CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités

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Transcription de la présentation:

CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités TC-lecture Synthèse des activités Groupe de coordination : Pascale Camus, Béatrice Duchesne, Yves Robaey Foire aux idées, 14 mai 2002

M o d a l i t é s d e t r a v a i l Contenu du travail réalisé sur le site de form@hetice - Liste de diffusion interne à tclecture - Réunions de travail en plénière et en sous-groupe Foire aux idées, 14 mai 2002

O b je c t i f s - Accroître les possibilités de collaboration entre les PR des écoles partenaires du projet; - Favoriser le développement d'un réseau de partage d’expériences, de savoirs et le consolider; - Investiguer des thématiques liées à l’intégration des TICE dans les HE - " Produire du savoir " sur les thématiques sélectionnées Foire aux idées, 14 mai 2002

P l a n n i n g Trois rencontres ont été programmées durant l’année académique 2001-2002 : 18-12-2001 : Présentation du projet 20-2-2002 : Clarification de l’engagement personnel 7-5-2002 : État de l’avancement des travaux + Rencontre programmée début octobre Foire aux idées, 14 mai 2002

Partenaires - des membres de l’équipe de coordination - des personnes-ressources - des enseignants des Hautes Écoles - des enseignants du primaire et du secondaire - des personnes extérieures Foire aux idées, 14 mai 2002

1 8 - 1 2 - 2 0 0 1 Intentions - Partager et s’approprier des pratiques pour : un développement professionnel personnel améliorer la formation des étudiants compléter la formation des collègues  Foire aux idées, 14 mai 2002

- Donner davantage de fondement au cours « introduction aux technologies de l’apprentissage » - Réduire le décalage entre les compétences (attendues et réelles) des enseignants dans l’usage des NTIC Foire aux idées, 14 mai 2002

Bilan de la séance Consensus autour du thème de la lecture Foire aux idées, 14 mai 2002

Pourquoi ? Faire partager l’intérêt de la démarche proposée par le groupe de travail collaboratif via une thématique large Assurer la pérennité du projet en créant un réseau d’échanges (personnes-ressources et collègues) dans les départements pédagogiques  Foire aux idées, 14 mai 2002

Méthodologie du groupe TClecture Réflexion collective sur l’intérêt des technologies dans le cadre du cours de français Découvrir et explorer de nouveaux logiciels permettant d’améliorer les pratiques de classe  Foire aux idées, 14 mai 2002

Obtenir des informations utiles relatives à l’avancée de la recherche dans le domaine de l’intégration des TICE Participation active de chacun des partenaires Présentation des résultats obtenus (groupes « Haute École » ou « Inter Hautes Écoles ») Foire aux idées, 14 mai 2002

2 0 - 2 - 2 0 0 2 Programme de la séance 2 0 - 2 - 2 0 0 2 Programme de la séance Une pratique de classe avec des jeunes élèves « lecteurs débutants » Présentation de logiciels Foire aux idées, 14 mai 2002

Prises de décision - Participation active de chacun des membres - Établissement d’un calendrier - Échanges sur la liste - Mise en ligne de ressources, d’informations - Détermination du plan de travail - Groupe interdisciplinaire et interréseau Foire aux idées, 14 mai 2002

Écriture et lecture à distance 7 - 5 - 2 0 0 2 Écriture et lecture à distance - Récit d’une expérience d’écriture d’un spectacle théatral (aspects positifs et négatifs) par Patou Macaux (Compagnie du campus) - Échanges de vue Foire aux idées, 14 mai 2002

État d’avancement… des différents travaux + demandes, suggestions, etc État d’avancement… des différents travaux + demandes, suggestions, etc.. Perspectives Diffusion Recherche de nouvelles collaborations Foire aux idées, 14 mai 2002

Contraintes de t r a v a i l = Contraintes de t r a v a i l = des défis à relever Contraintes de t r a v a i l = des défis à relever la disponibilité des PR; - la mise en place d’un nouveau dispositif de travail centré sur la collaboration; - la difficulté d’oser communiquer au groupe et de travailler en équipe ; - la complexité d’une démarche de création de savoir ; - le besoin de compétences nouvelles (analyse de pratiques, communication interpers.,…) - Foire aux idées, 14 mai 2002 Foire aux idées, 14 mai 2002

Des perspectives - faire de ces chantiers collaboratifs une priorité de travail interne et externe aux HE; - passer des apprentissages techniques des TICE à des usages pédagogiques « critiques »; - se centrer sur les projets, les questions du terrain; - oser la nouveauté et oser se confronter aux autres; - donner davantage de visibilité aux projets, aux réussites... Foire aux idées, 14 mai 2002