Validation des items du B2I lycée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet Informatique et Internet
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Stage des directeurs de Chelles - M.G. - décembre 2005 Présentation de GIBII.
Pédagogie Organisation
Bilan de l’atelier des JDI MPS
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Mise en œuvre du B2i en SPC
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Le passeport professionnel
GIBII Logiciel développé par la cellule C.A.T.I.C.E. de lAcadémie de Bordeaux Présentation concernant la version 6 de GIBII, adaptée par la Matice de Poitiers.
Validation des items du B2I collège
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
CAP PROELEC LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PUBLICS CONFIES.
Evaluer à l’école maternelle
Pourquoi? La maîtrise des TIC constitue: un facteur de réussite déterminant pour la poursuite des études linsertion dans la vie active de chaque élève.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
Le Brevet informatique et Internet
APprendre à évaluer par compétences
La démarche pédagogique du MF1
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires ?
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Séminaire national BTS Audiovisuel
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Gibii ou le B2i sur Internet Ce que doit faire le professeur Ce que doit faire lélève.
L’EVALUATION.
Mise en œuvre du.
Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet
E 1 B2I : développement et gestion des compétences enseignantes Une stratégie académique de déploiement et de formation Dominique Jouet Interlocuteur Tice.
Evaluation des activités interdisciplinaires
Informatique et Internet
Le B2i Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Qui ? Comment ?
Utilisation du logiciel Paint à l’école élémentaire
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
Se préparer à l’inspection.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
3.La pédagogie par objectif
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Le Brevet Informatique et Internet
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
B2i dans la série STMG Par Philippe Martin.
Organisation pédagogique
Bac STG:épreuve de spécialité
Epreuve de mise en situation professionnelle
BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET BII B2I. Sommaire Présentation, Qui est concerné par le B2i ? État des lieux, Quelles compétences sont évaluées par le.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
LES ETUDES en éco droit.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Les démarches pédagogiques ***
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
EP2 – culture professionnelle
DésignationNature de l’épreuve DuréeCoefficient FrançaisEcrit4 h2 FrançaisOral20 min2 Histoire- Géographie Oral20 min2.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Evaluer par compétences en SVT
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

Validation des items du B2I lycée Qui fait quoi?

Le rôle de l’enseignant Prendre en main le logiciel GIBII (plateforme académique), Informer les élèves des compétences qu’ils peuvent lui demander d’attester et des critères d’évaluation (niveau d’exigence, degré d’autonomie attendu, nécessité ou non de justifier…), en informer également le professeur principal. En cas d’auto-positionnement, lors des 1ères demandes de validation, apprendre aux élèves à s’auto-évaluer (justifier les éventuels refus). Aller regarder les demandes chaque semaine sur GIBII pour valider celles qui peuvent l’être. En débutant (ou en terminant) une séquence, évoquer quels items du B2I vont être (ou ont été) mis en œuvre. Recenser les situations pédagogiques (disciplinaire ou non) où les élèves peuvent acquérir ces compétences

Le rôle du professeur principal Dire aux élèves quels professeurs de l’équipe pédagogique peuvent valider des items Regarder les résultats de la classe chaque trimestre pour les évoquer au conseil de classe Faire un point chaque trimestre avec l’ensemble des élèves pour les stimuler, faciliter leur implication, relever leurs difficultés, les inciter à l’entraide Faire un point chaque trimestre avec l’équipe pédagogique

L’élève doit s’impliquer : Prendre connaissance des items Prendre en main le logiciel GIBII S’informer chaque année auprès des enseignants pour savoir quelles items il peut se faire attester et comment Repérer ses acquis et en demander la validation Demander si nécessaire des explications complémentaires (sur les modes de validation, les critères d’évaluation, la motivation des refus…) aux enseignants concernés

Comment valider une compétence du B2I ? A partir d’une action A partir d’une déclaration A partir d’une interrogation A partir d’une production

Chacun de ces modes d’évaluation va être illustré ici : 1/ par un exemple de scénario autour de l’item L 4.2 : « je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur Internet ». Il n’est pas précisé si à la suite de ce scénario l’item est validé avec ou sans demande de l’élève. Les deux sont autorisés, mais il est souhaitable quand cela est possible de laisser l’élève s’auto-positionner avant de lui valider l’item : cette démarche développe sa capacité à s’auto-évaluer, et fournit à l’enseignant un indice utile (l’évaluation d’une compétence s’appuie souvent sur un faisceau d’indices). 2/ par des exemples vécus, dans lequel l’élève s’est auto-positionné en utilisant le logiciel de gestion du B2I utilisé dans l’académie de Poitiers : GIBII. Les copies d’écran laissent apparaitre l’item et la justification de l’élève.

à partir d’une action (le professeur observe l’élève agir, et utilise éventuellement un aide-mémoire pour se souvenir du niveau de maîtrise observé) Exemple de scénario L’enseignant demande aux élèves de faire une recherche sur Internet pendant le cours dans un contexte défini, et observe leur méthode de recherche. Il pourra à suite de cette séance valider cet item à ceux qu’il a vu utiliser les fonctions avancées d’un moteur de recherche, (ou expliquer l’utilité de ces fonctions à un autre élève). Item : Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur internet

Exemple réel Déclaration d’un élève de seconde : Item validé par le professeur de physique, qui voit régulièrement l’élève en action

A partir d’une déclaration (l’élève décrit et explicite ce qu’il sait faire par oral ou par écrit. Cette explicitation peut avoir pour destinataire l’enseignant ou un autre élève. Ce mode d’évaluation ne nécessite pas d’avoir vu l’élève mettre en œuvre la compétence) Exemple de scénario Déclaration de l’élève :  « je viens de préparer un dossier sur la Chine, j’ai limité ma recherche aux sites mis à jour ces 6 derniers mois, et pour les images j’ai fait ma recherche en précisant « documents du domaine public ». Cette explication permet au documentaliste de valider la compétence de l’élève. Item : Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur internet

Exemple vécu L’explication donnée par cet élève de seconde, a permis à un professeur qui utilise la messagerie électronique dans sa pédagogie d’évaluer la compétence : Item

Autre exemple vécu Déclaration de l’élève (1ère) Item validé par le professeur documentaliste et le professeur d’économie

A partir d’une interrogation (le professeur introduit dans ses évaluations orales ou écrites des questions portant sur l’utilisation des outils) Exemple de scénario Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur internet Un professeur distribue un questionnaire portant sur un point juridique qui fera l’objet d’une recherche personnelle sur Internet. Dans le questionnaire figurent des questions telles que : quel moteur de recherche avez-vous utilisé ? comment peut-on limiter sa recherche aux sites officiels (administrations de la justice ou de l’éducation…) ?

Exemple vécu Item validé par le professeur d’ECJS, qui avait introduit la rédaction d’une bibliographie dans les consignes. Déclaration de l’élève (1ère) :

A partir d’une production (la qualité et la pertinence du résultat montre la maîtrise des outils utilisés, des précisions sur la démarche pouvant être fournies par écrit ou par oral ) Exemple de scénario L’élève présente un exposé en géographie. A l’issue de l’exposé il cite ses sources et précise qu’il a utilisé des fonctions avancées du moteur de recherche « Flickr » afin de trouver des images sous licence « Creative Commons ». L’item peut alors lui être validé par son professeur de géographie. Item : Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur Internet

Exemple vécu Déclaration de l’élève (1ère) : Item validé par un professeurs qui a en main le dossier produit en TPE

Merci aux enseignants et aux élèves qui ont fourni ces illustrations. N’hésitez pas vous-même à proposer un exemple ou scénarios, en l’adressant à la mission académique TICE, qui définira avec vous et l’inspecteur de votre discipline la manière de le présenter. MATICE Poitiers, mai 2007