’emploi -Objectif- Répondre par une formation complémentaire ;à la carte ; aux besoins en adaptation poste/profil des nouvelles recrues d’une entreprise ou d’un groupement d’entreprises

Formation contractualisée pour l’emploi -Description de la mesure- Contribution financière de l’ANAPEC aux frais des formations pré-embauches conformément aux besoins et aux choix des professionnels Mesure appliquée pour satisfaire les besoins en formation complémentaire ponctuels , ou la constitution d’un vivier de compétences pour des secteurs à fort potentiel d’emplois (offre de formation sectorielle) , Cadre juridique : manuel TAEHIL

Financement de la formation par l’ANAPEC Formation contractualisée pour l’emploi -Principe de base- Avantages Participation de l’ANAPEC au financement de la formation à hauteur de 40 dh par heure et par personne à hauteur de 24.000 DH/P L’opérateur de formation est choisi par l’entreprise ou le GP Le programme de formation est validé par les professionnels Procédure administrative prise en charge par l’OF Financement de la formation par l’ANAPEC Une tranche formation : Réglée trimestriellement sur la base de 80% du montant de la convention et au prorata des bénéficiaires effectifs de la formation Deux tranches à l'insertion : Réglée sur la base de 20% du montant de la convention et au prorata des candidats insérés

Conception de l’offre de formation -Démarche globale- Phase 1 : Identification des opportunités de lancement de l’offre de formation sectorielle (*) : Besoins par emploi-métier et par ville, prérequis des candidats, plans de formation. Responsable : comité technique composé des représentants des organismes suivants : Association professionnelle ANAPEC Organismes de formation Opérateurs économiques   Phase 2 : signature d’une convention cadre Phase 3 : Mise en œuvre de la carte de la formation sectorielle Etude sectorielle /ateliers de réflexion sectoriels Identification des besoins en formation complémentaire Définition d'une carte de formation complémentaire sectorielle (*)

Processus de mise en œuvre -Partenariat public-privé- Professionnels OF , ANAPEC Conception du CPS opérateur de formation lancement de l'appel d'offres de formation Sélection des opérateurs de formation Appel à inscription en ligne des candidats Sélection des candidats Lancement des actions de formation ANAPEC ANAPEC Comité technique Responsable ANAPEC Comité technique Carte de formation alimentée par la liste des OF agréés Journaux Site WEB de l’ANAPEC Agence ANAPEC Site web de l’association Grille de sélection Visite des locaux Agence , site web ANAPEC Réseaux sociaux Campagne emailing , SMS ing Entretien de présélection ANAPEC : vérification de l’éligibilité et de la motivation Entretien commission mixte (ANAPEC observateur) outils Insertion des bénéficiaires

l’industrie pharmaceutique FCE :cas de l’offre de formation sectorielle -Lancement de programmes de formation sectoriels labélisés- FORSHORE 3000 En cours : la santé l’industrie pharmaceutique

Offre de formation sectorielle -Clés de réussite- Approche participative intégrée : implication de toutes les parties prenantes dans la conception et la mise en œuvre des programmes de formation sectoriels. Formalisation des responsabilités des différentes parties Recensement efficace en amont des besoins des professionnels :en effectif et qualité Sélection efficace des candidats à la formation : par commission mixte et moyennant des outils de présélection Sélection scientifique des opérateurs de formation Implication des professionnels au cours de la formation : journées d’immersion chez les entreprises, animation de séminaires au profit des bénéficiaires , suivi et évaluation des candidats par les professionnels au cours de la formation Evaluation régulière des programmes de formation : TDB , réunions périodiques du comité technique , lancement des études d’impact des programmes sur les bénéficiaires Suivi personnalisé des candidats par l’ANAPEC Implication des OF dans la phase insertion.

Appui au recrutement

-Composantes de l’appui au recrutement- Traitement des offres d’emploi Contrat d’intégration professionnelle (CIP) Permettre aux candidats ayant de grandes difficultés d’insertion d’accéder à un premier emploi Permettre aux entreprises de répondre à leurs besoins en compétences via une formation adaptation des profils aux postes à pourvoir Promouvoir l’emploi décent Bénéfice du dispositif des contrats d’insertion Contrats de stage de 24 mois au maximum permettant aux employeurs d’apprécier les compétences des candidats (diplômés) tout en bénéficiant de plusieurs avantages. Résiliables à tout moment par l’employeur ou le stagiaire Programme TAHFIZ Mesure incitative à l’emploi au profit des entreprises et associations nouvellement créées . Sous forme d’exonération des charges fiscales et sociales

-Dispositif des contrats d’insertion- Avantages Exonération durant la période de stage et dans la limite d’une rétribution de 6000 DH par mois du paiement : des cotisations patronales et salariales dues à la CNSS/TFP ; de l’Impôt sur le Revenu (IR) pour les candidats inscrits à l’ANAPEC depuis 6 mois et plus ; Prise en charge par l’Etat, durant la période de stage, des cotisations patronales et salariales au titre de l’Assurance Maladie Obligatoire de base (AMO); Prise en charge directe par l’Etat, pendant une année, de la part patronale de la couverture sociale et de la TFP dues à la CNSS en cas de recrutement du stagiaire sur un contrat de travail, au cours ou à l’issue du stage (PCS).

-Programme TAHFIZ- Cible: Entreprises ou Associations nouvellement créées, entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2019. inscrits à l’ANAPEC, recrutés sur un CDI. Avantages : Octroi, dans la limite de 5 salariés, pour une durée de 24 mois à compter de la date de recrutement, des avantages suivants : Exonération de l’IR du salaire mensuel brut plafonné à 10.000,00 DH; Prise en charge par l’Etat de la part patronale au titre de la cotisation due à la CNSS et de la taxe de formation professionnelle. Mise en œuvre: instruction du dossier auprès d’une agence ANAPEC.

-Contrat d’Intégration Professionnelle- Éligibilité Bénéficiaires : Inscrits à l’ANAPEC pendant plus d’une année ; Titulaires de diplômes universitaires hors écoles et instituts supérieurs; Non-immatriculés à la CNSS ou pour une période de 3 mois dans une même entreprise . Employeurs: Entreprises de droit privé et associations affiliées à la CNSS

-Contrat d’Intégration Professionnelle- Description de la mesure Paiement 60 J ouvrables date de dépôt du D.P complet Dépôt du dossier CIP et CI Immatriculation à la CNSS 1ère semaine : entretien avec le candidat 1ère semaine : entretien final avec le bénéficiaire Stage formation-intégration 6-9 mois CI CDI 3 mois pour dépôt du dossier de paiement Formation comportementale Formation technique Coaching

-Contrat d’Intégration Professionnelle- Montage des dossiers Dossier d’engagement Fiche individuelle d’intégration : approuvée par le conseiller et le C.E ANNEXE Dossier CI Dossier de paiement Exemplaire annexe CI Copie légalisée du CDI Justificatif CNSS RIB Bulletin de paie indemnisation mensuelle ou déclaration sur l’honneur

-Autres avantages- Interlocuteur unique : un conseiller en emploi Portail de e-intermédiation et fichier de candidatures riche, diversifié et actualisé en permanence Étapes du processus de recrutement Niveau I Niveau II Faire une présélection sur dossier ANAPEC Faire une présélection sur entretien et épreuves d’évaluation Employeur/ANAPEC Décider du recrutement Employeur

ACCOMPAGNEMENT POST-INSERTION DISPOSITIF D’AIDE A LA FORMATION POUR LES SECTEURS EMERGENTS

-Description du dispositif- Une des mesures incitatives octroyées aux entreprises des secteurs émergents : Aéronautique , Electronique , Automobile , Offshoring et Energies Renouvelables; Sous forme de contribution financière à la formation continue des salariés de ces secteurs ; Contribution pouvant atteindre 66.000 Dhs/Profil « selon les secteurs et les profils » Contribution étalée sur les trois années qui suivent le recrutement : Formation à l’embauche et Formation continue.

-Pourquoi le dispositif d’aide à la formation continue?- Réussir le recrutement de ressources humaines par le développement de leurs Compétences pendant la première année; Adapter les compétences des ressources humaines à l’évolution de leurs activités Pour les entreprises Mettre à jour leurs compétences en fonction des besoins spécifiques de leurs entreprises; Pour les salariés Adapter les formations dispensées aux besoins des secteurs émergents; Développer le partenariat Entreprises/Opérateurs de formation Pour les opérateurs de formation

-Critères d’éligibilité- Entreprise Opérant dans l’un des secteurs émergents, Disposant d’une attestation d’éligibilité, Réalisant au moins 70% du C.A à l’export ou fournisseur direct d’entreprises réalisant cette condition. Salarié Diplômé de nationalité marocaine Recruté par une entreprise du secteur Opérateur de formation Marocain ou étranger filiale du groupe de la société ou la société mère Public / privé / cabinet de conseil

Formation à l’Embauche -Contribution à la formation - La contribution aux frais de la formation selon le dispositif est plafonnée selon un barème: Exemple de l’aéronautique  Niveau  Formation à l’Embauche Formation Continue  Opérateur  16 500 5 500  Technicien  33 000  Middle management (*) 10 000  30 000  Ingénieur/Cadre  (*) : Agent de maitrise, chef d’équipe, chef d’atelier…etc.

-Procédure administrative- Avantages Mode opératoire explicite sur le manuel des procédures avec les différents points de vigilance; Procédure : simple , nombre de pièces à fournir; Dépôt du dossier d’engagement par voie électronique ; Délai de remboursement : 60 jours date dépôt du dossier de remboursement ; Montant de remboursement : jusqu’à 66.000Dhs/Profil .

MERCI POUR VOTRE ATTENTION