Le parcours de formation axée sur l'emploi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
Progression des apprentissages au secondaire
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Aide personnalisée en maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Document d’accompagnement
CRÉDIT DIMPÔT POUR STAGE EN MILIEU DE TRAVAIL Stages en entreprise PRÉSENTATION Responsable du dossier : Sylvie Demers Conception visuelle du Power Point.
Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire
La démarche pédagogique du MF1
Optimisation des parcours :
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
Le portfolio électronique
La démarche « compétences »
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Un outil du parcours individualisé
L’évaluation des élèves en SVT
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Réunion des directeurs Janvier 2014
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires session de formation automne 2007 Ce document na pas fait lobjet dune révision.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire
Lévaluation des apprentissages : un puissant levier dinsertion professionnelle des nouveaux enseignants Christian Rousseau Direction de lévaluation (MELS)
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre Académie de Clermont-Ferrand.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
L’évaluation des apprentissages
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
…l’information scolaire pour les parents des élèves de 2e cycle
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Parcours de formation axée sur l’emploi
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Evaluation des enseignements d’exploration (note de la DGESCO du 20/04/10)
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Loi pour la refondation de l'École
La planification Rencontre 5.
ÉVALUATION APPRENTISSAGE TEST DIAGNOSTIC amorce. ÉVALUATION APPRENTISSAGE Associer la définition au terme approprié : 1.1-b, 2-c, 3-a 2.1-c, 2-a, 3-b.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Transcription de la présentation:

Le parcours de formation axée sur l'emploi Des rouages pour la réussite

Démarche proposée pour s’adapter à ce changement Connaître Comprendre Adhérer Appliquer

Jour 1 Jour 2 Fondements et orientations des deux formations du parcours de formation axée sur l’emploi : la formation préparatoire au travail (FPT) et la formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS) Programmes de la formation pratique Alternance travail-études Programmes de la formation générale Rappel des grandes orientations Les domaines généraux de formation et les compétences transversales Les programmes d’études de la formation générale : des concepts qui semblent abstraits mais qui mènent à du concret Illustration d’une situation d’apprentissage et d’évaluation

Enseignement aux autres/utilisation immédiate de l’apprentissage Contenu présenté suivant la « Pyramide de l'apprentissage » 5 % Conférence ou enseignement magistral 10 % Lecture Pourcentage moyen de la rétention de contenu après 24 heures, selon la méthode d’enseignement Source : National Training Laboratories of Bethel (Maine, USA), à partir de résultats de recherches de 1960 Passif 20 % Audiovisuel 30 % Démonstration 50 % Discussion de groupe 75 % Exercice pratique Actif 90 % Enseignement aux autres/utilisation immédiate de l’apprentissage

LE PARCOURS DE FORMATION AXÉE SUR L’EMPLOI Remplace le programme actuel d’insertion sociale et professionnelle (ISPJ) Vise à corriger certaines faiblesses observées par divers moyens : Formation générale élargie, évaluation plus rigoureuse, sanction plus uniforme Accès possible à des formations plus poussées Disponibilité de la FMS dans toutes les commissions scolaires Maintient la formule d’alternance travail-études, reconnue comme le point fort des formations ISPJ et AFP Offre une formation pratique renouvelée

CARACTÉRISTIQUES DE CE PARCOURS Une valeur ajoutée Fait partie intégrante du Programme de formation de l’école québécoise Est clairement inscrit dans le régime pédagogique Donne accès à une première qualification officielle Peut permettre l’accès, à certaines conditions, à la formation professionnelle Répond à la diversité des centres d’intérêt, des aptitudes et des modes d’apprentissage des jeunes Comporte des attentes élevées, mais réalistes, pour chacun des élèves (plan d’intervention) S'enrichit notamment d'une visée d'éducation à la citoyenneté et d'une plus grande ouverture à la culture Permet à l'élève d’explorer concrètement ses centres d'intérêt professionnels

L'engagement de l'équipe-école Une organisation scolaire repensée Des conditions gagnantes pour la mise en place du parcours de formation axée sur l'emploi... La mise en place d'une culture d'accompagnement Des pratiques pédagogiques centrées sur le développement de compétences

PROGRAMMES DE LA FORMATION PRATIQUE Préparation au marché du travail (FPT et FMS) Sensibilisation au monde du travail (FPT, an 1) Insertion professionnelle (FPT, an 2 et an 3) Préparation à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS)

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES ET LEUR STRUCTURE Présentation de la discipline Contexte pédagogique Compétences et sens des compétences Cibles de formation Critères d'évaluation Contenu de formation

LE RÉPERTOIRE DES MÉTIERS SEMI-SPÉCIALISÉS : une ressource • Est commun aux deux formations du parcours • Comporte des métiers semi-spécialisés liés à différents secteurs de formation • Présente les compétences spécifiques et les tâches associées à chaque métier semi-spécialisé • Constitue une ressource utile pour développer les compétences de la formation pratique • Permet d’accompagner l’élève dans le choix d’un stage à sa mesure

Préparation au marché du travail FPT 3 ans Préparation au marché du travail FMS 1 an Compétence 1 Cerner son profil personnel et professionnel Compétence 3 Réaliser une démarche d’insertion socioprofessionnelle Compétence 2 Se donner une représentation du monde du travail Visée : Poursuite de la démarche d’orientation amorcée aux cycles précédents, dans l’esprit de l’approche orientante Réflexion enrichie par des expériences vécues dans divers contextes Meilleure connaissance de soi et de son profil de travailleur. Trois thèmes Identité personnelle et professionnelle Monde du travail Démarche d’insertion socioprofessionnelle

Sensibilisation au monde du travail FPT Compétence 1 Se représenter les exigences propres à différentes situations de travail an 1 Compétence 2 Accomplir les tâches inhérentes à différentes situations de travail Compétence 3 Adopter les attitudes et comportements appropriés à différentes situations de travail Le répertoire des métiers semi-spécialisés Une ressource essentielle pour structurer les ateliers et définir les tâches Visée : Développer chez l’élève ses compétences de travailleur au sein de la classe-atelier où sont reproduites certaines caractéristiques et exigences du monde du travail

Préparation à l'exercice d'un métier semi-spécialisé Insertion professionnelle Préparation à l'exercice d'un métier semi-spécialisé FPT FMS an 2, an 3 S’approprier les compétences spécifiques et les pratiques associées à un métier semi-spécialisé 1 an S’approprier certaines compétences spécifiques et pratiques associées à un ou des métiers semi-spécialisés Adopter les attitudes et les comportements requis en milieu de travail Adopter les attitudes et les comportements requis en milieu de travail Visées commune: Soutenir la construction de l’identité professionnelle et favoriser l’intégration socioprofessionnelle. Le répertoire des métiers semi-spécialisés: Une ressource essentielle pour élaborer le plan de formation propre à l’élève Développer les compétences spécifiques liées à un métier semi-spécialisé Améliorer l’employabilité des élèves

Préparation à l'exercice d'un métier semi-spécialisé Insertion professionnelle Préparation à l'exercice d'un métier semi-spécialisé S’approprier certaines et pratiques associées à un ou des métiers semi-spécialisés S’approprier les et les pratiques associées à un métier semi-spécialisé compétences spécifiques compétences spécifiques Répertoire des métiers semi-spécialisés Secteur 03 - Alimentation et tourisme Aide-boucher, aide-bouchère 42 - Réceptionner des produits alimentaires ou non alimentaires ۞ 2 50 - Manutentionner des produits alimentaires ou non alimentaires 1 811301 - Préparer des viandes et des produits de boucherie 2 Exemple de compétences liées à un métier semi-spécialisé

LE PLAN DE FORMATION : personnalise la formation offerte à l’élève dans le cadre des programmes d’insertion professionnelle et de préparation à l’exercice d’un métier semi-spécialisé; précise les compétences spécifiques que l’élève doit développer dans le cadre des stages; permet à l’élève et aux superviseurs du milieu scolaire et du milieu de travail de convenir des conditions et de la nature des apprentissages à réaliser en milieu de stage

LE PLAN D’INTERVENTION AU SERVICE DE LA RÉUSSITE : un rappel Le choix d'une formation du parcours de formation axée sur l’emploi découle du bilan des apprentissages ou du plan d'intervention (PI) d'un élève lorsqu'il appert qu'elle constitue le meilleur moyen de favoriser sa réussite. Le PI permet de rassembler des informations utiles pour assurer la progression d'un élève. Le PI permet de planifier et de coordonner les actions visant à aider l'élève, notamment celles qui ont trait à son plan de formation.

L’ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES: le déroulement des activités La démarche d’apprentissage proposée dans le programme d’insertion professionnelle (FPT) et dans le programme de préparation à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS) facilite la compréhension du déroulement des activités.

Illustration d’une séquence d’apprentissage en contexte du cours d’insertion professionnelle ou de préparation à l’exercice d’un métier semi-spécialisé La préparation est la phase… - du rappel des connaissances (lien avec le programme de préparation au marché du travail); - de la présentation des compétences à développer en stage; - de l’enseignement de notions, concepts ou stratégies qui seront réinvestis pendant le stage. La réalisation est la phase… du développement des compétences spécifiques, des attitudes et des comportements attendus dans le milieu de stage. Le retour réflexif est la phase… de prise de conscience des apprentissages et du degré de développement des savoirs. Nouvelle séquence d’apprentissage Évaluation de la séquence par l’enseignant. Planification d’une nouvelle séquence d’apprentissage.

ÉLÉMENTS CLÉS EN BREF… L’engagement de l’équipe-école et des partenaires La préoccupation de la complémentarité entre les programmes de la formation générale et de ceux de la formation pratique dans la planification des apprentissages La recherche de la meilleure adéquation possible entre les capacités et besoins de l’élève, les visées du PFEQ et les possibilités offertes au sein des entreprises

"Les images contenues dans ce document ne sont pas libres de droit" Pour plus d'information (section destinée au réseau scolaire et universitaire) Parcours de formation axée sur l’emploi : formation préparatoire au travail et formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé http://documents.educationquebec.qc.ca/das/ Code de l’utilisateur : validation Mot de passe : avenir41 http://documents.educationquebec.qc.ca/programmes/ Code de l’utilisateur : cycle Mot de passe : mozart05 "Les images contenues dans ce document ne sont pas libres de droit"