Pourquoi avoir recours aux IM ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi avoir recours aux IM ? Extraits de Multiple Intelligences and Student Achievement: Success Stories from Six Schools.
Advertisements

Aquops #1507#4201)5 Info Présenté à Daniel Blais Par:Thomas 8Mars ESV.
Décernée à: ……………………………………… La maîtresse :L’enfant : Mes droits: -Personne n’a le droit de me faire mal. -Personne n’a le droit de se moquer de moi. -J’ai.
Projet Kfar Saba Classes de 4 e – Collège Chazar Kfar Saba.
Il y a toute une différence entre l’image que les autres ont de nous et celle qu’on a de soi.
LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE. QUIZZ : VRAI OU FAUX ?  La déficience intellectuelle est une maladie.  Les personnes ayant une déficience intellectuelle.
P.I.A.P.I.A. Plan Individuel d’Accompagnement. Cadre légal P.I.A. déjà inscrit dans le décret du 24 juillet 1997 (art.6)... Mais son utilisation est souvent.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Les intelligences multiples
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
L’évaluation positive
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Jean- Henry Pestalozzi
Les intelligences multiples
Centre Référent Troubles des Apprentissages, CH Tarbes
Qui suis-je? Je m`appelle Diana Şugar J`habite en Roumanie
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires
L’homme doit avoir juste assez de foi
L’étape finale Kyra.
Français 10 Mme. Fournier Bienvenue.
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Quelques unes de ses vérités
Capsule santé Santé publique Février 2016
E.DUVELSON, Y. BOUNOUARA, D. LEGROS
Psychologie 40S Syllabus |
4 – Anticiper l’animation
II- Les annotations des productions écrites
Stratégies d’intervention auprès d’un employé difficile
avec beaucoup d’imagination…
Epreuves de français 3 heures.
Quelques unes de ses vérités
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Aspects pédagogiques François Felgueroso-Bueno
L’ECHEC SCOLAIRE.
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Le nouveau curriculum de la Colombie-Britannique (2016) Un guide d’orientation pour les parents Chelsea Johnston.
Les Sciences Physiques
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Les enseignements pratiques interdisciplinaires
Les lieux de la ville Objectif : Réviser le vocabulaire de base des différents lieux de la ville à l’écrit. Accueil, niveau débutant ou intermédiaire.
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Et le pouvoir de l’argent
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
Quelques unes de ses vérités
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Quelques unes de ses vérités
Instruction direct DAEP Ch. Deregnaucourt.
« constitution des groupes »
« constitution des groupes »
Je vous présente notre livre Semaine du 27 Juin 2016
Une orientation pédagogique cohérente
MOTIVER SON EQUIPE.
Réussir en TAD: mission possible
POURQUOI S’INTERESSER A
« La métacognition recouvre l’ensemble des processus, pratiques, croyances et connaissances qui permettent à chaque individu de contrôler, évaluer ses.
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Métacognition : le savoir sur son propre savoir
L’atelier d’écriture en classe: une démarche authentique de l’auteur
Mon enfant en classe d'adaptation scolaire
Sigle optionnel en français FBD
Chers amis « … Vous êtes ici, nous sommes ici parce que nous aimons l’école. Et je dis « nous » parce que j’aime l’école, je l’ai aimée quand j’étais élève,
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Services pour le XXIe siècle
(1)ADEF EA4671, Aix-Marseille Université, France
tout toute tout à coup tous toujours beaucoup sous dessous souvent
Transcription de la présentation:

Pourquoi avoir recours aux IM ? Extraits de Multiple Intelligences and Student Achievement: Success Stories from Six Schools

La théorie des IM influence les croyances des enseignants concernant: L’intelligence des élèves L’instruction La réussite des élèves

Croyances concernant l’intelligence Le manque de formation concernant l’intelligence humaine a amené les enseignants à créer leurs propres théories Les IM permettent d’appuyer la croyance selon laquelle tous les élèves peuvent apprendre Les enseignants citent le travail de Gardner avec confiance et sécurité parce que celui-ci est un psychologue cognitiviste de grande renommée. Peu d’enseignants reçoivent une formation adéquate concernant l’intelligence humaine, et pourtant ils sont responsables du développement intellectuel de leurs élèves. Le manque de formation concernant l’intelligence humaine a amené les enseignants à créer leurs propres théories. Si un enseignant pense que l’intelligence ne peut pas être modifiée, alors la scolarisation peut accomplir bien peu… p. 4

Croyances concernant l’intelligence (suite) Enfin un vocabulaire pour percevoir, reconnaître et affirmer un spectre plus large de compétences chez les élèves. Avant, des enseignants percevaient que les élèves avaient des écarts d’intelligence importants. Maintenant ils peuvent optimiser l’apprentissage p.c. q. ils s’appuient sur les forces des élèves Plusieurs enseignants disent que les IM leur ont fourni un langage et un vocabulaire pour percevoir, reconnaître et affirmer un spectre plus large de compétences chez leurs élèves. Parfois, ça confirme les croyances implicites qu’avaient déjà les enseignants: « J’ai toujours intuitivement su que les élèves avaient des habiletés différentes et qu’ils pouvaient élargir leur spectre d’habiletés; la théorie des IM est venu renforcer cela. ». Avant, des enseignants percevaient que les élèves avaient des écarts d’intelligence importants. Maintenant ils peuvent optimiser l’apprentissage p.c. q. ils s’appuient sur les forces des élèves

Croyances concernant l’instruction On cesse de voir le français et les maths comme les 2 seules choses importantes Répondre aux forces des élèves plutôt que de réagir à leurs déficits Créativité accrue chez les profs Les enseignants aiment mieux répondre aux forces des élèves que de réagir à leurs déficits, même si ça leur demande un petit effort supplémentaire. Le fait d’enseigner en tenant compte de plusieurs formes d’intelligences accroît leur créativité

Impacts concernant la réussite des élèves On obtient des élèves ce qu’on en attend Pas d’excuses pour ne pas réussir! Une pression à faire réussir! Les élèves en viennent à se percevoir comme talentueux Une plus grande acceptation de soi! Pour le meilleur ou pour le pire le rendement des élèves reflète les attentes de ceux qui leur enseignent. Trop souvent les enseignants entretiennent des attentes basses en raison d’un certain nombre de croyances limitées. Lorsque des écoles adoptent les IM les enseignants recherchent intentionnellement les forces des élèves. Pas d’excuses pour ne pas réussir!  «  Les IM fournissent un véhicule pour rejoindre tous les élèves. En même temps, on entretient des attentes plus élevées envers les élèves. On s’attend à ce qu’ils rendent compte de leurs apprentissages à l’aide de travaux de haute qualité produits selon des modalités qu’ils auront choisies. Les élèves s’impliquent davantage dans leurs travaux » Prof de biologie Exemple de Line Giocondesi en EMRC: 50% des élèves choisissent des moyens autres que l’écriture pour rendre compte de leurs apprentissages. Une pression à faire réussir! Les enseignants recherchent des façons alternatives de rejoindre les élèves qui ont plus de difficulté. Comme les enseignants communiquent directement à leurs élèves leurs croyances concernant leurs habiletés, les élèves en viennent à se percevoir comme talentueux. P. 11 Parce que chacun a des forces dans certains domaines et des faiblesses dans d’autres, et parce que cela est reconnu, les élèves éprouvent une plus grande acceptation d’eux-mêmes. Tous ont beaucoup à apprendre et peuvent continuer à se développer dans de nombreux domaines.