Négociations d’affaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Advertisements

Mettre les conflits à distance Formation pédagogique Mardi 9 décembre 2014 Saint-Médard en Jalles.
Programmation Financière (PF) Gestion financière des projets.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Chapitre 4 : Le gestionnaire en tant.
La négociation est un processus de communication et d'échanges entre deux ou plusieurs parties (bi ou multilatérales) dont l'objectif est généralement.
Session d’information 29 juin 2016 Evaluation des mandataires DG_OPO_DOP_23480.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Utilisation du process marché  l ’objectif est d ’avoir un seul document de référence permettant de maîtriser chaque étape de la commande publique  ce.
Logiciel Assistant Gestion d’Événement Rémi Papillie (Chef d’équipe) Maxime Brodeur Xavier Pajani Gabriel Rolland David St-Jean.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
PLAN Introduction 1. Le concept GIMSI I. La démarche de construction du tableau de bord II. Exemples concrètes conclusion.
ACRONYME Nom complet du projet DUREE : DAS BUDGET : XXX SUBV. : LOGO
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
épreuve E6 questionnement possible
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Projet de programme et recommandations
StrAtégie commerciale
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Démarche évolutive institutionnelle
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
La Politique Qualité 1.
Résoudre les problèmes en équipe
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Evaluation de la qualité en formation
Observations – Sentiments Besoins – Demandes
Stratégies de résolution de problèmes (RP) en mathématique
Formation OMS AFRO sur la « Santé dans toutes les politiques »
Analyse du cas Diriger des électrons libres
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Compétences en créativité
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
DRAFT Restitution du WS 1 Problématiques – Ébauche d’une méthode.
Module 5 Conclusion et évaluation
Rencontre des pays d’Afrique francophone
Démarche d’investigation
QUALITES D’UN PROFESSEUR MOTIVATEUR
Problématiques/plans/rédaction
Concentration, lecture et mémorisation
Phase de préparation avec le commanditaire
Fonds Unique Interministériel
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
USER GUIDE : BASE DE DOCUMENTATION
Enquête de satisfaction des patients au sortir des consultations de médecine générale Daniel Burdet, médecin généraliste, cellule « Assurance de qualité »
UE4.6 S4 : SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS
Organisation et évaluation
CNCR Groupe des Contacts Europe hospitaliers
Épreuve écrite E4.1 BTS CG Session /02/2017.
Mieux connaître son collaborateur
PDUC Etape 1 Diagnostic partiel de l’unité commerciale
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Bilan de projet pour [Nom du projet]
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
Rapport sur le projet [Nom du projet]
1 A quoi sert la gestion de projet
Fiche de lecture Éléments de cadrage
CASPer Pondération des critères de sélection par université
Titre de la réunion d’entreprise
Evaluer les Agendas 21 scolaires
Conduite d’une autoévaluation
Les intentions d’apprentissage
QUALITES D’UN PROFESSEUR MOTIVATEUR
« Favoriser l’attention »
3 Les stratégies d'apprentissage
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Établir mon budget et monter mes états financiers (partie I)
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Principales stratégies de compréhension en lecture
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Transcription de la présentation:

Négociations d’affaires 3.Etapes des négociations 3ième année de la Faculté de Sciences Economiques Dragalin Iuliana, dr., conf.univ.

Etapes des négociations Préparatoire Exploratoire De l’enchère Du marchandage De règlement et d’évaluation De ratification De dissémination

Identifies le contexte Essaies de les comprendre PREPARATION Le réglage Assure convenablement: Le temps La location L’intimité/publicité Les personnes nécessaires L’inclusion de l’information nécessaire disponible Identifies le contexte Evalue la nature et l’importance de: Relations Résultats concrets Réputation Décideurs cachés Influence extérieure Connais-toi Identifie : Tes intérêts Des hauts attentes Tes lignes de fond Tes stratégies possibles Tes alternatives pour les négociations Tes critères de principe Ton influence Tes solutions possibles Essaies de les comprendre Identifie ou imagine: Leurs intérêts Leurs hauts attentes Leurs lignes de fond Leurs stratégies possibles Leurs alternatives pour les négociations Leurs critères de principe Leur influence Leurs solutions possibles

Introduction et entrée Construction de la relation Un début positif Introductions claires/respectueuses Détermines le ton Règles de base Temps disponible Format des discussions “Housekeeping” (pauses etc.) Sois d’accord avec le procès Identifies les questions à discuter Etablis l’ordre du jour (ordre pour les discussions) Etablis le quatrième but pour la rencontre

Collection de l’information et l’exploration (Compréhension – Non la solution du problème) Buts généraux: Construction de la relation Détermines les intérêts Développes et partages les données nécessaires pour la solution du problème Identifies les sphères d’accord et de désaccord Maintiens les négociations sur la bonne voie, centrées sur les problèmes Etablis l’étape pour la solution des problèmes Cherches à les comprendre: ECOUTES!! (ACTIVEMENT) Fais-les voir que tu écoutes Vérifies leurs intérêts Demandes des questions inétressantes/curieuses Etudies leurs réponses pour trouver les idées initiales Aides-les te comprendre: Défends tes intérêts avec respect Expliques tes critères & justifications Partages des données convaincantes Utilises l’influence attentivement

Génération des options L’esprit: Créatif Flottant Inclusive Problème disputé par l’équipe “Expand the Pie”/”Elargis la tarte” La méthode de remue-méninges/brainstorming: Utilises la table/flipchart Toutes les idées notées Les idées ne sont pas des engagements Sans critique Sans évaluation Timing Après que les gens se sentent entendus/compris Quand les problèmes sont définis d’une manière neutre et claire Aies assez de l’information

Lignes directrices généralement utiles: Négociations distributives: Analyse des options et les négociations Lignes directrices généralement utiles: Abordes un problème à la fois Restes concentré sur la tâche Rappelles les intérêts Utilises les critères objectifs pour l’évaluation Maintiens un environnement respectueux Patience, patience, patience Les options créatives peuvent être: Combinées Modifiées Utilisées comme alternative Testées Implémentées en étapes Négociations distributives: Présentes des justifications de principe pour les positions Ne perds pas la voie des intérêts de base Laisses espaces pour des concessions Cherches la réciprocité Compares les propositions avec tes alternatives Etudies les voies pour dépasser l’impasse

Reproduis les accords: Analyse des options et les négociations NE PAS • Précipiter avec la conclusion • Partir avant clarifier les ententes • Appliquer une grande pression Reproduis les accords: • Parfois par écrit • Avec clarté, spécificité et en détails (qui, quoi, où, quand, comment) • Avec responsabilités concrètes • Avec motivations possibles pour conformité • En anticipant les possibles situations imprévisibles • En identifiant la procédure pour régler les disputes • En assurant la surveillance • Avec la confidentialité ou la publicité possible Clôture • Finis sur une note affirmative • Sois gracieux • Salues la participation • Utilises la cérémonie et la publicité d’une manière adéquate