Acquisitions et pratique experte de la médecine agréée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
5 èmes Journées Nationales de la Médecine Agréée Acquisitions et pratique experte de la médecine agréée Bourse du Travail de SAINT-DENIS Salle Marcel PAUL.
Advertisements

Les commissions administrative s paritaires. Les CAP Un texte : le décret n° du 28 mai 1982 modifié par des décrets ultérieurs...
RECHERCHE ACTIVE DES PATIENTS VIH + PERDUS DE VUE, SUR L’HOPITAL AVICENNE P.HONORE 2015.
LES DIFFICULTÉS DES INTERNES À DIRE « NON » À LEURS PATIENTS ÉTUDE QUALITATIVE AUPRÈS DES INTERNES DE MÉDECINE GÉNÉRALE DE PARIS VII Thèse pour le diplôme.
LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX Congrès AMASE – Opio 2016 – 2 ème journée Docteur Jean-Michel MAUREL Médecin conseil L’expertise médicale agréée.
Médecins du travail - médecins conseils
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
COMPTE PERSONNEL DE FORMATION
Trod VHC en milieu associatif et médico-social
Séminaire des infirmières et assistantes sociales
Rôle et responsabilités de l’apprenant et du superviseur
Elodie JACQUES Assistante Ulg et Avocate au Barreau de Bruxelles
Identité et marque CHU à l’international
Passage de la CRUQPC à la CDU
Procédure d’intervention du SGRAF en cas d’information préoccupante concernant un enfant confié à un ou une AF Avril 2016.
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
Une chance ? Une obligation ?
La dématérialisation des convocations médicales
Nouveautés introduites par l’ordonnance n° du 19 janvier 2017
Union Sportive de Grigny Saison
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Certificat d’Aptitudes Professionnelles
Le Conseil Commun de la Fonction Publique
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Association Reconnue d’Utilité Publique
Assemblée générale des Représentants de parents d’élèves élus aux Conseils d’écoles 2017/ novembre 2017.
des agents affiliés à la
LE COMITE TECHNIQUE 16 septembre 2016 Journée d’information des élus
La récusation de l’expert et de l’expertise comme moyen de défense
CNP ASSURANCES Saisie internet CNP Statual.
LA MEDIATION PREALABLE OBLIGATOIRE
Séance d’information sur la session d’examen 2018
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Mission ACT Absentéisme et conditions de travail l’accompagnement du CDG 88 Copil n°1 du 13/10/17.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Commission de réforme/Comité médical
Notre cabinet fait l’objet d’un contrôle de qualité
LA GOUVERNANCE DES MARCHES PUBLICS Les intervenants:
Acquisitions et pratique experte de la médecine agréée
LES TEXTES REGLEMENTAIRES
Prévenir la violence en santé mentale - Retour d’expérience -
La santé au travail Sous-titre.
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
La commission régionale de la naissance (1)
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
L’inspection du travail
Circulaire Natation n° du 7 juillet 2011
FORMATION UTILISATION LOGICIEL BILAN SOCIAL
COLLOQUE DES EDUCATEURS
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
ET DEONTOLOGIE MEDICALE
Acquisitions et pratique experte de la médecine agréée
LA REQUISITION A UN MEDECIN
Stage Réforme Voie Professionnelle
Docteur Jean-Michel MAUREL, Médecin Conseil SOFAXIS
Acquisitions et pratique experte 5èmes Journées Nationales
Acquisitions et pratique experte de la médecine agréée
5ème Journées de la médecine agréée Saint-Denis 18 – 19 novembre 2005
CHU LIMOGES: JOURNEE D’ACCUEIL DES NOUVEAUX INTERNES 5 novembre 2018
Actualités juridiques
EN FAVEUR DES PERSONNELS CAAS PLENIERE du 8 NOVEMBRE 2016
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
Les comptes annuels de l'exercice 2018
1er Colloque de Télémédecine du CHU de Limoges
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

Acquisitions et pratique experte de la médecine agréée La Ville de SAINT-DENIS La CNRACL DEXIA-SOFCAH Services et Les Laboratoires SANOFI - AVENTIS L’Association Nationale des Médecins Agréés 5èmes Journées Nationales de la Médecine Agréée Acquisitions et pratique experte de la médecine agréée Vendredi 18 et samedi 19 novembre 2005 Bourse du Travail de SAINT-DENIS Salle Marcel PAUL 9-11, rue Génin 93200 Saint-Denis

5èmes Journées Nationales de Médecine Agréée 18-19 Novembre 2005 SAINT-DENIS

contrôle médical et déontologie Docteur Jean-Michel MAUREL - Médecin Conseil

Que ce soit en contre-visite ou en expertise: Les difficultés les plus fréquentes rencontrées lors du contrôle sont par ordre décroissant: Les conditions de réalisation du contrôle par lui même Le contexte de l’organisation du contrôle Le respect de la confraternité Le respect du secret médical (secret professionnel) Les plaintes au Conseil de l’Ordre restent marginales et souvent sans suite, mais… sont rarement le fait du hasard.

1 - Les conditions de réalisation du contrôle par lui même: Respecter des règles élémentaires: le contrôle ne doit pas être perçu comme une répression Pour la contre-visite au domicile il peut y avoir un sentiment d’intrusion dans la vie privée 2- Le contexte de l’organisation du contrôle: Démarche de sanction dans un contexte de relations conflictuelles avec l’agent Réponses attendues pouvant dépasser le rôle du médecin

3- Le respect de la confraternité Contacter le médecin traitant en cas de difficulté ou d’arrêt devenu injustifié Pas de commentaire sur une prise en charge 4- Le respect du secret médical (secret professionnel) Une des causes (souvent injustifiées) de plainte auprès du Conseil de l’Ordre, mais lourde de conséquences. Contre-visite: pas de commentaire; duplicata pour l’agent Expertise: respecter le principe des conclusions administratives

Les plaintes au Conseil de l’Ordre Contexte: agent en maladie ordinaire, passage en Comité Médical pour arrêt supérieur à 6 mois L’expert psychiatre fait mention d’un conflit sur le lieu de travail dans ses conclusions administratives. Bien que l’expert conforte l’agent, ce dernier porte plainte au C.O pour atteinte au secret médical. Contexte: agent en LM, rapport d’expertise transmis au service du personnel. L’agent porte plainte pour atteinte au secret médical. Contexte: lors de l’examen l’agent estime avoir été mal reçu, attitude partiale du médecin. Plainte auprès du Conseil de l’Ordre pour entente avec le maire de la collectivité.

Les repères Circulaire FP4 n° 2049 du 24 juillet 2003 sur la préservation du secret médical: le volet N °1 du certificat d’arrêt maladie doit être conservé par l’agent et présenté en cas de contrôle Circulaire FP4 n° 2070 du 2 mars 2004 sur le respect du secret médical dans le cadre de l’activité des Comités Médicaux Arrêté du 4 août 2004 relatif aux Commissions de Réforme: convocation de l’agent, transmission du dossier à l’agent avant la séance Code de déontologie: articles 100 à 108 pour le contrôle

LA GESTION DU CONTROLE MEDICAL 5èmes Journées Nationales de Médecine Agréée Colloque DS Services 19 Novembre 2005

LA MISSION DE CONTROLE Deux grandes missions complémentaires: Contre-visite Examen médico-administratif (expertise) Un cadre spécifique: Statut de la Fonction Publique

Des chiffres Examens non aboutis : Les contre-visites: Examens ayant aboutis : 65 % d’arrêts confirmés 6 % d’avis de reprise anticipée (8,5% en données corrigées) Examens non aboutis : 13 % d’absences du domicile 5 % de non présentation au cabinet 11% divers (refus, adresses erronées ou incomplètes, médecin ne peut pas statuer…)

Un cadre qui évolue… Circulaire FP4 n° 2049 du 24 juillet 2003 sur la préservation du secret médical: le volet N °1 du certificat d’arrêt maladie doit être conservé par l’agent et présenté au médecin agréé lors du contrôle Circulaire FP4 n° 2070 du 2 mars 2004 sur le respect du secret médical dans le cadre de l’activité des Comités Médicaux Arrêté du 4 août 2004 relatif aux Commissions de Réforme: convocation de l’agent, transmission du dossier médical à l’agent (sur sa demande) avant la séance L’agent n’est pas soumis au régime des sorties autorisées (jurisprudence)

En pratique… les problèmes Problèmes techniques surtout dans le cadre de l’examen médico-administratif (expertise) Solutions: Formation à l’expertise Intégrer la notion de « conclusions administratives » = rapport sécable Formation sur le statut D.U de Médecine Agréée FMC sur le tas…

En pratique… les problèmes Problèmes de gestion de l’environnement: Gestion du contact avec l’agent (le patient) Dépend du lieu, du contexte de déclenchement, des attentes de l’agent, des attentes de la collectivité Gestion des relations avec la collectivité Gestion des relations confraternelles Se pose lorsque la poursuite ou le cadre de prise en charge d’un arrêt sont remis en question (revendications de l’agent relayées par le médecin traitant) Gestion des relations avec la médecine du Travail Comité médical ? Commission de Réforme? Validation de la qualité des expertises Qui déclenche l’expertise Méthodologie des procédures harmonisée DS Services ?