Sciences de l’ingénieur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LIAISON BTS-BAC PRO Analyse des résultats de l’évaluation
Advertisements

Identifier le type d'énergie à l’entrée et à la sortie.
Identifier le type d'énergie à l’entrée et à la sortie.
Le TP prend tout son sens à la lecture de la problématique.
Chapitre 10 LES CIRCUITS electriques
Introduction Puissance et énergie Exercices Pression
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
0,29 m/s La masse parcourt 1,16 m en 4,0s m = 50 g m = 50 g poulie
Langage SysML.
Sciences de l’ingénieur programme 2011
Enseigner en classe de 4ème
Application des algorithmes génétiques
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Les Sciences de lIngénieur Enseignement dexploration en classe de seconde.
Décembre 2008Évaluation des acquis des élèves de primaire 1 Évaluation Application locale Application web académique Guide destiné aux formateurs académiques.
Les aimants permanents et leur applications
Architecture et Construction
Exemple de séquence n°2 en 1ère Sciences de l’ingénieur
Étude d’un système technique industriel
Architecture et Construction
L’aspirateur autonome
Le projet Mai 2014.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
2nd Pro Maintenance des Véhicules Automobiles
Construction de la progression
Les outils de simulation multiphysique et d’acquisition de données au service de l’enseignement des sciences de l’ingénieur Baccalauréat Scientifique Éric.
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer.
Bikeboard L. BRASSART P. CHARTIER M. DA FONSECA N. JANOD M. THOMAS
Plan de la présentation
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
PROGRESSION PEDAGOGIQUE : UN OUTIL DE PILOTAGE DE L’ENSEIGNEMENT
Séminaire Roubaix 27 mars 2014
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 1 Règlement dexamen et programme Principes de la certification Grilles dévaluation Conclusion.
PILOTE AUTOMATIQUE DE BATEAU Thème sociétal : Mobilité
Sciences de l’ingénieur
Initiation aux Sciences de l’ Ingénieur
Enseigner les sciences de l’ingénieur dans la série S
Deux approches possibles
Création d’un support orientable de panneau solaire.
PLAN DE LA PRESENTATION
TP EE: Autonomie énergétique
Présentation du lycée numérique Colbert de Tourcoing
Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur
1. Présentation générale du système
Etude cinématique sur l’axe R3 d’un robot fruitier
Présentation de l’épreuve E4 les sous-épreuves E41 & E42
Détermination du couple moteur d’un portail automatique
Projet interdisciplinaire de Sciences de l’Ingénieur
Projet interdisciplinaire de Sciences de l’Ingénieur
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Savoirs disciplinaires et Manipulations
Comment sont-ils capables d’agir seuls..?
Nom Epreuve d’admission CAPET externe Leçon et Travail pratique
EPAP – Epreuve pratique d’activité pédagogique
Epreuve pratique appliquée à la procrastination
Sciences de l’Ingénieur
Présentation du système
Thème sociétal : Service à un astronome amateur
« La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques »
Thème de la séquence: MODULATION de l’Energie Electrique
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Rappel de la problématique Diminuer le temps d’ouverture actuel de son nouveau portail de manière significative (30%)
L’Enseignement d’Exploration SI en Seconde L’Enseignement d’Exploration SI en Seconde 2015  Motiver les élèves de seconde pour poursuivre dans.
Sciences de l’Ingénieur Conduite et Evaluation
Série d’exercices Mini centrale solaire
Baccalauréat scientifique Sciences de l’ingénieur
Transcription de la présentation:

Sciences de l’ingénieur Séminaire Sciences de l’ingénieur Académie de LILLE 27 Mars 2014 Utilisation des outils de simulation multiphysique pour construire un modèle de comportement d’un système innovant: « L’Astrolab »

Sciences de l’ingénieur Situation de la séquence dans la progression pédagogique Classe de première Séquence 12: Analyser la structure et le comportement d’un réseau Séquence 15: Expérimenter , mesurer et modéliser afin d'évaluer les performances de la chaine d'énergie Classe de terminale Séquence 22: Analyser, expérimenter et mesurer les performances d’un système

Séquence rédigée sous la forme d’une carte mentale Sciences de l’ingénieur Séquence rédigée sous la forme d’une carte mentale Question sociétale: Peut-on diminuer la consommation énergétique d'un système ? Problématique : Comment augmenter l’autonomie d’un système en modifiant certains de ses constituants ? Activité développée

Sciences de l’ingénieur Activité: La tête dans les étoiles Objectif : L’activité proposée est destinée à réaliser un modèle de comportement fiable de l’Astrolab afin de pouvoir simuler la consommation dans différents cas d’utilisation et de voir l’impact des améliorations qui pourraient être apportées.

Activité: la tête dans les étoiles Sciences de l’ingénieur Activité: la tête dans les étoiles A-S Mais où se trouve saturne ? Il faut vivre avec son temps petit Une fois initialisé: date, heure, lieu, nord magnétique, l’ astrolab pointe automatiquement sur l’objet céleste sélectionné (30 000 objets en mémoire)

Sciences de l’ingénieur Activité: la tête dans les étoiles A-S

Sciences de l’ingénieur Activité: la tête dans les étoiles A-S

Sciences de l’ingénieur Activité: la tête dans les étoiles A-S Dans notre cas: alimentation par 8 piles LR6 de 1,5V 2,6 Ah.

Sciences de l’ingénieur Activité: la tête dans les étoiles A-S

Sciences de l’ingénieur Activité: la tête dans les étoiles A-S Après avoir lancé la simulation, l’élève doit renseigner le curseur Ic_Raquette ainsi que les curseurs Alpha Elévation et Alpha Azimut afin d’obtenir une tension de 11,5 V aux bornes des moteurs. L’élève relève sur le modèle les intensités du courant : Ic_général, Ic_Azimutal Ic_Elévation. Les modèles de comportement (Sinusphy) des chaînes d’énergie : Elévation et Azimut sont fournis 4-1 4-2 4-3

Sciences de l’ingénieur Activité: la tête dans les étoiles A-S Les écarts : En élévation : I_c Elévation mesurée sur le réel = 0.18 A et 0.102 A relevée sur le modèle. En azimut : I_c Azimut mesurée sur le réel = 0.15 A et 0.098 A relevée sur le modèle

Sciences de l’ingénieur Activité: la tête dans les étoiles A-S Ajustement des composants de la fonction transmettre pour chaque chaine 6-1 6-2 6-3 6-4 6-5 Le modèle de comportement du moteur et de son alimentation est fourni Réglage du couple pour obtenir l’intensité mesurée sur le réel Relevé sur le modèle de comportement: C_tube max C_fourche Calcul d’un rendement d’un système roue et vis sans fin Ajustement du modèle de comportement

Sciences de l’ingénieur Activité: la tête dans les étoiles A-S Le constructeur annonce une autonomie de 20h sous une alimentation de 8 piles LR6 de 1,5V 2,6 Ah. Une étude montre qu’en mode de suivi d’un objet céleste sur un temps donné, les moteurs ne fonctionnent que pendant 5% du temps. Constat concernant l’autonomie:

Sciences de l’ingénieur Activité: la tête dans les étoiles A-S Pistes d’amélioration Afin de répondre à la problématique, l’élève utilise le modèle de comportement en faisant varier un paramètre à la fois de ce modèle et observe l’impact sur l’autonomie Problématique : Comment augmenter l’autonomie d’un système en modifiant certains des ses constituants ?

Sciences de l’ingénieur Exploitation du modèle: changement de tube optique

Sciences de l’ingénieur Exploitation du modèle: amélioration de l’autonomie

Sciences de l’ingénieur Intérêts d’un logiciel multi physique de l’analyse, Développer les savoirs et compétences des élèves dans le domaine de la modélisation, de la simulation des systèmes Analyser / décrire la structure d’un système le représenter sous forme d’un graphe structurel  constituants  lois de comportement temporelles Modéliser permettre la simulation du comportement de l’ensemble exploiter la simulation en faisant varier les paramètres et en proposant la consultation des résultats Simuler Du système réel… …à son modèle et sa simulation Et réciproquement !

Sciences de l’ingénieur Séminaire Sciences de l’ingénieur Académie de Lille 27 Mars 2014 Merci de votre attention.

Seuls les composants de la fonction transmettre seront à renseigner 4-1 Les modèles de comportement (Sinusphy) des chaînes d’énergie : Elévation et Azimut sont fournis Seuls les composants de la fonction transmettre seront à renseigner Fonction alimenter Fonction distribuer Fonction convertir Fonction transmettre I_c Raquette mesurée

4-2 Après avoir lancé la simulation, l’élève doit renseigner le curseur Ic_Raquette ainsi que les curseurs Alpha Elévation et Alpha Azimut afin d’obtenir une tension de 11,5 V aux bornes des moteurs.

L’élève relève sur le modèle les intensités du courant : 4-3 L’élève relève sur le modèle les intensités du courant : Ic_général, Ic_Azimutal Ic_Elévation

6-1 Le modèle de comportement du moteur et de son alimentation est fourni 6-2 Réglage du couple pour obtenir l’intensité mesurée sur le réel Ic max en Elévation Déterminer le couple moteur C_mot max de chaque chaîne en agissant sur le curseur C_moteur jusqu’à obtenir l’intensité de courant absorbée (en élévation et en azimut)

Relevé sur le modèle de comportement: 6-3 Relevé sur le modèle de comportement: C_tube max C_fourche

Calcul d’un rendement d’un système roue et vis sans fin 6-4 Calcul d’un rendement d’un système roue et vis sans fin

Ajustement du modèle de comportement 6-5 Ajustement du modèle de comportement