E XEMPLES DE PROJETS EN LIEN AVEC DES THÉMATIQUES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Techniques documentaires
Advertisements

Objet médiatique conçu pour l enseignement LE PODCAST ENRICHI Colloque du GRER « la post radio », Paris, novembre 2009.
Quels projets possibles avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives ? François ICHER, chargé de mission Patrimoine-Mémoire-Défense
EDUCATION ARTISTIQUE CE QUE NOUS DISENT LES PROGRAMMES DE 2002.
Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ?
T.I.C.E. LES NOUVEAUX OUTILS NUMERIQUES
PRÉSENTATION DU SITE ACADÉMIQUE SBSSA
Actions académiques mutualisées TIC en SPCFA SDTICE
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
Education au développement durable et éducation aux médias.
Le Document unique d’évaluation des risques
Des données satellitales
Portail de référencement des ressources numériques pédagogiques payantes, issues de l'édition publique et privée Présentation du catalogue chèque ressources.
DÉCRYPTAGE DES ÉTAPES D’ANALYSE D’UNE ŒUVRE D’ART EN HDA
Programme Personnalisé de Réussite Educative
+ LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES LES RESSOURCES.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
Classe rivière Circonscription dAuray
Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
Nouveaux programmes de 5ème Les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique BO spécial n°6 28 août 2008.
Le Brevet informatique et Internet
Découvrez l'Histoire des Arts Une option offerte
Histoire des arts.
Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale
Vous devez réaliser trois diaporamas.
Vous devez réaliser trois diaporamas.
Le numérique dans l’enseignement de l’Histoire-Géographie
E XEMPLES DE PROJETS EN LIEN AVEC DES THÉMATIQUES.
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
Vous devez réaliser trois diaporamas.
Vous devez réaliser trois diaporamas.
Le Centre Académique de Ressources pour lEducation Prioritaire.
Aller à lessentiel avec un T.B.I.. Utiliser les ressources existantes. Aller à lessentiel avec un T.B.I. Sites internet proposant des ressources : - PrimTICE.
Présentation d’une analyse sur les jeux sérieux
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Fait par Sophie Texier en 4ème
Delphes Lucile Baudais 4°C
Enseigner le B2i Par Erip13 – janvier 2014.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
LA MATERNELLE Progressions Programmations Evaluation.
Traces afférentes à la mise en œuvre de lenseignement de lhistoire des arts à lécole Support visuel.
Passeport Orientation
Défi technologique en maternelle
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Classement des documentaires
Atelier C2. Besançon Journées inter académiques des 13 et 14 décembre Lycée Ampère. LYON Étude d’un point du programme de TL La perspective centrale.
MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin « Une Clé pour démarrer 2009 »
THEME 7 La seconde guerre mondiale en images.
Par le groupe collège de l’IREM d’Orléans-Tours Le 21 Mai 2014
Le numérique dans l’enseignement…
Pour faire quoi? De la recherche documentaire à Twitter
1. Learn your alphabet on Louise Michel secondary school’s web site ( rouen.fr/spip.php?article57) to be able to spell.
Histoire des arts et DNB
Pistes de réflexion pour les nouveaux programmes de sixième
1 Utilisation pédagogique du TNI avec le logiciel ActivInspire Centre d’Etudes et de Traitements Informatiques de l’Académie de Dijon C.E.T.I.A.D. Formation.
Jeanne d’Arc: De son histoire aux fêtes johanniques d’Orléans
et le parcours culturel de l’élève
Histoire des Arts Art du visuel C’était la guerre des tranchees De
Réunions de rentrée des professeurs d’éducation musicale et de chant choral Septembre 2011 Animées par E. MICHON et M. RENAULT, IA-IPR.
Une volonté académique d’impulser et d’accompagner les usages fondée sur : le bilan positif de l’expérimentation académique ( ) le bilan positif.
Animation Phénoclim Liens avec les activités de classe.
+ Tatonnement réflexif De la présence numérique collaborative à l’espace personnel d’apprentissage.
Histoire des ARTS Les tours de la PART-DIEU : l’ambition métropolitaine lyonnaise.
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Le musée d’Orsay.
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
MENESR/SG/STSI-C Enquêtes bilan annuel Interlocuteurs Résultats Enquête SVT et TICE Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du 3 décembre 2007.
Claude DESFRAY, IA-IPR Education Musicale
Transcription de la présentation:

E XEMPLES DE PROJETS EN LIEN AVEC DES THÉMATIQUES

E XEMPLE DE PROJET Le masque : Plan de la séquence et liens interdisciplinaires la séquence complète :

Source : eduscol.education.fr/histoiredesarts, Pistes pour la mise en œuvre, décembre 2009

Exemple de projet en classe de sixième : L’EnéideL’Enéide (travail mené par l’académie de Créteil /H.G)

E XEMPLES DE PROJETS Les représentations de la guerre : diaporama (académie Orléans-Tours) Art et mémoire Lien vers la séquence complète :

Source : eduscol.education.fr/histoiredesarts, Pistes pour la mise en œuvre, décembre 2009

E XEMPLES D ’ ACTIVITÉS - Apollon en classe de sixième ( arts.spip.ac-rouen.fr) Apollon en classe de sixième arts.spip.ac-rouen.fr

E XEMPLE D ’ ACTIVITÉ Le train et les gares au XIXe siècle Le train et les gares au XIXe siècle (liens avec l’Impressionnisme) – académie de Rouen /H.G

Source : eduscol.education.fr/histoiredesarts, Pistes pour la mise en œuvre, décembre 2009