Les réseaux et la refondation de l’éducation prioritaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le projet d’école Réunion de directeurs 17 et 18 septembre 2009 – Circonscription de Vendin-le-Vieil Circonscription de Vendin-le-Vieil
Advertisements

LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
REUNION DE DIRECTEURS 7 NOVEMBRE 2011 GACE. RESULTATS DE LA CIRCONSCRIPTION LES EVALUATIONS NATIONALES.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
1 Décret du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap.
ÉDUCATION PRIORITAIRE
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
Proposition de stratégie
Rencontres académiques Cycle 3
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
Présentation des travaux du Pacte
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Réforme des rythmes scolaires Comité local de suivi et d’évaluation
Charte pour l’Education Artistique et Culturelle
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Parcours Avenir et mise en réseau des SEGPA
Service social en faveur des élèves
ÉDUCATION PRIORITAIRE
Bilan des actions menées en
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Le professeur documentaliste dans la mise en œuvre du Parcours Avenir
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
L'éducation prioritaire
La refondation de l’école
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Intervention à la réunion des CPE bassin Marseille Centre
Appel à projets arts et culture
LE PAP Plan d’Accompagnement Personnalisé
Pensez à lire les commentaires!
L’évaluation positive en maternelle
En liaison avec le conseil de cycle 3 :
Le projet du REP+ Hans Arp
4 – Anticiper l’animation
23 Mai 2017 Centre d’art contemporain Istres
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
N’oubliez pas de rallumer votre téléphone portable en sortant. Merci.
Offres de formationPAF 2018/2019
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Le livret Scolaire Unique
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Classeur de cycle.
Projet de service Direction des Territoires et de l’Habitat Durables
Socle commun et livret personnel de compétences
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Sciences physiques et chimiques
Délégation départemental de la Dordogne
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
ACCOMPAGNER LES RELATIONS ECOLE-FAMILLE
CONSEIL ECOLE-COLLEGE N°1
Le conseil de la vie collégienne (CVC)
Le conseil école-collège
Observatoire du Handicap
en Éducation Prioritaire
Présentation du projet Collaborer, apprendre, réussir
le numérique des outils ? une culture ?
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Transcription de la présentation:

Les réseaux et la refondation de l’éducation prioritaire

Une dynamique… La finalité première d’un réseau d’éducation prioritaire est d’assurer la meilleure réussite scolaire aux élèves qui y sont scolarisés. Le sentiment d’appartenir à un même collectif de travail est déterminant face à un quotidien qui interroge, voire déstabilise. Le REP conçu comme un « réseau d’échanges professionnels » devient une véritable ressource pour développer sa professionnalité de la maternelle au collège.

… de réseau Pour que les équipes puissent assurer à chaque élève, le parcours scolaire le plus ambitieux, il est important de développer l’expertise pédagogique et éducative en : partageant les analyses,

… de réseau Pour que les équipes puissent assurer à chaque élève, le parcours scolaire le plus ambitieux, il est important de développer l’expertise pédagogique et éducative en : partageant les analyses, assurant une cohérence des actions à partir d’un diagnostic,

… de réseau Pour que les équipes puissent assurer à chaque élève, le parcours scolaire le plus ambitieux, il est important de développer l’expertise pédagogique et éducative en : partageant les analyses, assurant une cohérence des actions à partir d’un diagnostic, initiant des formations locales communes,

… de réseau Pour que les équipes puissent assurer à chaque élève, le parcours scolaire le plus ambitieux, il est important de développer l’expertise pédagogique et éducative en : partageant les analyses, assurant une cohérence des actions à partir d’un diagnostic, initiant des formations locales communes, mutualisant les ressources humaines, les moyens financiers,

… de réseau Pour que les équipes puissent assurer à chaque élève, le parcours scolaire le plus ambitieux, il est important de développer l’expertise pédagogique et éducative en : partageant les analyses, assurant une cohérence des actions à partir d’un diagnostic, initiant des formations locales communes, mutualisant les ressources humaines, les moyens financiers, identifiant les partenariats internes et externes.

La Refondation de l’éducation prioritaire La refondation de l’éducation prioritaire, présentée le 16 janvier 2014, se décline en 14 mesures-clés, et un référentiel offre le cadre structurant de principes d’actions à mettre en œuvre dans les réseaux.

14 mesures-clés Trois axes : des élèves accompagnés dans leurs apprentissages et la construction de leur parcours scolaire des équipes éducatives formées, stables et soutenues un cadre propice aux apprentissages

Un référentiel qui se décline en six priorités : garantir l’acquisition du « lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement, conforter une école bienveillante et exigeante, coopérer avec les parents et les partenaires, favoriser le travail collectif de l’équipe éducative, accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels, renforcer le pilotage et l’animation des réseaux.

Calendrier De septembre à décembre 2014 Définition des réseaux d’éducation prioritaire (REP ; REP+) à partir de l’indice social établi par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) : Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) Boursiers Zone urbaine sensible Retard 6ème

Calendrier De septembre à décembre 2014 Définition des réseaux d’éducation prioritaire (REP ; REP+) à partir de l’indice social établi par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) : Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) Boursiers Zone urbaine sensible (ZUS) Retard 6ème A partir de janvier 2015 Elaboration d’un projet de réseau

Un projet pour le réseau Il a vocation à structurer la vie du réseau en : définissant les contenus pédagogiques et éducatifs axes de travail prioritaires pour l’ensemble des écoles et du collège modalités de mise en œuvre de ces axes partenariats modes d’évaluation

Un projet pour le réseau Il a vocation à structurer la vie du réseau en : définissant les contenus pédagogiques et éducatifs, organisant les temps de travail en équipes, composition des instances détermination des temps consacrés au travail collectif et de leurs finalités

Un projet pour le réseau Il a vocation à structurer la vie du réseau en : définissant les contenus pédagogiques et éducatifs, organisant les temps de travail en équipes, identifiant les besoins d’accompagnement et de formation,

Un projet pour le réseau Il a vocation à structurer la vie du réseau en : définissant les contenus pédagogiques et éducatifs, organisant les temps de travail en équipes, identifiant les besoins d’accompagnement et de formation, mettant en œuvre des modalités d’évaluation et d’auto-évaluation.

Travailler…

… dans notre réseau Calendrier de travail Bilan Perspectives