Agriculture Introduction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Armelle Gac Institut de l’Elevage
Advertisements

TIGF Bilan CARBONE  Tertiaire (Bureaux de Pau & Billère) Enquête Plan de Déplacement.
Th2 – Atm., hydro., climats : du passé à l'avenir. Ch3 : Prédictions de l’évolution du climat terrestre. Rappel : connaître le passé pour déterminer l'avenir.
Conseil municipal enfants 23 mars 2011 L'urbanisme, l'architecture et la Ville.
Université d'automne à Sommières, 30 octobre 2011 – Aurélien Bernier Le protectionnisme, lequel, pour quoi faire ? Diapositives 2 à 6 : - Le protectionnisme.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE L’EQUIPEMENT RURAL DIRECTION DE L'HORTICULTURE.
LA PRÉSERVATION DES FORÊTS Laetitia Galeazzi. Questions de pré-présentation 1. Que savez-vous sur la forêt mouillé et sèche ? 2. Quelle sorte des choses.
L’eau Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif.
Un diaporama en présenté par l’ et Le réchauffement planétaire en cinq questions Le réchauffement.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
Politique agricole et gestion de l’eau
Favoriser les interactions
Contribution de la GIZ à la promotion du biogaz au Maroc
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Quelles sont les origines du changement climatique ?
Bilan CarboneTM de la filière viticole bourguignonne
Atelier 1 - Energie grise ou énergie verte
Ordre du jour de la réunion du 22 mars 2017
Par AMEDEO Martin BLONDIN Florent FLINK Mattias TIWARI Chesta.
Station de fertilisation
Initiatives de la FAO au Maroc
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Les pratiques alimentaires collectives
Les sables bitumineux Les sables bitumineux de l’Alberta se situent sous km2 de forêt boréale et contiennent environ 1,7 trillion.
Le dioxyde de carbone ne se voit pas
Le climat Le climat.
Colloque sur la bioéconomie
Les pratiques alimentaires collectives
ENVIRONNEMENT - AGRICULTURE
ATELIER DE CONCERTATION
d' EXPERIMENTATIONS SCIENTIFIQUES
LA FERME DES VACHES Vidéo 1 Vidéo 2.
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Forum social du Maroc Rabat, juillet 2004
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
Les apports législatifs récents améliorant les relations commerciales entre acteurs de la filière viande bovine Apports de la loi relative à la consommation.
Le changement climatique
Maîtrise technique et énergétique des installations frigorifiques
Le changement climatique
Séminaire de recherche
Le développement durable, partie intégrante de l’aménagement du territoire au Québec Université Laval 4 juin 2018 Me Pierre Laurin
Timothy Fenoulhet Commission européenne Transport aérien
1. Quelques balises. Réduction des émissions de GES provenant du secteur de la production de froid.
Mécanisme de l’effet de serre
Séminaire de recherche
Modélisation des émissions aériennes et statistiques de trafic
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Le réchauffement planétaire en cinq questions
Les relations de travail au Royaume-Uni
Agriculture.
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Le Marché Climatique de Montréal (MCeX)
Réunion d’information préalable du public
Comment cela se fait-il que nous émettions des gaz à effet de serre
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
Réunion des directeurs
PROJET PAMI / S.A.F.E Biomass To Liquid.
COMPTABILITE NATIONALE ET PROJETS ENVIRONNEMENTAUX : CAS
Le PAEC : un plan transversal et multithématiques
Introduction: A cause de l’explosion démographique et de la révolution industrielle, les milieux naturels se trouvent menacés par différents facteurs,
RENCONTRE ENERGIE Lundi 24 janvier 2005
Plans nationaux intégrés en matière d’énergie et de climat (PNEC)
FICHES EDUCATIVES Air et pollutions
Evaluation carbone de la LGV SEA
Fiche Inventaire Annuel des GES
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Modification simplifiée
Séance de dialogue ENVIRONNEMENT et CHANGEMENT CLIMATIQUE 22 juillet 2019 Tonio Sadik 12 juillet 2019, Diapo 1.
La RSE. D é finition de la RSE Responsabilit é Soci é tale des Entreprises C ’ est l ’ application du principe de D é veloppement Durable Elle n ’ existe.
Transcription de la présentation:

Agriculture Introduction

Gaz à effet de serre Les émissions du secteur sont principalement le CH4 et le N2O (fermentation entérique, stockage des effluents et sols agricoles) Outre les émissions de CH4 et N2O, les sols de culture sont une source de CO2 et les sols de prairies un puits de CO2.

Les sources d’émission Les émissions de GES Les sources d’émission Les principaux gaz à effet de serre émis N2O CH4 Cultures : 638 kt CO2 Prairies : -505 kt CO2 Stockage et émissions de carbone: Utilisation et conversion des terres * 1 kt CO2e = 1000 tonnes d’équivalent CO2 (1 tonne de CH4 équivaut à 25 tonnes de CO2 et 1 tonne de N2O équivaut à 298 tonnes de CO2) Les émissions du sol comprennent d’une part les émissions liées à la fertilisation minérale, l’application d’engrais de ferme et les résidus de cultures et d’autre part les émissions liées au pâturage. Dans les émissions totales figurent également 76 kt CO2 provenant des activités de chaulage (liming en anglais).

GES : tendance Les émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole ont diminué de 12% entre 2005 et 2016, par rapport à un objectif global de -14,7% en 2020. En 2030 l’objectif global sera de l’ordre de -35% pour les secteurs non-industriels (règlement ESR). Les puits de carbone seront pris en compte(règlement LULUCF), mais le bilan actuel des sols agricoles est une légère source d’émission, principalement en raison des changements d’affectation des terres.

NH3 Le secteur agricole est la principale source d’émission de NH3 (89%) Outre ses impacts sur l’eutrophisation et l’acidification, le NH3 est identifié comme un des précurseurs de formation de particules secondaires, qui pourrait contribuer aux pics printaniers de particules

Mesures de réduction des GES Contraintes CH4 et N2O : Difficulté d’identifier des mesures sans effets antagonistes sur les émissions des autres gaz (GES ou NH3). Stocks de carbone dans les sols : Difficultés des mesures visant à accroître les stocks Mesures existantes Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) Normes de conditionnalité des aides agricoles dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC) Maintien des prairies permanentes. Programme de gestion durable de l’azote (PGDA).

Mesures NH3 Objet de cette consultation Ces mesures sont proposées par l’administration, qui souhaite en discuter avec les partenaires socio-économiques, dans un esprit constructif,  avant l'adoption par le Gouvernement d'un nouveau Plan Air Climat Energie 2030. La consultation écrite est ouverte du 19/2/18 au 19/3/18