Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Négociation collective et gestion collective des droits de l’audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Advertisements

Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Un budget ouvert et inclusif - travailler au-delà des frontières à Centurion, Afrique du Sud les 10 et 11 juin 2015 Séance 7 Poser les bases d’une responsabilité.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Février 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC RéglementationSEPA : fin programmée.
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Évaluation de la politique de l'eau
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES INTERNES D’ANESTHÉSIE-RÉANIMATION
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
Votre situation personnelle
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Fonds de pension RREGOP
Directives Il est important que vous utilisiez le présent modèle et non un modèle de votre université pour que l’identité de l’université fréquentée par.
Eléments pour discussion
Dissertation: Comment les politiques conjoncturelles peuvent-elles agir sur les fluctuations économiques? Document 1 Variation du PIB(en %) et du taux.
2. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
ÉTUDE SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE EN ENTREPRISE AU QUÉBEC
AUDIT Décoder un rapport d’audit
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
Rapport Doing Business
Comment renforcer la compétitivité durable en Afrique ?
Conférence de Bretton Woods (1944) : plan White contre plan Keynes
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
Information et Système d’Information
TITRES À REVENU FIXE – PERSPECTIVES
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
PRÉSENTATION DE LA PROPOSITION DE PLAN D’AFFAIRES
BRI – La banque des règlements internationaux
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Les plans de mélange Les plans d’expérience : Présentée par :
6/30/2018 Perspectives économiques régionales Moyen-Orient, Afrique du Nord, Afghanistan et Pakistan 31 octobre 2017.
Normes de qualité et de management.
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
GESTION DE LIQUIDITE ET CREATION DE VALEUR
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Mondialisation financière. PLAN INTRODUCTION I.La mondialisation ? II.Mondialisation économique III.Mondialisation financière IV.Les acteurs de la mondialisation.
Les comptes de charge Les comptes de charges (classe 6) Les comptes de charges en comptabilité correspondent aux comptes de classe 6, que l’on retrouve.
1951 Traité de Paris "La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution.
Évaluation macroéconomique et cadre de gestion des risques
Actions de l’OIE contre la fièvre aphteuse
RISCD Vue d’ensemble des principaux changements
Avant d’élaborer la législation
Macro - I Vue d'ensemble.
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Sommaire 1 – Comparatifs budgétaires 2013 initial, 2013 révisé et Le tableau de financement d’UNA.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Perspectives macroéconomiques la zone franc dans le commerce mondial
Réunions décentralisées 51 et 08
Évaluation des risques dans lA planification des missions
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Détection et sélection des talents selon PISTE
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
PROJET DE REFONTE DE LA LOI SUR LE FONDS NATIONAL DE L’ELECTRICITE
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Institutions et gouvernances mondiales : quelles perspectives ?
Gestion budgétaire et financière d’entreprise. Introduction générale: Politique financière et importance de la gestion de trésorerie Chapitre 1: Budget.
Implications des Fintech sur les régulations et la supervision bancaires Conférence de la Communauté des Superviseurs Bancaires Africains (CABS) Le Caire,
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
Conférence CRRH-UEMOA
Vers un système universel de retraite
Transcription de la présentation:

Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière

Programme du cours - Présentation générale du PESF - Indicateurs de solidité financière

Vue d'ensemble Le Programme d'évaluation du secteur financier (PESF), établi en 1999 (après les crises en Asie), est une analyse complète et approfondie du secteur financier d'un pays Les évaluations du PESF sont la responsabilité commune du FMI et de la Banque Mondiale dans les pays en voie de développement et dans les pays émergents (FMI seul dans les pays développés) 2 grandes composantes : a Évaluation de la stabilité du secteur financier (FMI et BM) (“ESSF”) b Évaluation du développement du secteur financier (BM)

Vue d'ensemble Les PESF : n'évaluent pas la santé des institutions financières individuelles, ni ne peuvent pas prévoir ni empêcher les crises financières. Ils identifient les principales vulnérabilités qui pourraient déclencher une crise financière.

Vue d'ensemble L'évaluation de la stabilité du secteur financier (ESSF par le FMI et la BM) Examine la solidité et la résilience du secteur bancaire et des autres secteurs financiers (utilisation des indicateurs du secteur financier) ; Réalise des tests de résistance ; Analyse les liens entre les institutions financières (y compris les liens transfrontaliers) ; Évalue la qualité de la supervision du marché bancaire, des assurances et financier, à l'aune de normes internationales ; Évalue la capacité des superviseurs, des décideurs politiques et des filets de sécurité financiers à réagir efficacement en cas de tension systémique.

Évaluation du développement du secteur financier (par la BM), Vue d'ensemble Évaluation du développement du secteur financier (par la BM), Examine la qualité du cadre juridique et de l'infrastructure financière, comme le système de paiements et de règlements ; Identifie les obstacles à la compétitivité et à l'efficience du secteur ; Examine sa contribution à la croissance économique et au développement. Notamment : L'accès aux services bancaires Le développement des marchés nationaux du capital

Le secteur financier dans les rapports Article IV Cambodge 2016 Vue d'ensemble Le secteur financier dans les rapports Article IV Cambodge 2016

Vue d'ensemble Coût des PESF Source : FMI, 2014, Révision du programme d'évaluation financière : nouvelle adaptation pour la période après la crise.

Vue d'ensemble Couverture des PESF 2005 - 2014 Source : FMI, 2014, Révision du programme d'évaluation financière : nouvelle adaptation pour la période après la crise.

Vue d'ensemble Intégration des PESF dans la surveillance par le FMI Le FMI a rendu obligatoire les ESSF dans le cadre de PESF tous les cinq ans dans 25 juridictions à secteur financier systémiquement importants. Une proposition d'imposer une ESSF annuelle dans ces juridictions a été discutée mais non approuvée (notamment pour des raisons budgétaires – voir diapo suivante) En outre, des discussions sont en cours concernant l'intégration des constats et des recommandations du PESF dans les rapports de surveillance Article IV. Concrètement, les rapports Article IV comportent souvent des éléments relatifs à la stabilité du secteur financier.

Programme du cours - Présentation générale du PESF - Indicateurs de solidité financière

Le secteur financier dans les rapports Article IV Cambodge 2016 Vue d'ensemble Le secteur financier dans les rapports Article IV Cambodge 2016

ISF Notre compréhension de la nature et des causes des crises financières est encore incomplète, mais il existe des éléments connus et d'autres dont on soupçonne qu'ils ont un impact. Les indicateurs de solidité financière sont utiles pour l'évaluation de la solidité du secteur financier. Ces indicateurs sont disponibles (sur base annuelle, ou encore plus fréquemment) et peuvent être utilisés pour surveiller les évolutions du secteur. Même les meilleurs indicateurs ne pourront jamais prédire le moment exact d'une crise financière, mais on peut supposer que la crise est plus probable quand les vulnérabilités financières sont les plus importantes. Les tests de résistance constituent un complément utile aux ISF. Mais eux non plus ne donnent aucune garantie de pouvoir détecter ou prédire avec précision les crises financières.

Les crises financières peuvent prendre différentes formes ISF Les crises financières peuvent prendre différentes formes La défaillance d'une ou plusieurs institutions financières, dont les effets se propagent par contagion jusqu'à affecter tout le système… L'exposition de la totalité du système financier aux facteurs de risque communs. W Les causes initiales peuvent varier d'une crise à l'autre Détérioration de la situation des emprunteurs privés, Excès d'emprunt par l'État, Préoccupations relatives à un déficit budgétaire élevé, Forte variation des taux de change, ... Il existe de nombreuses sources de vulnérabilités financières mauvaise qualité des actifs, expositions superflues aux risques du marché et du crédit, manque de capital, forte exposition aux fluctuations des taux de change, ...

ISF

FSI Source: Cambodia, Article 4 report, 2016

FSI Source: Cambodia, Article 4 report, 2016

Merci