Organisation et gestion des données

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Le livret personnel de compétences.
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 1 La mise en œuvre : 1. Le repérage des élèves à partir des évaluations nationales Cahiers.
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Construction du nombre au cycle 2
Liaison CM2 / 6ème.
Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques
Circonscription d’Avranches Février 2012
Questionnaire Aide personnalisée
ORGANISATION DES CONTENUS
La situation de lenseignement des mathématiques en 2010 Évaluer, une entreprise complexe mais indispensable.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Evaluer à l’école maternelle
Stage de circonscription VALENCIENNES/ ANZIN
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Problèmes pour chercher
Programme de mathématiques de sixième
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Animation pédagogique 2010 / 2011 Circonscription de Loudéac
La résolution de problèmes
CYCLE 2 LA MAISON DES COMPETENCES
LES DOCUMENTS DACCOMPAGNEMENT Les programmes du cycle central ont peu « évolué »dans leurs contenus. Ce qui change considérablement, tout comme pour le.
Place et nature des problèmes dans les programmes 2008.
Animation Pédagogique 14/01/2009
La différenciation pédagogique
Détour historique … •En 1909 : «Les exercices de calcul mental figureront à l’emploi du temps et ne devront pas être sacrifiés à des occupations considérées.
Repérer les élèves en difficulté
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Construire un PPRE passerelle
Les mathématiques lécole élémentaire Grandes lignes des programmes Présentation Viviane BOUYSSE, juin 2008.
La résolution de problèmes au cycle 3
Enseigner les maths aux CP et CE1 Manipuler pour raisonner
DISPOSITIF DÉVALUATION diagnostique de la maîtrise de la langue et des mathématiques CM2 Version 2007.
EVALUATIONS NATIONALES
Évaluation en maternelle
Activités mathématiques et supports d’enseignement
DISPOSITIF DÉVALUATION CE1 Version 2007 Ref.: circulaire n° du ; BO n°30 du
En calcul mental Trois types dobjectifs peuvent être distingués :
Apprentissage des mathématiques Résolution de problèmes
Pour une approche dans la durée
Apprentissage DES MATHEMATIQUES
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Résolution de Problèmes au Cycle 2
Travailler par compétences dans le double cadre du socle et des programmes François LA FONTAINE IA-IPR de mathématiques Le 2 décembre 2011.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Un temps de mutualisation.
Organisation et gestion de données
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
Écrire au cycle 2.
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
Retour sur la conférence de Rémi Brissiaud
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
Transcription de la présentation:

Organisation et gestion des données Animation pédagogique Arras 2 2010-2011 S. Vercoutère

1/ Pourquoi cette animation ? Un des domaines où les résultats sont les plus faibles aux évaluations nationales CE1 de 2010 Certains Items dépassent les 50% d’échecs

Tableau récapitulatif des items échoués (sondage écoles) Résoudre des problèmes relevant de l’addition, soustraction, multiplication Résoudre des problèmes de partage ou de regroupement Utiliser un tableau, un graphique Organiser les informations d’un énoncé Recherche de transformation positive Situation de multiplication Situation de partage (partition) Trouver un total Trier les données utiles Approcher la division 54,14% 38,14% 53,76% 28,29% 35,71% 28,62% 52,62%

Les sources d’erreurs le plus souvent constatées : Erreurs relatives à la situation Erreurs relatives à la consigne Erreurs relatives à l’opération intellectuelle Erreurs relatives à l’acquis antérieur

2/ Ce que disent les programmes : BO 19 juin 2008, programmes de l'é.é., cycle 2 Objectifs des programmes 2008 : La résolution de problèmes joue un rôle essentiel dans l’activité mathématique. Elle est présente dans tous les domaines et s’exerce à tous les stades des apprentissages. (Préambule du Tableau des progressions pour le CP et le CE1) La résolution de problèmes fait l’objet d’un apprentissage progressif et contribue à construire le sens des opérations. (Préambule programmes Mathématiques CP–CE1)

« (…) ils apprennent les techniques opératoires de l’addition et de la soustraction, celle de la multiplication et apprennent à résoudre des problèmes faisant intervenir ces opérations. Les problèmes de groupements et de partage permettent une première approche de la division pour des nombres inférieurs à 100. » Organisation et gestion des données : « L’élève utilise progressivement des représentations usuelles : tableaux, graphiques. »

Premier palier du socle commun : Compétence 3 : résoudre des problèmes très simples CP CE1 Nombres et calcul - Résoudre des problèmes simples à une opération. - Résoudre des problèmes relevant de l’addition, de la soustraction et de la multiplication. - Approcher la division de deux nombres entiers à partir d’un problème de partage ou de groupements. Organisation et gestion des données - Lire ou compléter un tableau dans des situations concrètes simples. - Utiliser un tableau, un graphique. - Organiser les informations d’un énoncé.

Circulaire n° 2007-051 du 2 mars 2007 (mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences à propos de l’enseignement du calcul) :  « Des situations-problèmes nécessitant un tri de données, l’organisation réfléchie des calculs, une présentation cohérente sont proposées régulièrement. »

L’élève expert sait seul : Se représenter la situation en comprenant les données et la question. = compréhension Concevoir une démarche permettant de répondre à la question posée = stratégie de résolution Exécuter les tâches nécessaires. Communiquer le résultat

Donc l’élève doit apprendre à : résoudre de multiples petits problèmes pour comprendre et apprendre les mathématiques ; résoudre des problèmes types, cf. Catégorisation des problèmes additifs de Gérard Vergnaud.pdf résoudre des problèmes pour lesquels on ne dispose pas de solutions toutes faites ; résoudre des problèmes pour chercher ; (cf. animation de M. Quandalle de mars 2010) imaginer des stratégies ; construire des procédures ; oser inventer et accepter les faits.

3/ Ce à quoi nous devons réfléchir : A. QUELLES ACTIVITES pour que nos élèves osent ? B. QUELLES ACTIVITES pour construire et conforter les outils linguistiques utiles à la compréhension et à la résolution de problèmes ? (Activités proposées dans les fichiers qui développent les équivalences langagières, les inductions…) C. QUELLES ACTIVITES pour différencier un énoncé afin de ne pas stigmatiser l’élève en difficulté ou de donner à l’élève une plus grande autonomie ? (Activités proposées dans les fichiers ou vos pratiques qui permettent la différenciation) D. QUELLES ACTIVITES pour créer des représentations mentales ? (Activités proposées dans les fichiers ou vos pratiques qui permettent d’établir les liens entre une opération, une écriture mathématique ou un programme opératoire et une situation) D.1 : Champ conceptuel des structures additives D.2 : Champ conceptuel des structures multiplicatives

Quelles activités faire en classe ? activités sur la formulation de l’énoncé activités d’écriture activités de lecture (développer des compétences linguistiques (lexique, syntaxe…), des compétences spécifiques (vocabulaire, symboles mathématiques…), des compétences transversales (repérer, sélectionner, trier…) développer des habiletés calculatoires et des compétences en calcul mental permettre aux élèves de reconnaître des problèmes de même structure (résoudre un problème, c’est souvent identifier la classe du problème auquel il appartient) Voir restitution des groupes : Restitution des groupes et échanges.pdf L’élève élabore une représentation analogique de la situation de l’énoncé, un « modèle mental » en prenant en compte des caractéristiques sémantiques (relatives à un accroissement, une diminution…) et des faits arithmétiques (outils opératoires)

Conclusion L’élève expert : → lorsqu’il est capable de décider rapidement s’il doit effectuer le calcul d’une addition ou d’une soustraction c’est-à-dire lorsqu’il est capable d’automatiser mentalement les éventuelles transformations de la représentation immédiate Résolution experte ǂ mise en œuvre d’une technique opératoire Importance de travailler la typologie de problèmes : → Pour proposer une grande diversité de problèmes → Pour donner aux élèves les clés pour les reconnaître quelque soit leur habillage → Pour leur permettre de s’autoriser à s’engager dans une démarche de recherche Apprentissage de la résolution de problèmes qui s’inscrit dans la durée : → cohérence et continuité : progression de cycle et entre cycles, outils communs → outils d’évaluation formalisés en équipe

Bibliographie Site Internet : www.eduscol.education.fr Textes de références : Programmes de l’école élémentaire, CNDP, 2007 Documents d’application des programmes, cycle 2, Scérén/CNDP, 2002-2003 Documents d’accompagnement des programmes, école primaire, Scérén/CNDP, 2005 : « Résolution de problèmes et apprentissage » Le nombre au cycle 2, Scérén/CNDP, 2010 Livres Apprentissages numériques et résolution de problèmes, Ermel, Hatier 2005 Activités numériques et résolution de problèmes au cycle 2, B. Bonhême et A. Descaves, Pédagogie pratique, Hachette Education, 2009 La résolution de problèmes - cycle 2, CP-CE1 , S. Gamo, Bordas, 2007