La R&D dans les sociétés du savoir

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Advertisements

Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
L’innovation et l’amélioration des pratiques de gestion dans la fonction publique 6 février 2013 Prof. Eric Champagne École d’études politiques Gestion.
5 La création du produit par l’entreprise 1. La définition du produit 1.1 Quel rôle pour la demande dans la définition du produit ? 1.2 Quel rôle pour.
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Négociation commerciale et relation clients
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
SheIsTheCode « Bootcamp de sélection 2017 »
Eléments pour discussion
UNE APPROCHE UNIQUE EN FRANCE
Des questions pour poursuivre la réflexion
Aref Alsoufi Bureau National Erasmus+ Liban
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Enseigner la technologie
Les décisions et le processus de décision
Reference Document Document de référence
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
L’ organization comme fonction de gestion
Ouverture des données et des codes et innovation
Socle commun et livret personnel de compétences
TS en gestion des entreprises
L’écosystème des start-up en Méditerranée :
Créez votre entreprise part 1
Acquisition et apprentissage du français langue étrangère
Philosophie Essais de définition : c’est…, c’est…, c’est…
Les concepts fondamentaux du managent
Technologies de l’intelligence d’affaires
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Socle commun et livret personnel de compétences
CMMI Capability Maturity Model Integration « Importance de CMMI dans la gouvernance IT basée sur COBIT »
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
La stratégie pédagogique en
En Sous-titre. Plan: Introduction: I. La démarche entrepreneuriale: 1. Définition 2. Les étapes 3. Les facteurs de réussite 4. Les obstacles II. Opportunités:
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Analyse de marchés La donnée secondaire et l'analyse de la structure concurrentielle d’un marché SÉANCE 7.
Sourcing M1 LSCM EL MAY ACHREF. La définition la plus courante du Sourcing est la suivante : « c’est le processus d’identification des fournisseurs potentiels,
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Les structures d’organisation. I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités.
Peut-il exister une croissance sans épargne ? (Introduction)
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Développement d’une application de gestion de pointage
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Transformer la culture organisationnelle
Azzedine Bouderbane Nadjia Gamouh Teboura Benkaid Kesba
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
Se documenter Recherche, exploitation et production de l’information
Socle commun et livret personnel de compétences
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
GÉOGRAPHIE DU TOURISME. Introduction à la géographie touristique Qu’est-ce que la géographie touristique ? « L’ensemble des rapports et des phénomènes.
THÈME 1 Introduction à l’économie et à l’économie des technologies de l’information.
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Donner un feedback utile
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Qu'avons-nous appris d'intérêt pour la politique de l’innovation ? Khaled BENMAKRELOUF / Chemseddine TIDJANI CREAD (Algérie) 21 Septembre 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Conférence des Nations Unis sur le Commerce Et le Développement
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Conférence des ministres 2019
En 2010, la dépense budgétaire la plus importante des ménages canadiens était consacrée au logement. Les familles monoparentales dépensaient proportionnellement.
Présentation du séminaire Dr Jean Testa
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

La R&D dans les sociétés du savoir Réalisé par: Oubibi Ayoub Bakrim Redouane

Plan Introduction Qu’est ce que la R&D La R&D dans les théories économiques Pratiquement qu’est ce qui est la R&D La R&D, deux ingrédients pour ériger une société du savoir Il n’y a pas de société de savoir sans R&D Rechercher et Développer. Deux actions pour arriver a une société du savoir Comment se caractérise la R&D dans une société de savoir Conclusion Webographie

Introduction Le savoir et la R&D sont ils deux mots qui veulent dire la même chose? Faut-il rechercher et développer pour induire a une société de savoir? Le savoir et donc une société du savoir sont-ils les socles préalables et indispensables pour entamer le processus de la recherche et développement? Quelle approche pour quel impact? Est-elle une relation de réciprocité et de complémentarité ou bien une relation paradoxale dans l’absence de l’un entrave la réalisation de l’autre? La recherche et développement sont-ils toujours les éléments structurels pour une société du savoir? Quand la R&D sont pour le mal de l’humanité de quelle société de savoir parlons-nous? Peut on aboutir a une société du savoir juste en important de la connaissance? Et bien évidement comment se caractérise la R&D dans une société du savoir?

Demandez-vous plutôt sur cela : Faut-il rechercher et développer pour induire a une société de savoir? Est-elle une relation de réciprocité et de complémentarité ou bien une relation paradoxale dans l’absence de l’un entrave la réalisation de l’autre? Quand la R&D sont pour le mal de l’humanité de quelle société de savoir parlons-nous? comment se caractérise la R&D dans une société du savoir?

Qu’est ce que la R&D Ce que vous stipulent les théories économiques : Mansfield(1968) : “ “research” is original investigation directed to the discovery of new scientific knowledge, and “development” is technical activity concerned with non routine problems encountered in translating research findings into products and processes” Yorgason D.R : “ …accounts of capitalizing R&D, that is, treating the knowledge created by R&D as a long-lived, intangible asset that contributes to future production in much the same manner as physical (tangible) capital” Schumpeter : la pierre angulaire pour le fleurissement et l’essor de la dynamique économique sont l'innovation et le progrès technique. Williams : l’innovation est postérieure à la R&D, ce qui pourrait probablement signifier que l’innovation est une conséquence directe de l’activité de R&D.

Pratiquement qu’est ce qui est la R&D Ce que vous propose l’OCDE comme définition: Manuel de Frascati , 2002 : Ils englobent les travaux de création entrepris de façon systématique en vue d'accroître la somme des connaissances, y compris la connaissance de l'homme, de la culture et de la société, ainsi que l'utilisation de cette somme de connaissances pour de nouvelles applications. la recherche fondamentale la recherche appliquée le développement expérimental

La R&D, deux ingrédients pour ériger une société du savoir Le savoir c’est la R&D : les investissements consacrés à la recherche-développement, à l'enseignement et à la formation, et à de nouvelles structures d'organisation du travail dans une optique de gestion sont fondamentaux. Mais comment? optimisation de la performance et du bien-être production, la diffusion et l'utilisation du savoir et de l'information l’investissement dans les industries de haute technologie les investissements dans la connaissance diffusion du savoir par le biais de réseaux officiels ou informels = société de l'information Société du savoir + R&D

Rechercher et Développer c’est Savoir : Rechercher comme acte d’investigation et une enquête pour acquérir des information a partir de l’analyse. Puis viens le développement pour cristalliser ses analyse sous forme d’innovation. Cependant, ce processus est créatrice d’information qui une fois organise et structurer dans une approche scientifique donne lieu a des connaissance. Force de favoriser et de pratiquer la R&D les expériences, dors et déjà issues de la recherche s’accumulent et leur tour les connaissances aussi. C’est en effet ce qui donne lieu au savoir. Selon Cohen et Levinthal : la « R&D ne génère pas seulement de l’information nouvelle, mais aussi renforce l’habileté des firmes à assimiler et à exploiter de l’information existante » Aussi Schiantarelli et Sembenelli stipulent que : « la stimulation de l’innovation » et le « renforcement de la capacité absorptive de l’économie »

Caractéristiques de la R&D dans une société de savoir Les entreprises et les firmes accordent une grande importance a la R&D Ces dernières sont les premiers pourvoyeurs mais surtout aussi demandeurs de la R&D Les Etats développés sont conscients que l’enseignement supérieur et les institutions de recherches jouent un rôle majeur et principal Des fonds colossaux sont alloués a la R&D afin de subvenir aux besoins financiers qu’elle nécessite Les dispositifs juridiques et règlementaires sont bien rodés pour donner a cette activité son cadre propice et lui offrir toutes les conditions et possibilités pour qu'elle soit fructueuse

Conclusion

Webographie http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/manuel-frascati.htm Pierre Eric MANI : L’Internationalisation de la RechercheDéveloppement et cycle de l’investissement étranger dans les pays émergents : le cas de la Chine, du Brésil, de l’Inde et de l’Afrique du Sud http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reco_0035-2764_1985_num_36_5_408873 http://donnees.banquemondiale.org/indicateur/GB.XPD.RSDV.GD.ZS