Thème n°1 : la Terre dans l’Univers, une planète habitée Leçon n°3 : Biodiversités, résultats et étapes de l’évolution I°) Une approche de la biodiversité actuelle II°) Un exemple de biodiversité passée
TP n°10 : La biodiversité passée
La biodiversité côtière aujourd’hui… Quelle était la biodiversité il y a plusieurs dizaines de millions d ’années ?
TP n°10 : Objectifs Supports ● Comparer la biodiversité actuelle et la biodiversité passée (Ra-C) ● utiliser la loupe binoculaire (I-Re) ● réaliser des identifications et des comptages (I-Re) Supports ● micro restes du gisement fossilifère de Cherves de Cognac (16) ● loupe binoculaire ● classification simplifiée du vivant ● FT loupe binoculaire (site SVTlycee/Plus de données/Fiches Techniques lycée) ● FT identification des micro restes (papier)
Production attendue Un texte expliquant les différences et similitudes entre la biodiversité actuelle et la biodiversité du Berriasien de Cherves de Cognac (-140 Ma, Crétacé inférieur)
Doc. 1 : la répartition des espèces dans les niveaux 31, 32 et 41. 36 32 31 niveau 36
TP n°10 : Critères de réussite l’utilisation de la loupe binoculaire est maîtrisée (FT) les identifications de micro-restes sont réalisées et sont comptabilisées dans un tableur. les points communs et différences entre les biodiversités actuelle et passée sont mis en évidence
TP n°10 : CORRECTION