pour gérer les conflits dans le cadre scolaire Utiliser le jeu sérieux pour gérer les conflits dans le cadre scolaire Gilles Chamayou 2017
Le jeu sérieux pour gérer les conflits « Alvarez qui indique que « la vocation d'un serious game est d'inviter l'utilisateur à interagir avec une application informatique dont l'intention est de combiner à la fois des aspects d'enseignement, d'apprentissage, d'entraînement, de communication ou d'information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ... Le Cerimes indique quant à lui que le jeu sérieux est un « (…)outil de formation, communication, simulation, [et qu'il est] en quelque sorte une déclinaison utile du jeu vidéo au service des professionnels... Finalement ce qui distingue le jeu sérieux du jeu vidéo classique semble être la finalité même du jeu : compréhension, information, apprentissage, éducation, amélioration des compétences d'un côté ; plaisir de l'autre. Aberkane (cité dans le rapport Fourgous) indique à ce titre que « le jeu sérieux c'est l'utilisation du plaisir comme moyen au lieu d'une fin ». Chabriac, Karen (CRDP de Toulouse). « Les jeux sérieux » . In Savoirs CDI. Septembre 2013 Le jeu sérieux n’est pas un jeu éducatif. La notion de plaisir de jeu est absente du jeu éducatif. CERIMES : Centre de Ressources et d’Informations sur les Multimédias pour l’Enseignement Supérieur. Gilles Chamayou 2017 2
Le jeu sérieux pour gérer les conflits Quelle plus-value pour les jeux sérieux ? Personnification par l’avatar = implication de l’élève Utilisation d’un support neutre en relation avec une situation réelle = protection des victimes Utilisation des avatars = prise de distance par rapport à la situation -> réflexion Le jeu sérieux n’est pas un jeu éducatif. La notion de plaisir de jeu est absente du jeu éducatif. Gilles Chamayou 2017 3
Le jeu sérieux pour gérer les conflits Quelles limites pour les jeux sérieux ? Nécessité d’adaptation de la situation proposée par le jeu Le jeu n’est pas une remédiation en lui-même. Il n’est qu’un support pour alimenter un débat dépassionné. « Le fonctionnement par analogie est un véritable travail de réflexion qui mobilise les compétences des élèves » (Goigoux). Certains élèves doivent être accompagnés pour transférer la situation du jeu à la vie réelle. Le jeu sérieux n’est pas un jeu éducatif. La notion de plaisir de jeu est absente du jeu éducatif. Gilles Chamayou 2017 4
Le jeu sérieux pour gérer les conflits Quels jeux utiliser ? Le jeu sérieux n’est pas un jeu éducatif. La notion de plaisir de jeu est absente du jeu éducatif. Capture d’écran du site: https://www.stoplaviolence.net/ Gilles Chamayou 2017 5
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Le jeu sérieux pour gérer les conflits Quels jeux utiliser ? Le jeu sérieux n’est pas un jeu éducatif. La notion de plaisir de jeu est absente du jeu éducatif. Capture d’écran du site http://www.enversetcontretout.org/game.html Gilles Chamayou 2017 7
Le jeu sérieux pour gérer les conflits Proposition de scénario de prévention Faire expliquer aux élève ce qu’est pour eux la harcèlement (remue-méninges) Élaborer une définition commune avec la classe Valider la qualité de la définition par la confrontation à des situations réelles via le simulateur Retour avec les élèves et validation ou amélioration de la définition proposée Le jeu sérieux n’est pas un jeu éducatif. La notion de plaisir de jeu est absente du jeu éducatif. Gilles Chamayou 2017 8
Le jeu sérieux pour gérer les conflits Proposition de scénario de remédiation Évoquer l’existence d’un problème de harcèlement dans la classe, sans citer ni harceleurs ni victimes Faire travailler les élèves sur le cas qui se rapproche le plus de la situation réelle Identifier avec les élèves après le jeu les actes de harcèlement Glisser progressivement vers la réalité en leur demandant par exemple s’ils ont connaissance d’actes similaires dans leur entourage Le jeu sérieux n’est pas un jeu éducatif. La notion de plaisir de jeu est absente du jeu éducatif. Gilles Chamayou 2017 9