La professionnalisation dans les contrats en alternance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS technico-commercial Séminaires Paris le 14 et 15 mars 2007 Grenoble le 26 et 27 Mars 2007.
Advertisements

G ROUPE DE TRAVAIL PARITAIRE TECHNIQUE SUR LA RÉFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 3 DÉCEMBRE 2014.
Auteur : Patrice LEPISSIER La formation professionnelle  Principe de financement  La formation continue  Le DIF (Droit Individuel à la formation) 
Financement formation professionnelle. Le contexte: La loi de réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014 Les 5 nouveautés essentielles Le.
AG managers.
L’évaluation des compétences par dossier
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
La Formation Professionnelle
Ch. 4 La formation professionnelle
BENCHMARKING CRM PSA MULHOUSE
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Des questions pour poursuivre la réflexion
A/ Anticipation et accompagnement des mutations économiques : les outils d’AFPA Transitions Afpa Transitions Grand Est 73 Boulevard Foch Laxou 03.
LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 9 Février 2015
AU SERVICE DE VOS PROJETS et des AGENTS de la FPH
LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 9 Février 2015
Organisation de l’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE TOULON - VAR le 2 juin 2015
Projet ALTER+ Séminaire de clôture « L’Alternance en 3D »
Ouverture formation CQPM Opérateur-régleur
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Thème « Energie, Ecomobilité et Climat» 30 novembre 2012
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Réunion directeurs octobre 2017
Les Prestations Ponctuelles Spécifiques (PPS)
Quelles stratégies d’accompagnement ?
Association Reconnue d’Utilité Publique
ENSEMBLIER GEIQ & GE TARNOS:
Association agréée par l’Éducation Nationale
Recruter en alternance
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III.
FORMATION PROFESSIONNELLE
 Professionnalisation et employabilité des jeunes, le point de vue de l’entreprise: le contexte sénégalais PROFESSIONNALISATION ET EMPLOYABILITE DES JEUNES,
La professionnalisation ? (1)
La personnalisation des parcours / Modularisation /
de l’Education Populaire et du Sport
Présentation de l’action expérimentale
c’est normal et c’est possible !
Réalisé par:  Oussama Elhannani Réalisé par:  Oussama Elhannani.
Atelier 2: Expérimentation d’un accompagnement VAE : l’appui renforcé pour les emplois d’avenir  Animation : Dieccte - Région Guadeloupe (Gaston GERAN-Angéla.
Matinée Handi Pacte Normandie – PFRH
Branche professionnelle des commerces et services de l’Audiovisuel, de l’Electronique et de l’Equipement Ménager CQP MODE D’EMPLOI Les Certificats de.
Le Rendez-Vous de Carrière
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
PRESENTATION PASS CREATION
Les enjeux du projet d’ecole
Un Partenaire à votre service
Une application mobile pour choisir sa formation
Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009
Contribution à la préparation de la convention tripartite
Dijon, le 4 décembre 2018.
CV & Lettre de motivation
Une offre de service ayant pour objectif le placement
UNE AUTRE VISION DU MOD2 PRÉPARER ET ANIMER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE Appui méthodologique à la prise en main des modules de formation sur Métis.
La réforme pour un salarié ou un manager
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
Le module d’approfondissement
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
L’évaluation permet de mesurer
SEMINAIRE DES DPR 1er OCTOBRE 2012.
ACCOMPAGNER LA MOBILITE AVEC ACTION LOGEMENT
QCM GRH. 1)Qu’est-ce que la GRH ? A)L’ensemble des métiers permettant d’encadrer le personnel de l’entreprise B)La conciliation des intérêts de l’entreprise.
Transcription de la présentation:

La professionnalisation dans les contrats en alternance La construction du Parcours de formation Doc IT 06N°xx Réf: Inoip / Unité Orientation 22/11/2018

La professionnalisation dans les contrats en alternance Objectif des contrats en Alternance: Une employabilité, pour cela : prendre connaissance du référentiel du Poste de Travail Identifier les Activités Décliner les compétences nécessaires pour occuper le poste Effectuer la liaison entre ce référentiel et la qualification la plus pertinente 22/11/2018

La professionnalisation dans les contrats en alternance Caractéristiques du Bénéficiaire Evaluation de toute la dimension nécessaire à construire et à poursuivre un parcours en alternance Définir ses besoins en qualification Mobilité Potentiel d’apprentissage Capacités cognitives Styles d’apprentissage Prise en compte des Acquis Professionnels 22/11/2018

Périodes entreprise/ Centre Contrat en Alternance Evaluation dimensions personnelles/Projet Bénéficiaire Bénéficiaire Evaluation dimensions cognitives, capacités à Evaluation Acquis Professionnels Prise en compte des Acquis Parcours en Amont Objectifs du contrat en alternance Analyse du Poste Durée du contrat Accord de Branche Ajustements De L’Objectif Ajustements de La Durée Part consacrée en Centre Rapprochement RNCP Contenus/Certification CCMO alternance Périodes entreprise/ Centre Adéquation du Parcours en modulant Les Variables Parcours en alternance 22/11/2018

La professionnalisation dans les contrats en alternance Exemple de fonctionnement pour un contrat de professionnalisation: Dans le cas où l’objectif du CPro est un titre Professionnel, la répartition des durées, en entreprise et en centre, préconisée est disponible dans les CCMO Alternance ( rubrique CCMO); Dans ce cas, la durée du CPro est ajustée en fonction des possibilités offertes par l’accord de branche. Le niveau d’entrée du bénéficiaire est également pris en compte en fonction de ses acquis, de son besoin de préparation en amont du CPro. Si l’objectif du CPro est le titre et que les variables ne permettent pas d’ajustements pour construire un parcours compatible, alors il convient d’envisager une préparation et accompagnement pour contrat en alternance , suivie d’un premier module de qualification avec CCP 22/11/2018

Les modalités d’Accès au CPro Les 5 scénarii possibles Scénario 1: l’entreprise recrute un salarié et s’adresse à l’AFPA pour la période en Centre Contexte: il s’agit d’un recrutement d’un salarié par une entreprise; La contribution de l’AFPA s’inscrit dans le cadre de la construction du parcours d’intégration d’un nouvel employé Objectif: A l’issue de la prestation, l’entreprise disposera d’une préconisation de parcours de formation optimisant les chances de réussite du salarié pour la qualification inscrite dans le CPro Les contenus possibles: Prise de connaissance de ’entreprise, étude du référentiel de poste, rapprochement référentiel de poste avec le RNCP, motivation, potentiel d’apprentissage, évaluation des acquis professionnels, co-construction du parcours, rédaction de la prescription du parcours avec l’aide des CCMO 22/11/2018

Les modalités d’Accès au CPro Les 5 scénarii possibles Scénario 2 Un demandeur d’emploi est envoyé, dans le cadre du Service intégré d’appui au Projet Professionnel ( S.I.A.P.P) Contexte: il s’agit d’un appui à la définition du projet de formation initialisé par le conseiller à l’emploi dans le cadre de la complémentarité de service ANPE/AFPA.L’AFPA est sollicitée pour la construction d’un parcours de formation qui permettra au demandeur d’emploi d’acquérir les compétences dont l’entretien professionnel a révélé qu’elles étaient un frein à l’employabilité Objectif: Co-construire un plan d’action pour qui met en œuvre un CPro Contenus possibles: Analyse du besoin, modalité de l’alternance, élaboration du plan d’action Elaboration du plan d’action - L’AFPA remet les préconisations du parcours au centre qui se charge de le négocier avec l’entreprise - L’AFPA préconise un module amont « préparation et accompagnement à un contrat de travail en alternance- contrat pro » -L’AFPA remet au bénéficiaire le passeport pour un CPro -L’AFPA transmet ses préconisations au conseiller à l’emploi qui suit le demandeur d’emploi Modalité de financement: Au titre du PAS Emploi dans le cadre du service intégré ANPE/AFPA 22/11/2018

Les modalités d’Accès au CPro Les 5 scénarii possibles Scenario 3 L’AFPA propose à l’entreprise de trouver le futur salarié Contexte: Il s’agit pour l’AFPA d’aider une entreprise pour le recrutement d’un futur salarié en contrat de travail de type CPro.. Ce service s’op »rationnalise dans l’évaluation et les préconisations de recrutement d’une liste de candidats, ainsi que les préconisations de parcours de formations adaptées. Objectifs: L’entreprise disposera ainsi de préconisations pour le recrutement de candidats, d’une préconisation de parcours de formation optimisant les chances de réussite pour la qualification inscrite en objectif du CPro. Contenu possible: Prise de connaissance de l’entreprise, étude du référentiel du poste, Rapprochement des référentiels, recherche des candidats, évaluation des candidats, élaboration des préconisations des parcours… Modalité de financement: Prise en charge par les OPCA des actions d’évaluation 22/11/2018

Les modalités d’Accès au CPro Les 5 scénarii possibles Scénario 4 Le CFPA propose un module de préparation au CPro pour lequel il convient de recruter des bénéficiaires Contexte: Dans le cadre de son offre de service, le CFPA propose le module de formation « préparation et accompagnement à un contrat de travail en alternance- contrat de professionnalisation ». Il s’agit d’une opération de recrutement de bénéficiaires . Le SOP est sollicité. La réponse du SOP s’opérationnalise dans l’évaluation d’un groupe de bénéficiaires dont l’objectif, à l’issue du module de préparation, est l’accès à une qualification par la voie du CPro Objectif: Le CFPA disposera de préconisation de recrutement de bénéficiaires parmi une liste de candidats présentés au SOP. Contenu: Information Collective, Evaluation sur la motivation, potentiels d’apprentissages, capacités cognitives, évaluation des acquis professionnels, évaluation sur la capacité d’un bénéficiaire à suivre une formation en alternance, Liste des bénéficiaires préconisés. Modalité de financement: La prestation est rétribuée suivant le tarif journée/Psy 22/11/2018

Les modalités d’Accès au CPro Les 5 scénarii possibles Scénario 5 Dans le cadre de la politique territoriale du SPE, l’ANPE et l’AFPA peuvent être mobilisées pour une action massive d’embauche en CPro Contexte: Dans le cadre du plan de cohésion sociale, au titre de la politique de l’emploi, le SPE se mobilise pour l’accès à la qualification et à l’emploi par la voie du CPro. Il s’agit d’une action de recrutement de bénéficiaires. Le service de l’AFPA s’opérationnalise dans l’évaluation d’un groupe de demandeurs d’emploi dont l’objectif est l’accès à une qualification par la voie du CPro. Objectif: Préconisations de recrutement de bénéficiaires, préconisations de parcours de retour à l’emploi par d’autres solutions pour ceux dont le S2 a relevé que le CPro n’était pas la solution la plus optimale Contenu: Evaluation de la motivation, potentiel d’apprentissage, capacité cognitive, évaluation des acquis professionnels Modalité de financement: La prestation est rétribuée au titre du Plan d’Actions Subventionnées dans le cadre du service intégré ANPE/AFPA. 22/11/2018

Traductions pratiques du CPro Il s’agit de confier une partie des apprentissages à l’entreprise Apprentissages techniques élémentaires CFPA Entrainements CFPA et Entreprise Applications approfondies Entreprise L’objectif est le titre Professionnel inscrit au RNCP 22/11/2018

Traductions pratiques du CPro L’objectif du CPro ne peut pas être un ou plusieurs CCP, cependant un CPro ne visant pas un Titre, l’AFPA dans sa compétence d’organisme certificateur, se doit de proposer au candidat et à l’entreprise de viser le titre Professionnel. Le candidat peut accéder au titre par capitalisation de CCP, à moyen terme dans une logique de formation tout au long de la vie et de sécurisation des parcours professionnels (VAE) L’ingénierie développé par l’AFPA est basé sur la compétence, c’est celle attendue par l’entreprise L’Accompagnement est la clé de la réussite du CPro Une forte partie de la progression des apprentissages étant transférée à la responsabilité de l’entreprise, cet accompagnement doit prendre en compte les retours d’expérience en entreprise et l’évaluation des acquis réalisés Le Tutorat est considéré comme indissociable de la « marque afpa » dans le CPro 22/11/2018