Information sur survies des patients en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
Advertisements

Congrès National de Chirurgie
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction ● Déterminer l'image d'un nombre par une.
Nouveau programme de 3ème Probabilités Document de travail – Académie de Rouen
Séance bibliographique 03/05/2016 Josselin Diot. Introduction 30 ans depuis Tchernobyl, le 26 avril Shamisen est un projet collaboratif européen.
Testez vos connaissances sur l’assurance-emploi
Les différentes sources d’information sur les patients insuffisants cardiaques traités par DP dans le RDPLF Ce module optionnel à été créé dans la base.
Caractéristiques des patients Infections urinaires masculines
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Que signifie cet évènement pour les êtres vivants?
PIB en valeur et en volume
MODE D’EMPLOI ET CONSEILS D’UTILISATION
Corrélation et causalité
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Données générales du RDPLF
Profils des patients traités par dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans les RDPLF Année 2016.
Adéquation de la prise en charge des grands prématurés selon la distance du domicile à la maternité de type III la plus proche en Ile-de-France Catherine.
Division de la Planification et de la Recherche en Collecte
PRESERVATION DU CAPITAL VEINEUX, LE COMBAT CONTINUE
Congrès National de Chirurgie 2017
Introduction Et Objectif
Le commentaire de document(s)
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Régime de retraite des employés et employées de l’Université Laval
Pédiatrie – année 2015 Nous avons défini comme pédiatriques les malades dont l’âge est inférieur à 16 ans. Selon ce critère, depuis le début 704 patients.
Reprise du cours ( ) Aujourd’hui :
Les histoires de vie en formation
Analyse Technique (5) Le stochastique.
Congrès National de Chirurgie
Comment mesurer correctement
Fonctions.
Principes de programmation (suite)
Comparaison des délais de prise en charge avant et après mise en place du Plan d’Accueil et d’Amélioration des Urgences au CHU de Poitiers D Jabbouri1,
Information sur les causes d’arrêt en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.
Population Tunisienne dans RDPLF Année 2016
Infections péritonéales en DP RDPLF - Année 2016
Population marocaine dans RDPLF Année 2016
Approximation de Pi par la méthode de Monte Carlo
Guide des différences entre les deux versions de l’interface web
Méthode Taguchy Analyse de la variance Anavar
Stabilité des porteurs horizontaux (Poutres)
Guide Utilisateur. Guide Utilisateur.
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
Notion de risque et mesures d’association
Sylvie BRETON & Christiane CARIOU
Thème Sujet à développer
Cette serie de diapositives est fondée sur une présentation à un symposium satellite lors de la 52e réunion scientifique annuelle de l’American College.
L’imputation rationnelle des charges fixes
Claire Marbot Catherine Pollak DREES Journées EMOIS 2015
Présenté devant le jury formé de:
Lois de Probabilité Discrètes
Lois de Probabilité Discrètes
Les facteurs de recours à la chirurgie chez les patients atteints de maladie de Crohn étude a propos de 55 cas s.Mesli** F.Benamara -A.Bedjaoui – M.
Les indices simples Définition
Comorbidités des patients traités par DP au RDPLF en 2013
Prévalence du cancer - méthodologie
Mesures de Position Dispersion et Forme
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Les historiques de cours
Les calculs usuels sur les prix
Indicateurs de performance
Analyse des données et complémentarité des sources
FZ. CHAHDI OUAZZANI, H.MARHARI, H.SALHI, H. EL OUAHABI
Présentation 2: Santé de la Femme et Mortalité
* Yao JC et al. J Clin Oncol 2008;16(18): ** Lawrence B et al. Endocrinol Metab Clin North Am 2011;40(1):1-18. *** Dasari A et al. JAMA Oncol.
Principales stratégies de compréhension en lecture
LE NODULE THYROIDIEN LA PRISE EN CHARGE CHIRURGICALE
Transcription de la présentation:

Information sur survies des patients en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016

Survie technique en DP, France métropole (RDPLF) (Patients incidents entre 2009 et 2014 suivis jusqu’ à fin 2016 Méthode : seuls les décès et les tranferts en HD sont comptés dans les sorties ; les greffes sontcomptés perdus de vue à la date d’arrêt de DP.Cela peut différer avec les courbes d’autres auteurs dans lesquels les décès ne sont pas comptés comme échec technique. Survie technique des nouveaux patients (n = 4655) qui ont débuté la dialyse péritonéale entre le 1er janvier 2009 et le 1er janvier 2014 et suivis jusque fin 2016, tous âges et toutes comorbidités inclus, y compris diabétiques. Les décès en dialyse péritonéale et les transferts en hémodialyse sont les deux événements pris en compte. Les autres patients ont été censurés à la date de fin d'observation ou à la date de transplantation. Les durées ont été calculées pour chaque patient à partir du premier jour de traitement en dialyse péritonéale. Les risques compétitifs ne sont pas pris en compte.

Survie Patients en DP, France métropole (RDPLF) (Patients incidents entre 2009 et 2014 suivis jusqu’ à fin 2016) Méthode : seuls les déces sont comptés dans les sorties ; les greffes et tes transferts en HD sont perdus de vue à la date d’arrêt de DP.

Durée maximale de DP chez tous les patients depuis 1980 L’objectif de ce graphique est de montrer la durée de traitement par DP documentée dans la base du RDPLF et de permettre une comparaison contre l’âge au début de la DP. Les durées présentées sont les données brutes sans distinction entre décès, transferts en hémodialyse, perdus de vue et censurés vivants. Les patients représentés sont tous les adultes de la France Métropolitaine ayant reçu au moins un jour de DP entre 1978 et 2016 (n=31753). Les centres représentés sont ceux de la France Métropolitaine ayant participé au RDPLF avec les patients adultes entre 1980 et 2016 (n=178). Les patients de moins de 60 ans sont souvent traités moins longtemps car une transplantation arrive dans un délai relativement court, les plus âgés ne sont généralement pas traités sur de longues périodes non plus mais en raison de l'espérance de vie naturellement réduit au grand âge. Ce graphique souligne l'importance de bien définir les populations étudiées lors des analyses de survie, en fonction des causes de sorties et morbidités. D'où l'intérêt entre autres d'utiliser l'analyse en risques compétitifs. Il apparaît que des traitements en DP de 5 à 10 ans sont relativement fréquents aux âges intermédiaires (2123 patients ) et que plus de 10 ans n'est pas exceptionnel 188 patients. Tous les patients, quels que soient les âges et comorbidités sont inclus

Survie des patients incidents 2009-2014 suivi jusque fin 2016 en fonction du traitement avant DP Centres: France métropolitaine - Patients qui ont débuté la dialyse péritonéale entre le 1er janvier 2009 et le 1er janvier 2014 et suivis jusque fin 2016 Cette courbe a pour but de mettre en évidence le rôle de la sélection des patients sur leur survie en DP : il serait normal que les patients venant de l'hémodialyse aient une probabilité de survie moindre puisque vraisemblablement plus comorbides et dialysés depuis plus de temps ; la différence ici n'apparait que modérée et en début de traitement. Comme dans la courbe prenant en compte les risques concurrents, il est à noter que pour les traitements précédés d’une période d’HD, la durée de cette période n’est pas prise en compte. La différence sera probablement plus marquée si les courtes périodes d’HD avant DP ne sont pas considérées comme une période d’HD.

Incidence cumulative des décès et traitement avant DP ( avec prise en compte des risques concurrents) (patients incidents 2009-2014 suivi jusque fin 2016) Ce graphique montre l’incidence cumulée (IC) de décès, selon que le patient ait été hémodialysé ou non avant la DP. Il prend en compte les « risques concurrents » du décès, c’est à dire le transfert en HD, la transplantation, et la reprise de diurèse. Cette courbe montre une tendance à ce que un patient débutant la DP après une période de traitement par HD a une probabilité légèrement plus élevée de décéder les premiers mois qu’un patient qui n’a pas d’antécédents de HD. Cette tendance ne se confirme pas ultérieurement. Il est à noter que pour les traitements précédés d’une période d’HD, la durée de cette période n’est pas prise en compte. La différence sera probablement plus marquée si les courtes périodes d’HD avant DP ne sont pas considérées comme une période d’HD. À la différence de la courbe montrant la survie calculée par la méthode de Kaplan Meier, ce graphique résume les vraies probabilités observées de décéder. Un clinicien peut donc lire la probabilité qu’un patient sous DP soit décédé à un temps de suivi donné. Cette approche se distingue de l’approche de Kaplan Meier qui fournit une IC (c’est à dire 1 moins la probabilité de survie) sous l’hypothèse qu’il est possible d’éliminer les événements concurrents sans influencer la probabilité de décès. Il ne faut pas interpréter la survie comme 1 moins l’IC de décès parce que les patients expérimentent les autres événements dont les probabilités ne sont pas montrées par ce graphique pour raisons de clarté. Voir la courbe « IC (incidence cumulée) des différents modes de sortie » plus bas pour plus d’informations.

Incidences cumulées des des différents modes de sortie ( avec prise en compte des risques concurrents) (patients incidents 2009-2014 suivi jusque fin 2016) Ce graphique montre l’incidence cumulée (IC) de chacun des résultats possibles pour les patients sous DP. Techniquement, il prend en compte les « risques concurrents » de ces résultats où, par exemple, le transfert en HD empêche—ou est en concurrence avec—le décès sous DP. Ces probabilités sont les vraies probabilités observées de chaque résultats à un moment de suivi donné. Un clinicien peut donc voir la probabilité qu’un patient qui commence la DP expérimente chacun des résultats potentiels. Il peut aussi voir la probabilité qu’un patient ait un des résultats, quel que soit l’événement, grâce à la ligne noire en gras. La probabilité d’être vivant et toujours sous DP est, en fait, 1 moins la probabilité montrée par cette ligne. Cette approche est différente de l’approche de Kaplan Meier, qui fournit une IC (1 moins la probabilité de survie) sous l’hypothèse qu’il est possible d’éliminer les événements concurrents sans influencer la probabilité de décès.