TERMINOLOGIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial Larénovation du BTS technico-commercial Grenoble le 20 et 21 mars 2006.
Advertisements

Conseil du livre1 Conseil du livre Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre.
L’Intéroperabilité. Sommaire  Définition  Développer l’intéroperabilité  Les différents degrés d’opérabilité  La nécessité des normes  Sources.
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
Quelques principes du Droit de la consommation
Deux facteurs: l’œuf et la poule Position théorique: décrire la langue au niveau de la performance Position théorique: décrire la langue au niveau de la.
TERMINOLOGIE. DÉFINITION n étude des systèmes de désignation dans des domaines spécialisés n sous domaine de la lexicologie (étude du lexique), qui fait.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
1 Module de formation « ERP » Sommaire Master Spécialisé en Management des Technologies de l’Information EPITA M. Patrick SZYCHTER Mai 2006.
DIAGRAMME DE DEPLOIEMENT Exposé de: MBALLA MEKONGO Michèle MBOUNA FEUZE William SIEYADJEU Alex Lionel CHOPGWE Leonard NDUMATE Landry TIDJON Lionel.
LES DÉFINITIONS La norme La réglementation REGLEMENTATION ET NORME.
ARCHITECTURE MULTITENANT CONTAINER DATABASE ET PLUGGABLE DATABASES Pr. A. MESRAR
Journal officiel du 20 mai 2005
ARCHITECTURE RESEAUX.
Introduction à la linguistique
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Un autre problème principal dans l'utilisation des sources d'information terminologique est la prolifération de vocabulaire en constante expansion cause.
PRESENTATION DE CODINORM
Un projet piloté par l’IDRRIM
1. 9e éd. Dictionnaire Académie
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
FENIX Aperçu GLOBALE DU Système
      Arrêté du 9 mai 2017 portant application du décret n° du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
D'où vient tout ce Français ?
INRODUCTION a la comptabilité générale
CYBER-SPHINX développement mise en marché &
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Serge Gariépy, Bibliothécaire de référence Sociologie Local AR-150
Ouvrir un restaurant Où déposer la demande?
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
Permittivité diélectrique
Normes et Standards informatique
Notion De Gestion De Bases De Données
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
DATA WEARHOUSE 1ère année LA: Technologies systèmes d’information
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
Développement d’applications interactives
PROJET D’ORGANISATION DES PROCESSUS
Le travail sur la législation phytosanitaire
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL VENTE
5 Analyse avec Designer d'Oracle
Programme financé par l’Union européenne
Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP)
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
LE REFERENTIEL JEAN MARIE CORNUEY.
„La plate-forme EAI “ Initiation à WBI
Programme financé par l’Union européenne
La démarche de projet industriel
Outils de recherche d’informations scientifiques
Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
Chapitre V La Procédure Comptable
Thème : L’organisation et le management de l ’entreprise Sous-thème : Le management Objectifs généraux : Caractériser les différents types d’animation.
Points de vue et sémantiques ad hoc
Commission paritaire de suivi Accord Prévoyance 9 décembre 2015.
Des chiffres pour être compris
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Les différentes épreuves professionnelles
Etat des lieux et évolutions récentes des migrations dans le Grand-Est
Modélisation des SI et de la connaissance
UC : Diagramme des cas d’utilisation Req : Diagramme d’exigence
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

TERMINOLOGIE

DÉFINITION étude des systèmes de désignation dans des domaines spécialisés sous domaine de la lexicologie (étude du lexique) , qui fait partie de la linguistique terminologie générale - terminologie différentielle terminologie/terminographie/terminotique

RÔLE DU TERMINOLOGUE étudier les corrélations entre ensembles terminologiques, fixer les principes que devront respecter les terminographes, intervenir dans la politique de communication - notamment par le biais de la codification et de la normalisation -

RÔLE DU TERMINOGRAPHE La terminographie est l'activité de recensement, de constitution, de gestion et de diffusion des données terminologiques Le terminographe recense les éléments contenus dans les lexiques, glossaires, inventaires, dictionnaires, fichiers, banques de données ou autres répertoires de vocabulaires spécialisés

Terminotique* et terminoticien*/ Termatique* et termaticien*. l'ensemble des opérations de stockage, gestion et consultation des données terminologiques à l'aide de moyens informatiques. s'appliquait initialement à la constitution de fichiers sur bases de données, à la gestion de banques de données nouveaux champs d'application: constitution de dictionnaires destinés à la traduction automatique, rédaction technique assistée, gestion de systèmes experts et d'analyse documentaire.

QUATRE FACTEURS DE DÉVELOPPEMENT l'accélération des transferts (techniques, économiques, commerciaux, technologiques et industriels), la poussée corrélative de la demande de «services linguistiques», la définition et la mise en oeuvre de politiques linguistiques cohérentes au niveau des organismes, des entreprises, des groupes, ou des pays , l'effet terminotique-automatique.

l'UTOPIE TERMINOLOGIQUE (1) une désignation donnée et elle seule correspond à tel objet ou concept ou processus ou événement (2) réciproquement, tel objet ou concept ou processus ou événement, et lui seul, ne peut avoir que telle désignation linguistique. c’est à dire relation bi-univoque [ A <=> B] entre les désignations linguistiques et les référents.

MONOSEMIE =UTOPIE IMPOSSIBLE La polysémie. : Tout mot ou terme renvoie à des référents multiples et divers ou à des acceptions au moins partiellement concurrentes. rôle du contexte nécessité d'économiser les désignations

UN COMPROMIS SANS CESSE RENÉGOCIÉ On choisira donc de présenter comme autant de termes distincts chaque division sémantique d'un terme on affectera chaque terme ainsi isolé d'un marqueur renseignant sur le domaine d'emploi, d'une définition précise et d'un contexte, voire de remarques linguistiques, techniques et de schémas.

TENDRE VERS LA MONOSEMIE par la multiplication des facteurs de délimitation resserrer au maximum l’aire du terme et ses conditions d'emploi. reconnaître les terminologies-maison en les indexant comme telles

Les facteurs de délimitation ou séparateurs les domaines,les sous domaines, de niveau de plus en plus pointus les variantes le statut Les terminologies-maison constituent une variante extrême des délimitations sigles, acronymes, abréviations ou autres formes tronquées se multiplient dès que les individus se comprennent à demi-mot.

la hiérarchie du domaine est une représentation instrumentale : Les Domaines étudier la hiérarchisation du domaine choisi . se reporter aux encyclopédies, manuels, thesaurus. utiliser au maximum la documentation interroger les experts la hiérarchie du domaine est une représentation instrumentale : dépend de la finalité de l’ouvrage et du public visé.

NEOLOGIE TERMINOLOGIQUE Développement des techniques Communication et publicité Terminologies maison

LES ORGANISMES D’OBSERVATION DE LA LANGUE ET LA NÉOLOGIE La normalisation : définir des normes terminologiques codifiant les relations entre désignations et référents : créer les conditions de la monosémie en effectuant un choix parmi des désignations concurrentes. L'obstacle : le foisonnement souvent justifié des terminologies-maison*. multiplicité de facteurs de « réussite » d’un néologisme

Niveau institutionnel 1-Organismes de normalisation technologique 2-Organismes internationaux 3-Organismes institutionnels français d ’harmonisation terminologique

Organismes de normalisation technologique AFNOR (Association Française de Normalisation) UTE (Union Technique de l’Electricité). Contrôle des processus industriels Ex le corps de chauffe doit avoir une paroi dont l ’épaisseur…. Ex Norme des papiers,cartons et pâtes

Les Organismes Internationaux Comité TC 37 de l ’ISO ISO : International Standard Organization fixe les définitions normalise les formats d ’échange

Organismes institutionnels français La Commission Générale de Terminologie dépend du Premier Ministre. Statue sur les conclusions des CSTN Commissions Spécialisées de Terminologie et de Néologie, les CSTN dépendent des ministères. Ces conclusions sont publiées au Journal Officiel.