Quelles pratiques pour les CPE ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conduire un projet en classe quelques caractéristiques du projet, la conduite du projet, le temps et échéances.
Advertisements

COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Une première année de mise en œuvre longuement préparée Le cadre de la réforme a été construit.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
EPI Ateliers du 07/02/2017 PMF. Objectifs des ateliers: se doter d’outils pour les EPI -Les outils institutionnels : -Une fiche projet EPI: cadre institutionnel.
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
La Refondation de l’école de la République :
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
EVALUER LES Compétences dans des situations complexes
EVALUATION du SOCLE COMMUN au CYCLE 3
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Education Physique & Sportive Projet Pédagogique
Premier degré Livret Scolaire Unique (LSU), évaluations, compétences : les réponses à vos questions.
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
J8 disciplinaires : L’évaluation
Education Artistique et Culturelle
Présentation du logiciel SACoche
Réunion des directeurs
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Les fondements et les enjeux du travail par compétences
LSU Livret Scolaire Unique
Et si nous parlions de la refondation de l’école aux familles ?
Visio conférences de rentrée
Situations d’évaluation (observables sur le cycle)
La refondation de l’école
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Le nouveau socle commun
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
La technologie au Diplôme National du Brevet
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Les nouveaux programmes d’EPS:
L’évaluation positive en maternelle
Le projet du REP+ Hans Arp
Démarches pédagogiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Sommaire Généralités Bilans périodiques 5.
Socle commun et livret personnel de compétences
HYGIÈNE-ALIMENTATION-SERVICES
Le livret Scolaire Unique
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Socle commun et livret personnel de compétences
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Thématiques et TO : SUIVI DES ELEVES
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Vers un projet d’EPS proposant des parcours de formation croisant les champs d’apprentissage et les domaines de formation.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Socle commun et livret personnel de compétences
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
Socle commun et livret personnel de compétences
La réalisation du chef-d'œuvre
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Socle commun et livret personnel de compétences
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

Quelles pratiques pour les CPE ? Évaluer Quelles pratiques pour les CPE ? Gilles Chamayou 2017 1

Évaluer : quelles pratiques pour les CPE ? L'évaluation des acquis des élèves dans les domaines de formation du socle commun se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement. Les acquis des élèves dans chacun des domaines de formation du socle commun sont évalués au cours de la scolarité sur la base des connaissances et compétences attendues à la fin des cycles 2, 3 et 4, telles qu'elles sont fixées par les programmes d'enseignement. Eduscol : Evaluer la maîtrise du socle commun aux cycles 2, 3 et 4 Gilles Chamayou 2017

Évaluer : quelles pratiques pour les CPE ? L'évaluation porte sur les quatre composantes du domaine 1 et sur les quatre autres domaines de formation. L'acquisition et la maîtrise de chacune des composantes du socle commun sont appréciées pour chaque domaine de façon indépendante. Elles ne peuvent donc pas être compensées par celles d'un autre domaine. Eduscol : Evaluer la maîtrise du socle commun aux cycles 2, 3 et 4 5 domaines mais 8 composantes en tout Gilles Chamayou 2017 3

Évaluer : quelles pratiques pour les CPE ? Gilles Chamayou 2017

Évaluer : quelles pratiques pour les CPE ? Le degré de maîtrise des composantes du socle commun est apprécié, à la fin des cycles d'enseignement  2, 3 et 4, sur une échelle de quatre niveaux : le niveau 1 de l'échelle (« maîtrise insuffisante ») correspond à des compétences non acquises au regard du cycle considéré ; le niveau 2 (« maîtrise fragile ») correspond à des savoirs ou des compétences qui doivent encore être étayés ; le niveau 3 (« maîtrise satisfaisante ») est le niveau attendu en fin de cycle, c'est lui qui permet de valider à la fin du cycle 4 l'acquisition du socle commun ; le niveau 4 (« très bonne maîtrise ») correspond à une maîtrise particulièrement affirmée de la compétence, qui va au-delà des attentes pour le cycle. Eduscol : Evaluer la maîtrise du socle commun aux cycles 2, 3 et 4 Satisfaisant = ce qu’on attend d’une élève, en fonction du niveau donné : ça peut être 20, mais ça ne signifie pas la perfection Gilles Chamayou 2017 5

Quelle place pour les CPE dans les « programmes d’enseignement » ? Gilles Chamayou 2017 6

Évaluer : quelles pratiques pour les CPE ? Une situation d’évaluation plus qu’un programme d’enseignement « L’évaluation est réalisée dans des situations diverses, dans le quotidien de la classe dans les enseignements et dans l’établissement ou lors d’activités et d’actions hors de l’établissement, dans le cadre du parcours citoyen. L’observation des élèves est privilégiée. » Eduscol : Document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Mais un lien, ou une coévaluation, avec le professeur en charge de l’EMC peut être privilégié. Gilles Chamayou 2017

Évaluer : quelles pratiques pour les CPE ? 3 La formation de la personne et du citoyen ÉLÉMENTS SIGNIFIANTS EN FIN DE CYCLE 4, L’ÉLÈVE QUI A UNE MAÎTRISE SATISFAISANTE (NIVEAU 3) PARVIENT NOTAMMENT À : CONTEXTES ET/OU SITUATIONS POSSIBLES D’ÉVALUATION Connaître et comprendre la règle et le droit S’approprier et respecter les règles de fonctionnement de son établissement et de collectifs plus restreints, et participer à leur élaboration. L’évaluation peut être réalisée dans différentes situations scolaires dans lesquelles les élèves ont à respecter des règles collectives pour assurer la sécurité de chacun (activités de laboratoire, activités sportives à risque) et/ou permettre un fonctionnement collectif efficace (réalisation d’un projet collectif notamment artistique ; jeu sportif ; situations de classe quotidiennes). L’évaluation peut prendre en compte la capacité à respecter les règles collectives, à vérifier le respect de ces règles par autrui, à rappeler les règles à d’autres élèves, à les aider à les appliquer, à proposer des aménagements d’une règle si besoin en envisageant les conséquences sur le fonctionnement du collectif. Gilles Chamayou 2017

Évaluer : quelles pratiques pour les CPE ? ÉLÉMENTS SIGNIFIANTS EN FIN DE CYCLE 4, L’ÉLÈVE QUI A UNE MAÎTRISE SATISFAISANTE (NIVEAU 3) PARVIENT NOTAMMENT À : CONTEXTES ET/OU SITUATIONS POSSIBLES D’ÉVALUATION Faire preuve de responsabilité, respecter les règles de la vie collective, s’engager et prendre des initiatives Assumer des responsabilités et prendre des initiatives dans l’établissement et/ou dans la classe Il convient d’être vigilant sur le fait qu’un élève peut avoir une attitude responsable sans qu’elle soit marquée par un engagement visible, de se garder d’encourager l’activisme pour avoir matière à évaluation. Cette compétence peut être validée par l’engagement et l’attitude responsable de l’élève au sein des activités de la classe et/ou de différentes instances de la vie scolaire (conseil de vie collégien, conseil de classe, site web, etc.) ou associatives (associations sportive, culturelle, citoyenne, etc.). Gilles Chamayou 2017

Évaluer : quelles pratiques pour les CPE ? ÉLÉMENTS SIGNIFIANTS EN FIN DE CYCLE 4, L’ÉLÈVE QUI A UNE MAÎTRISE SATISFAISANTE (NIVEAU 3) PARVIENT NOTAMMENT À : CONTEXTES ET/OU SITUATIONS POSSIBLES D’ÉVALUATION Faire preuve de responsabilité, respecter les règles de la vie collective, s’engager et prendre des initiatives S’impliquer dans la mise en place d’un événement dans l’établissement. L’évaluation peut être réalisée lors de la mise en place d’un événement ou d’un projet sportif, culturel, scientifique, artistique, éducatif, etc. Les enseignants et/ou les élèves définissent les tâches à assurer pour la réalisation du projet ou de l’événement. Les élèves se répartissent les tâches avec un échéancier. L’évaluation peut prendre en compte l’engagement actif de l’élève dans les tâches qu’il a à réaliser, son autonomie dans leur réalisation, la capacité à les mener à bien ou de solliciter de l’aide à bon escient, le respect des échéances temporelles, etc. Gilles Chamayou 2017

Évaluer : quelles pratiques pour les CPE ? Qu’est-ce qu’une compétence ? La compétence est une combinatoire (et non une addition) de ressources : connaissances, savoir-faire savoir-être démarches outils etc. Gilles Chamayou 2017

Évaluer : quelles pratiques pour les CPE ? Pourquoi évaluer par compétences ? Enseigner par compétences, c’ est travailler sur le transfert des apprentissages et s’ assurer que les élèves savent mobiliser des connaissances, des capacités et des attitudes pour répondre à la complexité des situations que l’on rencontre dans la vie réelle. Gilles Chamayou 2017

Évaluer : quelles pratiques pour les CPE ? Comment évaluer par compétences ? L’évaluation par compétences implique que l’on évalue la performance de l’élève à travers des situations complexes. La compréhension globale est privilégiée, différentes stratégies sont autorisées et encouragées. Une compétence doit donc s’évaluer dans une situation ouverte et inédite (pas d’exercice de répétition ou d’application). L’école met traditionnellement au centre des apprentissages la difficulté (ce qui n’est pas encore connu) mais rarement la complexité (nouvelles articulations de ressources déjà connues). Gilles Chamayou 2017 13

Évaluer : quelles pratiques pour les CPE ? Comment évaluer par compétences ? Par sa nouveauté et sa complexité de mise en œuvre, l’évaluation par compétences se prête mieux à une évaluation formative. Elle permet la mesure les progrès de l’élève (et non les performances) en matière de résolution de problèmes, de raisonnement et/ou de travail collaboratif. L’école met traditionnellement au centre des apprentissages la difficulté (ce qui n’est pas encore connu) mais rarement la complexité (nouvelles articulations de ressources déjà connues). Gilles Chamayou 2017 14

Évaluer : quelles pratiques pour les CPE ? Comment évaluer par compétences ? L’école met traditionnellement au centre des apprentissages la difficulté (ce qui n’est pas encore connu) mais rarement la complexité (nouvelles articulations de ressources déjà connues). Gilles Chamayou 2017 15

Évaluer : quelles pratiques pour les CPE ? Note ou niveau de maîtrise ? • La note est devenue un objectif en soi et qui perturbe l’acte pédagogique en donnant une image incorrecte de l’erreur. L’erreur est systématiquement assimilée à une baisse de la note, plus qu’à une étape normale dans l’apprentissage du jeune. • Quelle efficacité opérationnelle de la note qui n’est qu’une addition de compétences ou de connaissances hétérogènes ? Quelle pertinence pour une moyenne ? • L’utilisation de logiciels spécialisés l’entretient, la note devenant le cœur de l’information fournie aux parents. On peut s’interroger d’ailleurs sur le bulletin, la présence de la note la plus haute, note la plus basse... • La note sert à hiérarchiser les élèves , mais il ne reste plus rien de l’évaluation et de ce que l’on doit en faire. Antibi : la constante macabre, la peur de sur-noter Gilles Chamayou 2017 16

Évaluer : quelles pratiques pour les CPE ? Note ou niveau de maîtrise ? • Le niveau de maîtrise est formatif. Il est un successions d’étapes pour atteindre un résultat. • L’erreur est un moyen de progresser. Elle en doit pas entacher le succès final ou la progression. • Le niveau de maîtrise et les compétences permettent de sortir du cadre habituel de l’évaluation par l’observation des stratégie déployées par les élèves. • Le niveau de maîtrise respecte les rythmes d’apprentissage à l’intérieur des cycles (pas de validation avant la fin du cycle) Erreur = tomber de vélo : cela ne veut pas dire qu’au final on ne sait pas faire de vélo Stratégies élèves : méthode par tâtonnement plus longue que la méthode savante : l’élève s’approprie la méthode savante car c’est une économie de moyens. Validation : toujours partielle et associée à un niveau : on n’a jamais fini de faire progresser une compétence. Gilles Chamayou 2017 17

Évaluer : quelles pratiques pour les CPE ? Que faire de l’évaluation ? L’évaluation sert à remplir le LSU qui permet de suivre les progrès de l’élève tout au long de son parcours scolaire. Attention portée à l’appréciation qui doit valoriser les progrès et proposer des pistes de remédiations sur les domaines où il reste des difficultés. Tu as encore des difficultés dans (compétence ou notion), mais maintenant tu es capable (compétence en progrès). T u pourrais progresser en (stratégie adaptée à l’élève) Pas de case pour le CPE : se rapprocher de l’EMC ? Sachant que la dernière proposition est celle qui retient le plus l’attention. Gilles Chamayou 2017 18

Évaluer : quelles pratiques pour les CPE ? Bilan • L’évaluation par compétence permet la prise de confiance des élèves • L’évaluation par compétence permet de trouver des solutions de remédiation • Elle implique davantage les CPE dans l’équipe éducative • Le regard du CPE permet de valider des situations hors la classe Gilles Chamayou 2017 19