L’escrime artistique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTIVITES D’EXPRESSION
Advertisements

PROGRAMMATION DE L’EPS
La lutte à l'école élémentaire
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
L’E.P.S POUR LES ELEVES ACCUEILLIS DANS LES DISPOSITIFS RELAIS Intervention Sylvaine DELTOUR IA IPR EPS Une hypothèse : la pratique physique : facteur.
Liaison CM2 / 6ème.
Ecole et cinéma – Mercredi 23 janvier 2008 The Princess Bride.
Socle commun et livret personnel de compétences
Équipe départementale EPS 64 Programmes 2008 Cycle des apprentissages fondamentaux Cycle des approfondissements.
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
JJ Camel – IA11 – CPD EPS Juin 2008 SOCLE COMMUN Contribution possible de lEPS Compétences attendues à la fin du CE1 CULTURE HUMANISTE Distinguer le passé
SOCLE COMMUN ET EPS.
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
PRATIQUER L’ESCRIME AUX CYCLES II ET III
Nouveaux programmes d’EPS au collège
LA DANSE A L’ ECOLE.
Inspection de l’Education nationale
Agir et s’exprimer avec son corps
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
Socle commun de connaissances et de compétences
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Le socle commun de connaissances et de compétences
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS,
PROGRAMMATION EN MATERNELLE
Projet lettres-EPS Matières : Objectif : Français
Les programmes de 2008 Ecole primaire
L’EPS dans les programmes 2008
Réaliser un récit historique sur un débat des citoyens à Athènes.
Le collège, un lieu de vie pour …
DEFI SCIENTIFIQUE : OBJETS FLOTTANTS
Pourquoi une telle épreuve ?
Le socle commun de connaissances et de compétences
Evaluation de l’EPS au DNB
Compléments.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Guide à l’orientation en fin de Troisième Collège Henri Fabre Itinéraires de formation.
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
BREVET 2014.
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
Jeux collectifs, Jeux traditionnels, Jeux sportifs collectifs
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
L’OPTION SPORT à l’Externat Saint Joseph. 3 H d'activités physiques et sportives en plus des 2 H d'E.P.S. hebdomadaires.
Inspection Pédagogique Régionale EPS Accompagnement éducatif: le Grandes lignes Priorité académique L'académie de Créteil est pilote sur ce projet.
Animation EPS Cycle 2 Les jeux collectifs.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Collège Notre-Dame DNB 2015.
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Consultation sur le nouveau socle
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
L’EPS à l’école primaire Programmes et contenus
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Socle commun et livret personnel de compétences
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
L ’ ESCRIME PRESENTATION L ’ ESCRIME Un sport de combat Art de toucher un adversaire sans être touché avec la pointe ou le tranchant d’une arme blanche.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Transcription de la présentation:

L’escrime artistique

Escrime # escrime artistique L’escrime : ► consiste en un affrontement duel médié par un engin : le fleuret, le sabre ou l’épée dans un espace délimité et dans un temps limité où il s’agit de toucher l’autre sans se faire toucher. Activité physique et sportive codifiée, elle implique un respect strict des règles de jeu et de sécurité. C’est l’un des très rares sports où l’usage du français est obligatoire. ► APSA appartenant à la compétence 3 des programmes de 2008 à savoir : - Pour le cycle 2 : « coopérer et s’opposer individuellement et collectivement ». - Pour le cycle 3 : «  coopérer ou s’opposer individuellement et collectivement ». → On parle, quelque soit le niveau, de coopération et d’opposition, d’action sur l’adversaire, seul ou à plusieurs, le tout en respectant des règles, en assurant des rôles sociaux différents (attaquant, défenseur, arbitre)

L’escrime artistique ► définitions : ● anciennement appelé "escrime de spectacle" et "escrime ancienne », elle est destinée au spectacle. C'est donc d'abord un art de combat pour la scène et pour la caméra. ●Loin de la notion d'opposition propre à l'escrime sportive, elle mise sur le partenariat. Il s’agit donc d’une simulation de combat ou contrairement à l'escrime sportive, la touche est évitée. Ensemble, les partenaires construisent une phrase d'armes esthétique simulant un combat à l’aide de différentes armes (rapière, épée, fleuret,...). La passe d'arme doit faire illusion et doit être crédible. De ce fait, un numéro de quelques minutes demande des mois de préparation et d'entraînement. ● activité qui se situe entre la danse et la cascade. Elle fait également partie des arts de spectacle comme la comédie, l'expression corporelle, le théâtre, le cirque et le cinéma. Les phrases d'armes doivent alors être intégrées dans un jeu de scène, souvent avec du texte ou de la musique. → Comme au théâtre, on va jouer un personnage. On va apprendre des mots (ici des gestes) puis avec ces mots on va écrire des phrases (des enchaînements de gestes) pour raconter une histoire.

► Programmes de 2008 en EPS Pour le cycle 2 : .../... L’éducation physique vise le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices et offre une première initiation aux activités physiques, sportives et artistiques.../... Pour le cycle 3 : .../... L’éducation physique vise le développement des capacités et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques.../... L’escrime artistique appartient à la compétence 4 des programmes de 2008 qui correspond pour le cycle 2 et le cycle 3 à « Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique ». → On aborde la notion d’enchainement, de communication d’émotions. ► Au niveau du socle commun, on retrouve : - le pilier 1 : la maitrise de la langue française - le pilier 3 : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique - le pilier 5 : la culture humaniste - le pilier 6 : les compétences sociales et civiques - le pilier 7 : l’autonomie et l’initiative

Les règles de sécurité Epée en bas en attente Faire semblant et ne jamais porter son coup Attendre le signal de l’enseignant pour commencer

Les 4 étapes Echauffement Etape 1 : Découvrir Etape 2 : Acquérir Etape 3 : Maitriser Etape 4 :Utiliser-explorer

Etape 1 : découvrir But : Inventer, créer 4 figures et les présenter au groupe Remarque : 1 figure = 1 attaque + 1 défense (parade) Critère de réussite : être capable de réaliser 2 fois chaque figure présentée

Etape 2 : Acquérir Rappel : 1 figure = 1 attaque + 1 parade ● But : Choisir 2 de vos figures précédemment présentées et y ajouter 4 nouvelles figures choisies dans le répertoire proposé. Rappel : 1 figure = 1 attaque + 1 parade ● Critères de réussite : être capable de réaliser 2 fois votre phrase d’armes en garder une trace écrite

Etape 3 : Maitriser un début et une fin au moins 6 figures ● But : réaliser un enchainement comprenant : un début et une fin au moins 6 figures continuité des actions ● Critères de réussite : - être capable de réaliser 2 fois votre phrase d’arme - en garder une trace écrite

Etape 4 : Utiliser- exploiter But : présenter un enchaînement dans les conditions réelles d’évaluation : le spectacle. Critères de réussite : répondre aux exigences des éléments de constitution de l’enchainement (un début, une fin, au moins 6 figures, continuité des actions) insérer des éléments de liaison insérer du texte (un dialogue)