Le parcours de formation axée sur l'emploi Des rouages pour la réussite
Démarche proposée pour s’adapter à ce changement Connaître Comprendre Adhérer Appliquer
Jour 1 Jour 2 Fondements et orientations des deux formations du parcours de formation axée sur l’emploi : la formation préparatoire au travail (FPT) et la formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS) Programmes de la formation pratique Alternance travail-études Programmes de la formation générale Rappel des grandes orientations Les domaines généraux de formation et les compétences transversales Les programmes d’études de la formation générale : des concepts qui semblent abstraits mais qui mènent à du concret Illustration d’une situation d’apprentissage et d’évaluation
Enseignement aux autres/utilisation immédiate de l’apprentissage Contenu présenté suivant la « Pyramide de l'apprentissage » 5 % Conférence ou enseignement magistral 10 % Lecture Pourcentage moyen de la rétention de contenu après 24 heures, selon la méthode d’enseignement Source : National Training Laboratories of Bethel (Maine, USA), à partir de résultats de recherches de 1960 Passif 20 % Audiovisuel 30 % Démonstration 50 % Discussion de groupe 75 % Exercice pratique Actif 90 % Enseignement aux autres/utilisation immédiate de l’apprentissage
LE PARCOURS DE FORMATION AXÉE SUR L’EMPLOI Remplace le programme actuel d’insertion sociale et professionnelle (ISPJ) Vise à corriger certaines faiblesses observées par divers moyens : Formation générale élargie, évaluation plus rigoureuse, sanction plus uniforme Accès possible à des formations plus poussées Disponibilité de la FMS dans toutes les commissions scolaires Maintient la formule d’alternance travail-études, reconnue comme le point fort des formations ISPJ et AFP Offre une formation pratique renouvelée
CARACTÉRISTIQUES DE CE PARCOURS Une valeur ajoutée Fait partie intégrante du Programme de formation de l’école québécoise Est clairement inscrit dans le régime pédagogique Donne accès à une première qualification officielle Peut permettre l’accès, à certaines conditions, à la formation professionnelle Répond à la diversité des centres d’intérêt, des aptitudes et des modes d’apprentissage des jeunes Comporte des attentes élevées, mais réalistes, pour chacun des élèves (plan d’intervention) S'enrichit notamment d'une visée d'éducation à la citoyenneté et d'une plus grande ouverture à la culture Permet à l'élève d’explorer concrètement ses centres d'intérêt professionnels
L'engagement de l'équipe-école Une organisation scolaire repensée Des conditions gagnantes pour la mise en place du parcours de formation axée sur l'emploi... La mise en place d'une culture d'accompagnement Des pratiques pédagogiques centrées sur le développement de compétences
PROGRAMMES DE LA FORMATION PRATIQUE Préparation au marché du travail (FPT et FMS) Sensibilisation au monde du travail (FPT, an 1) Insertion professionnelle (FPT, an 2 et an 3) Préparation à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS)
LES PROGRAMMES D’ÉTUDES ET LEUR STRUCTURE Présentation de la discipline Contexte pédagogique Compétences et sens des compétences Cibles de formation Critères d'évaluation Contenu de formation
LE RÉPERTOIRE DES MÉTIERS SEMI-SPÉCIALISÉS : une ressource • Est commun aux deux formations du parcours • Comporte des métiers semi-spécialisés liés à différents secteurs de formation • Présente les compétences spécifiques et les tâches associées à chaque métier semi-spécialisé • Constitue une ressource utile pour développer les compétences de la formation pratique • Permet d’accompagner l’élève dans le choix d’un stage à sa mesure
Préparation au marché du travail FPT 3 ans Préparation au marché du travail FMS 1 an Compétence 1 Cerner son profil personnel et professionnel Compétence 3 Réaliser une démarche d’insertion socioprofessionnelle Compétence 2 Se donner une représentation du monde du travail Visée : Poursuite de la démarche d’orientation amorcée aux cycles précédents, dans l’esprit de l’approche orientante Réflexion enrichie par des expériences vécues dans divers contextes Meilleure connaissance de soi et de son profil de travailleur. Trois thèmes Identité personnelle et professionnelle Monde du travail Démarche d’insertion socioprofessionnelle
Sensibilisation au monde du travail FPT Compétence 1 Se représenter les exigences propres à différentes situations de travail an 1 Compétence 2 Accomplir les tâches inhérentes à différentes situations de travail Compétence 3 Adopter les attitudes et comportements appropriés à différentes situations de travail Le répertoire des métiers semi-spécialisés Une ressource essentielle pour structurer les ateliers et définir les tâches Visée : Développer chez l’élève ses compétences de travailleur au sein de la classe-atelier où sont reproduites certaines caractéristiques et exigences du monde du travail
Préparation à l'exercice d'un métier semi-spécialisé Insertion professionnelle Préparation à l'exercice d'un métier semi-spécialisé FPT FMS an 2, an 3 S’approprier les compétences spécifiques et les pratiques associées à un métier semi-spécialisé 1 an S’approprier certaines compétences spécifiques et pratiques associées à un ou des métiers semi-spécialisés Adopter les attitudes et les comportements requis en milieu de travail Adopter les attitudes et les comportements requis en milieu de travail Visées commune: Soutenir la construction de l’identité professionnelle et favoriser l’intégration socioprofessionnelle. Le répertoire des métiers semi-spécialisés: Une ressource essentielle pour élaborer le plan de formation propre à l’élève Développer les compétences spécifiques liées à un métier semi-spécialisé Améliorer l’employabilité des élèves
Préparation à l'exercice d'un métier semi-spécialisé Insertion professionnelle Préparation à l'exercice d'un métier semi-spécialisé S’approprier certaines et pratiques associées à un ou des métiers semi-spécialisés S’approprier les et les pratiques associées à un métier semi-spécialisé compétences spécifiques compétences spécifiques Répertoire des métiers semi-spécialisés Secteur 03 - Alimentation et tourisme Aide-boucher, aide-bouchère 42 - Réceptionner des produits alimentaires ou non alimentaires ۞ 2 50 - Manutentionner des produits alimentaires ou non alimentaires 1 811301 - Préparer des viandes et des produits de boucherie 2 Exemple de compétences liées à un métier semi-spécialisé
LE PLAN DE FORMATION : personnalise la formation offerte à l’élève dans le cadre des programmes d’insertion professionnelle et de préparation à l’exercice d’un métier semi-spécialisé; précise les compétences spécifiques que l’élève doit développer dans le cadre des stages; permet à l’élève et aux superviseurs du milieu scolaire et du milieu de travail de convenir des conditions et de la nature des apprentissages à réaliser en milieu de stage
LE PLAN D’INTERVENTION AU SERVICE DE LA RÉUSSITE : un rappel Le choix d'une formation du parcours de formation axée sur l’emploi découle du bilan des apprentissages ou du plan d'intervention (PI) d'un élève lorsqu'il appert qu'elle constitue le meilleur moyen de favoriser sa réussite. Le PI permet de rassembler des informations utiles pour assurer la progression d'un élève. Le PI permet de planifier et de coordonner les actions visant à aider l'élève, notamment celles qui ont trait à son plan de formation.
L’ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES: le déroulement des activités La démarche d’apprentissage proposée dans le programme d’insertion professionnelle (FPT) et dans le programme de préparation à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS) facilite la compréhension du déroulement des activités.
Illustration d’une séquence d’apprentissage en contexte du cours d’insertion professionnelle ou de préparation à l’exercice d’un métier semi-spécialisé La préparation est la phase… - du rappel des connaissances (lien avec le programme de préparation au marché du travail); - de la présentation des compétences à développer en stage; - de l’enseignement de notions, concepts ou stratégies qui seront réinvestis pendant le stage. La réalisation est la phase… du développement des compétences spécifiques, des attitudes et des comportements attendus dans le milieu de stage. Le retour réflexif est la phase… de prise de conscience des apprentissages et du degré de développement des savoirs. Nouvelle séquence d’apprentissage Évaluation de la séquence par l’enseignant. Planification d’une nouvelle séquence d’apprentissage.
ÉLÉMENTS CLÉS EN BREF… L’engagement de l’équipe-école et des partenaires La préoccupation de la complémentarité entre les programmes de la formation générale et de ceux de la formation pratique dans la planification des apprentissages La recherche de la meilleure adéquation possible entre les capacités et besoins de l’élève, les visées du PFEQ et les possibilités offertes au sein des entreprises
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