E. CORRE / J-M BELTRAN Aix, le 18/01/2018

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Transcription de la présentation:

E. CORRE / J-M BELTRAN Aix, le 18/01/2018 RAPPELS : - CONTENU DE L’ÉPREUVE - COMPÉTENCES À DÉVELOPPER PROGRESSIVEMENT CHEZ LES CANDIDATS E. CORRE / J-M BELTRAN Aix, le 18/01/2018

2 1

Partie 1 : Compétences à travailler avec nos élèves 1. Compétences particulières liées aux thèmes du référentiel (9 ou 10 pts) Par ex, en juin 2017 : 11 Comp tirées des th1.3 / 2.2 / 3.2 En sept 2017 : 10 Comp tirées des th1.2 / 1.3 / 1.4 / 4.1 / 4.2 2. Compétences transversales (2 pts) : « Exploiter et analyser une Documentation » « Mobiliser ses Connaissances » En juin 2017 : 11 « D » et 9 « C »

Partie 2 : quelques généralités Introduction est toujours la même : « En introduction, vous présenterez votre secteur professionnel, votre spécialité ainsi que les types d’organisation dans lesquelles vous pourriez travailler. » RAJOUTER : les contextes d’exercice du métier Développement : propositions de thèmes à aborder Parmi 5 ou 6 thèmes, le candidat doit en développer 2 ou 3 Conclusion : le candidat est guidé

3 1 2 MI à TBM POSITIONNER CHAQUE COMPETENCE TRAITEE COCHER LE NIVEAU DE MAITRISE GLOBAL DE LA REDACTION

Partie 2 : Compétences à travailler avec nos élèves 1. Compétences « permanentes » : C111 (repérer les métiers en lien avec la formation) C115 (caractériser les ≠ contextes du métier) C121 (caractériser les ≠ organisations) 2. Compétences particulières liées aux thèmes du référentiel traités par le sujet choisi 3. Compétences transversales (2 pts) : Rédiger les réponses de manière structurée : (intro, développement en 2 parties et conclusion) Etablir le lien entre l’éco-gestion et sa spécialité prof.

Conseils pour la partie 2 Possibilité pour les élèves de préparer leur introduction dès la 1ère année, par ex à travers le thème 1.1 : trouver mon secteur professionnel et ma spécialité, compléter une fiche métier (trouver les métiers compatibles avec votre formation, en décrire un de manière précise …) ; puis le thème 1.2 : retrouver les types d’organisation dans lesquelles mon métier peut s’exercer et citer des exemples. Enfin leur demander de rédiger un paragraphe liant les 2 parties.

A chaque évaluation sommative, donner un thème de développement en lien avec vos chapitres évalués (parmi les 5 ou 6 donnés dans les sujets) et demander aux élèves 6 à 7 lignes de rédaction en les obligeant à citer un exemple en lien avec leur spécialité Par ex, si vous évaluez le th3.2 « org de la production », intégrer dans votre évaluation une des questions suivantes (extraites sujet B juin 2017) : - l’intérêt de la qualité pour l’entreprise et pour le client ; - la maîtrise des 5 zéros de la qualité ; - les outils de la démarche qualité (certification, charte, label) - la notion de qualité et les délocalisations / relocalisations.

TRAVAIL EN GROUPES A partir d’une de vos séquences ou une des nôtres : Améliorer la séquence, càd l’enrichir d’une accroche, d’une synthèse, d’un lien avec la spécialité, ou d’une illustration, ... ; Ajouter des applications (exercices) qui développent les compétences des élèves en lien avec les exigences de l'épreuve ; Concevoir une évaluation sommative (30 minutes max) qui soit le modèle réduit de l'épreuve ponctuelle (parties 1 et 2) avec une grille d’évaluation simplifiée. L’ensemble des productions seront mises sur l’espace collaboratif en fin de journée.