LTPICOF / STG GSI Gestion de projet
LTPICOF / STG GSI Qu’est ce qu’un projet ? Un projet est un processus unique, qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques telles que les contraintes de délais, de coûts et de ressources. (ISO 10006 2003). Il est défini et mis en œuvre pour élaborer la réponse au besoin d’un utilisateur, d’un client. Processus Ensemble d’activités coordonnées Objectif Contraintes (délai, coût, ressources)
Caractéristiques d’un projet : c’est une action ponctuelle, unique, non répétitive ; il est limité dans le temps : un projet a une date de début et une date de fin ; il apporte une réponse à un besoin bien identifié ; il adopte une démarche spécifique : atteindre l’objectif en maîtrisant la qualité du produit fini, les coûts et les délais grâce à des étapes, des jalons constituant autant de points de contrôle ; il mobilise des compétences multiples et complémentaires : la conduite d’un projet est une affaire d’équipe.
Pourquoi des projets ? Les entreprises évoluent par des projets LTPICOF / STG GSI Les entreprises évoluent par des projets On met en place des Organisations par Projet Un informaticien travaille TOUJOURS sur des projets : de développement, de mise en place, de maintenance, d’Infrastructure, de recherche et développement, etc.
Les 3 composantes d’un projet : LTPICOF / STG GSI Les 3 composantes d’un projet : Hommes Ne pas oublier les 2 autres composantes : vérifier les impacts sur les personnes (formation, communication...) et les impacts sur les procédures et les organisations Projet SI Personnes Pour qu’un projet réussisse, nécessité d’intégrer les aspects organisationnels et humains Exemple: mise en place d’un système d’approvisionnement en ligne Dans contexte 1:cet accompagnement du changement sur le plan de l’organisation est minime bien que cela peut modifier la planification des salles (salles dédiée) et qu’il faut aussi former au moins un utilisateur dans l’établissement. Systèmes Organisation Techniques Procédures
Assume la responsabilité du projet LTPICOF / STG GSI Les acteurs du projet : Chef de projet (CP) Assume la responsabilité du projet Maîtrise d ’ouvrage (MOA) Représente ceux qui utiliseront le produit Maîtrise d ’oeuvre (MOE) Fabrique le produit Ouvrage = résultat concret du projet Maître d’ouvrage = le client: il fixe: les objectifs, l’enveloppe budgétaire et les délais fixés pour le projet Œuvre = processus de réalisation de l’ouvrage Maître d’œuvre = le fournisseur. C’est l’homme de l’art, il est responsable de la proposition de solutions, de la réalisation et des tests avant livraison, du délai et du coût En tant qu’expert, il peut assister le maître d’ouvrage dès les premières phases d’étude s’il en est convenu ainsi entre les parties. Dans le contexte 1, le lycée Hermione se fait assister (assistant à la maîtrise d’ouvrage) par une entreprise qui va notamment l’aider à rédiger le cahier des charges pour les différents lots de l’appel d’offres.
Organisation projet : Les équipes projet suite LTPICOF / STG GSI Organisation projet : Les équipes projet suite Comité de pilotage, ou comité directeur Comprend les décideurs du projet (membres de la DG et autres directions fonctionnelles : DRH, DF, DP, DSI…) Orientation du projet Arbitrage en cas de difficultés - conflits Expression de la vue hiérarchique de l’entreprise Comité de projet : MOA Représente les utilisateurs Définit les fonctions et contrôle l'avancement Équipe projet : MOE Mène l’étude et le développement Réalise le produit / logiciel Comité utilisateurs + Experts « métiers » Participent à la définition fonctionnelle et aux tests Dans le contexte 1, il est fourni un extrait du compte rendu du comité de pilotage du projet de rénovation réseau + matériel (membres etbs, Région = financeur). Il s’agit notamment dans cet extrait de valider le contenu du dossier d’appel d’offres.
GESTION DE PROJET ET PILOTAGE Les objectifs de la démarche (≠ de l’objectif du projet) de gestion de projet sont de maîtriser le projet dans toutes ses composantes en mettant en œuvre l’ensemble des moyens et outils : de planification, d’évaluation des coûts et de suivi et de compte rendu.
QUEL EST LE CYCLE DE VIE D’UN PROJET Cinq grandes étapes : Analyse préalable Constitution du groupe d’étude Planning prévisionnel Analyse de l’existant Ebauche des solutions Rédaction du cahier des charges Analyse conceptuelle et organique Programmation Tests et mise au point Exploitation et maintenance
QU’EST-CE QU’UN PROJET REUSSI ? C’est un projet qui arrivé à terme dans les délais prévus, sans alourdir les coûts prévisionnels et pour la plus grande satisfaction des clients utilisateurs.
RISQUES DE DYSFONCTIONNEMENT Glissement en temps Glissement en budget Mauvaise qualité Non satisfaction des besoins Abandon du projet
JUSTIFICATION ECONOMIQUE D’UN PROJET – SUIVI DE BUDGETS LES TROIS DIMENSIONS DU PROJET / COUT Projet DELAI QUALITE
JUSTIFICATION ECONOMIQUE D’UN PROJET – SUIVI DE BUDGETS Pour de nombreux projets on détermine le retour sur investissements. Suite à l’étude préalable, il est possible d’abandonner un projet si celui-ci est jugé non rentable (cpdt tous les projets ne visent pas forcément la rentabilité financière).
COMMENT EVALUER LES COUTS D’UN PROJET ? Il faut avant tout se poser les questions Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?
LES DIFFERENTS COUTS Les coûts d’investissement : Remplacement Modernisation Stratégique Les frais de fonctionnement : Les frais fixes Les frais variables
La gestion des ressources LTPICOF / STG GSI La gestion des ressources Définition des ressources : Compétences / nombre / disponibilité Coût d'utilisation (coût J/H) Affectation des ressources aux activités : Activité d'une durée de 10 J/H Si on affecte 2 H ==> délai de 5 J/H Permet de définir et suivre le DELAI du projet et le coût de Développement.
Estimation de la charge : LTPICOF / STG GSI La charge de développement est en jour / homme (J.H) Elle permet ENSUITE d’estimer le coût de réalisation et le délai en tenant compte des ressources disponibles. Un informaticien sait qu'il lui faut ½ journée pour réaliser un écran de mise à jour d'une table Oracle. Il compte le nombre de tables (30) et en déduit que le codage des écrans de MAJ prendra 15 J.H. Soit une charge de 15 J.H Ce type de codage est fait par des Analyste Programmeurs (AP) qui coûtent 300 Euros par jour. Le coût de développement des écrans sera donc de 15*300 = 4.500 Euros. Si on dispose de 3 AP compétents sur ce domaine, le délai de réalisation des écrans de MAJ sera de 5 Jours et le coût de développement sera toujours de 4.500. Dans la gestion de projet, il y a aussi un suivi budgétaire Ne pas confondre temps passé et réalisé Contrôler souvent pour réagir vite aux dérives Ne pas contrôler trop souvent
Gestion de projet : La planification LTPICOF / STG GSI Gestion de projet : La planification La planification de projet Comment organiser le projet ? Comment informer pour réagir VITE ? Réalisée avec des outils spécifiques par un acteur de l'équipe projet Une des fonctions délicates du projet Finalités de la planification: Maîtrise des délais Contrôle financier facilité Maîtrise de la complexité inhérente au projet.
Planifier Le travail à réaliser Le personnel LTPICOF / STG GSI Le travail à réaliser Découpage en tâches et ordonnancement Mise en place de jalons Définition de points de contrôles Le personnel Affectation des tâches Situation de chacun dans le projet Définition des points de contrôle Processus de planification (roue de Dening: planifier, organiser, exécuter, contrôler) QQOCPQ: qui, quand, où, comment, pour qui ?
Organisation projet : la problématique Comment intégrer le projet dans l’entreprise ? Comment conduire le changement ? Comment utiliser au mieux les ressources (humaines, financières, matérielles) ? Comment traiter les différentes contraintes du projet ?
La planification Principe du découpage en activité LTPICOF / STG GSI La planification Principe du découpage en activité Logique du découpage en activité : Permet une représentation graphique du projet Les étapes de conception (étude / analyse / etc.) Les compétences des équipes (Mktg / informatique / etc.) Pour chaque activité : Un responsable Un objectif Un budget La DUREE en J/H Les RESSOURCES nécessaires La difficulté prévue de l'activité Les liens avec les autres activités Les jalons et points de contrôle Logique du découpage en activités: WBS Work Breakdown Structure Supprimé: les fonctions du produit?
La planification Forme du diagramme de Gant Temps Deb A B C D E Fin
Le suivi Forme du diagramme de Gant Instant T Temps Deb Travail réalisé A B C D E Fin
CONCLUSION ECRIRE CE QUE L’ON VA FAIRE FAIRE CE QUE L’ON A ECRIT LTPICOF / STG GSI CONCLUSION ECRIRE CE QUE L’ON VA FAIRE FAIRE CE QUE L’ON A ECRIT ECRIRE CE QUE L’ON A FAIT Logique du découpage en activités: WBS Work Breakdown Structure Supprimé: les fonctions du produit?