LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE

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 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE CYCLE 1 Mercredi 19 novembre 2008

Programmes 2008 2 - Se préparer à apprendre à lire et à écrire Distinguer les sons de la parole Les enfants découvrent tôt le plaisir de jouer avec les mots et les sonorités de la langue. Ils scandent les syllabes puis les manipulent (enlever une syllabe, recombiner plusieurs syllabes dans un autre ordre...). Ils savent percevoir une syllabe identique dans plusieurs mots et situer sa position dans le mot (début, milieu, fin). Progressivement ils discriminent les sons et peuvent effectuer diverses opérations sur ces composants de la langue (localiser, substituer, i nverser, ajouter, combiner...). L’enseignant est attentif à la progression adoptée pour ces activités orales, exigeantes, qui portent sur des éléments très abstraits. Programmes 2008

Programmes 2008 2 - Se préparer à apprendre à lire et à écrire Aborder le principe alphabétique Les enfants se familiarisent avec le principe de la correspondance entre l’oral et l’écrit ; à cet égard, la fréquentation d’imagiers, d’abécédaires qui isolent les mots et les présentent avec une illustration mérite d’être encouragée. Grâce à l’observation d’expressions connues (la date, le titre d’une histoire ou d’une comptine) ou de très courtes phrases, les enfants comprennent que l’écrit est fait d’une succession de mots où chaque mot écrit correspond à un mot oral. Ils découvrent que les mots qu’ils prononcent ou qu’ils entendent sont composés de syllabes ; ils mettent en relation les lettres et les sons. La discrimination des sons devient de plus en plus précise. Ils apprennent progressivement le nom de la plupart des lettres de l’alphabet qu’ils savent reconnaître, en caractères d’imprimerie et dans l’écriture cursive, sans que la connaissance de l’alphabet dans l’ordre traditionnel soit requise à ce stade. Pour une partie d’entre elles, ils leur associent le son qu’elles codent et le distinguent du nom de la lettre quand c’est pertinent. Les enfants découvrent ainsi le principe alphabétique, sans qu’il soit nécessaire de travailler avec eux toutes les correspondances. Programmes 2008

Plan de l’animation Qu’est-ce qu’ECRIRE? Outils pour écrire en maternelle Construire une culture littéraire Plan de l’animation

Qu’est-ce qu’ECRIRE? Ecrire c’est COMMUNIQUER Informer Inviter Demander des renseignements Echanger sur un projet Ecrire c’est COMMUNIQUER à Des correspondants Une autre classe Des parents Une personne Un organisme quelconque Qu’est-ce qu’ECRIRE?

Qu’est-ce qu’ECRIRE? Ecrire c’est GARDER en MEMOIRE Individuelle Collective Qu’est-ce qu’ECRIRE?

Outils pour écrire Dictée à l’adulte Ecriture inventée Ecriture approchée Outils pour écrire

Dictée à l’adulte Outils pour écrire Apprendre à dicter Apprendre à rédiger Apprendre à composer 3 étapes dans l’acquisition de compétences L’enfant est dans l’oral L’enfant prend conscience de l’écrit L’enfant dicte Outils pour écrire

Dictée à l’adulte Outils pour écrire Diaporama Apprendre à dicter Apprendre à rédiger Apprendre à composer 4 étapes pour l’activité Un temps pour dire Un temps pour écrire sous la dictée Un temps pour relire Un temps de correction et de validation Diaporama Outils pour écrire

Outils pour écrire Ecriture inventée L’écriture inventée procède de la construction du concept d’écriture chez l’élève 3 phases de conceptualisation (E Ferreiro) Logographique c’est-à-dire « traitement visuel (ou pictural) » de l’écrit Différentiation qualitative et quantitative des enchaînements de lettres. Il s’agit d’un « traitement oral » de l’écrit Du syllabique à l’alphabétique. Le traitement des mots est encore oral (analyse des mots) puis orthographique Diaporama Outils pour écrire

Tableau d’exemples « Production d’écrits à l’école maternelle » Tableaux M Brigaudiot Grille « Ecriture inventée » Grille « compétences narratives » Présentation des livres qui ont servi de support à l’animation Les Documents

Le Contrat Mise en place des grilles dans les classes Confrontation des résultats inscrits dans les grilles en s’appuyant sur les travaux des élèves pendant les 3 heures prochaines Filmer quelques séances dans des classes volontaires qui seront des points d’appui pour la dernière animation Le Contrat