LES VIRUS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA DIVISION CELLULAIRE, LA GÉNÉTIQUE ET LA BIOLOGIE MOLÉCULAIRE.
Advertisements

Qu'elles sont les signes cliniques d'une infection ? Comment sommes nous contaminé ? Chapitre 1 : Contamination infection et protection contre les micro-organismes.
27/09/20161 Structure – Taxonomie virale L3 Professeur Moussa Fafa Cissé Médecin Biologiste Faculté de Médecine, UCAD, Dakar Faculté de Médecine, UCAD,
Diversité des microbes
Sommaire : I.Introduction II.Fibre optique (pr é sentation g é n é ral de la fibre) III.Les techniques de transmissions -Multiplexage temporelle (TDM)
La mitose Définition La mitose est un processus de division cellulaire qui permet d'obtenir deux cellules filles identiques à partir d'une cellule mère.
Pr. DASSOULI Cliquez ici pour démarrer LA NOTION D’ANTIGENE ET D’ANTICORPS.
Virus HPV Ilyas BENDAHMANE , Fatima MAACHI , Mohammed CHAOUI
Exercice #6 I- Structure et composantes
Laure Guipon 3°1 Elodie Auger 3°1
Introduction à la cellule et modifications génétiques
Les cellules, les tissus, les organes et les systèmes
La reproduction sexuée
Des points communs ?.
LES SYSTEMES CRISTALLINS
La membrane plasmique dr boudani
C Le corps humain : Le corps de Max est couvert de boutons de varicelle. Le corps comme organisme vivant : Le corps des êtres vivants est composé de plusieurs.
Le ribosome.
Constituants du vivant
Croissances microbiennes
La composition chimique de la matière
Variété des cellules eucaryotes
Les Peroxysomes dr boudani . a
CHROMATINE METHYLATION DE L’ADN Structure du Noyau Epigénétique
Les lysosomes dr a. boudani
Un être humain Un arbre Un têtard Un aigle Un cerf
Les cellules animales.
REPRODUCTION – LE CYCLE CELLULAIRE.
La Cellule.
Thème 2- Chapitre n°3-1 : Diversité des phénotypes des individus
1.2 Les Cellules.
Thème 1A: GÉNÉTIQUE ET ÉVOLUTION Chapitre 2
Acide désoxyribonucléique
Stabilité et Variabilité des génomes et Evolution
Les galaxies PowerPoint 10.2c
La reproduction asexuée.
Les chromosomes.
Biologie Moléculaire Travailler avec l’ADN.
Introduction à la cytologie
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Histoire de leur découverte
INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME
L’univers vivant De la cellule à l’être humain
Introduction a la cytologie
Introduction à la cytologie
NUMERATION et REPRESENTATION DES NOMBRES
Les parties de la cellule et leurs fonctions
gp 120 enveloppe bicouche lipidique capside ARN viral * transcriptase inverse autres protéines virales * ARN viral : Le virus de l’immunodéficience.
Astéroïde Un astéroïde est un objet composé de roches et de métaux de taille variée qui se déplace dans l’espace et qui tourne autour du Soleil ( ou.
De l’ADN aux protéines Introduction.
Les parties de la cellule et leurs fonctions
SAÉ 4 : DiagnostiC N58 Division cellulaire #2.
Activité 3 : Utiliser un microscope, réaliser un dessin et construire un tableau pour comparer des cellules d’êtres vivants différents. Consigne : A partir.
La biotechnologie.
ORGANISATION GÉNÉRALE DE LA CELLULE
Les niveaux d’organisation
Biologie Moléculaire Travailler avec l’ADN.
Un être humain Un arbre Un têtard Un aigle Un cerf
Les Mutations Géniques
1.2 Les Cellules.
LE TORSEUR STATIQUE 1) Définition 2) Notation 3) Deux cas particuliers
6 QCM Cocci à gram négatif.
Sandrine Marchand- Académie de Grenoble
Les types de cellues, les bacteries, et les virus
Function du noyau Unité 2 Chapitre 4 – p.110.
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
Activité 5 : Extraire des informations de documents et les interpréter pour comprendre l’universalité de l’ADN A partir des manipulations et documents.
Constitution des cellules eucaryotes animales
Introduction à la biologie
Interphase et mitose: suivi du matériel chromosomique
Transcription de la présentation:

LES VIRUS

Les virus sont des entités biologiques de très petite taille, 20 à 300 nanomètres, 100 fois plus petits qu’une bactérie, ils ne sont pas visibles en microscopie optique. Les virus sont des agents infectieux microscopiques possédant un seul type d’acide nucléique (ADN ou ARN). Ce sont des parasites intracellulaires absolus qui dépendent de cellule hôte, dont ils utilisent les constituants pour se multiplier. Ils parasitant aussi bien les êtres vivants pluricellulaires (animaux et végétaux) que les unicellulaires (bactéries et protistes).

Virus cellules pro ou eucaryotes En dehors d’une cellule vivante, le virus existe sous la forme d’une particule virale ou VIRION qui n’est composée que d’un filament d’acide nucléique, enfermé dans une coque protéique protectrice appelée capside et, dans certains cas, d’une enveloppe. Virus cellules pro ou eucaryotes ne possède qu'un seul type d'acide nucléique (ADN ou ARN) = génome viral Dans les autres formes vivantes l'ADN porte l'intégralité de l'information génétique se reproduit à partir de ce seul acide nucléique par réplication Ni scissiparité comme chez les bactéries, ni mitose comme chez eucaryotes il présente un parasitisme intracellulaire absolu. Ne possède aucun système enzymatique ou énergétique lui permettant d'assurer sa propre auto réplication. Il détourne donc à son profit les structures et l'équipement enzymatique de la cellule hôte pour sa multiplication

Organisation et structure des virus Toute particule virale est constituée d'au moins deux éléments constants: le génome : de nature nucléotidique et composé d'acide nucléique (ADN ou ARN) la capside : est une coque de nature protéique qui entoure le génome et est capable d'assurer sa protection et sa survie dans le milieu extérieur. L’ensemble acide nucléique + capside = Une Nucléocapside Un élément inconstant : Enveloppe entourant la capside.

LE GÉNOME VIRAL De type ADN ou ARN. Il code ainsi pour 3 à plus de 100 protéines différentes (structurales et non structurales) selon les virus.

LA CAPSIDE VIRALE (terme venant de capsa = mot grec signifiant boîte) C'est une structure compacte de nature protéique, qui entoure le génome viral. Elle a 2 rôles : Elément de protection du génome viral dans le milieu extracellulaire. Intervient directement, pour les virus nus, dans la fixation du virus à la surface de la cellule hôte. Les capsides sont formées de l'assemblage d'une seule ou d'un petit nombre de sous-unités protéiques. Selon le type d'assemblage, on distingue plusieurs catégories de capside :

L’enveloppe virale C'est une structure glucido-lipido-protéique qui entoure la capside virale, pour les virus enveloppés. Elle est constituée de : Double couche lipidique provenant du bourgeonnement du virus à travers l'une des membranes de la cellule infectée (membrane nucléaire, m.cytoplasmique, RE et AG). Glycoprotéines d'origine virale ancrées à la face externe de la couche lipidique et formant des spicules à la surface de la particule virale. Ces spicules jouent un rôle très important pour les virus enveloppés : ils servent à reconnaitre la cellule hôte, à la fixation du virus à la surface cellulaire et sont très antigéniques. Pour certains virus, la face interne de l'enveloppe est tapissée d'une couche protéique virale supplémentaire appelée matrice.

Virus nus à symétrie hélicoïdale La nucléocapside peut avoir une symétrie hélicoïdale, icosaédrique ou complexe Deux grands types de structure virale ont été mis en évidence : les virus allongés, à structure hélicoïdale, soit nus ou enveloppés et les virus quasi-sphériques, à structure icosaédrique. Virus nus à symétrie hélicoïdale les virus allongés présentent donc des particules de symétrie hélicoïdale lorsque la capside de ce type de virus n’est pas enveloppée, on parle de virus «nus ». Il s’agit alors essentiellement de virus de plantes et de quelques bactériophages. le virus dont la symétrie hélicoïdale est le mieux connu est le virus de la mosaïque du tabac.

Virus enveloppés à symétrie hélicoïdale D’autres virus qui présentent une symétrie hélicoïdale forment des particules allongées mais « flexueuses ». le virus X ou Y de la pomme de terre sont des exemples de ce type de virus. Plusieurs virus présentent une symétrie hélicoïdale tout en étant enveloppés visent les animaux et les humains. les myxovirus et les Rhabdovirus sont les principaux virus qui présentent cette forme structurale particulière. Le virus de la stomatite vésiculeuse, le virus de la rage ou encore le virus de la mosaïque de la luzerne présentent une structure en forme de balles de fusil

EXEMPLE: Le virus de la grippe (Influenza virus) possède une architecture complexe, comportant jusqu’à 8 nucléocapsides distinctes au sein d’une enveloppe lipoprotéique complexe, hérissée de spicules constituées de deux glycoprotéines d’origine virale, l’hémagglutinine et la neuraminidase qui jouent un rôle important comme déterminants antigéniques.

Virus à symétrie icosaédrique: Les Adénovirus composent une famille d'une centaine de virus possédant de l'ADN double brin linéaire. Parmi eux, une quarantaine de variétés peut infecter l'espèce humaine et causer des pathologies principalement respiratoires (pharyngites, pneumonies), mais aussi oculaires (conjonctivite) et dans certains cas digestives (gastroentérites chez l'enfant). l’icosaèdre est un polyèdre régulier ayant trois axes de symétrie, 12 sommets, 20 faces qui sont des triangles équilaté-raux et 30 arêtes.

Virus à architecture complexe: Un certain nombre de virus élaborent leur capside d’une manière qui ne correspond pas aux standards hélicoïdaux ou icosaédriques. Par exemple, les phages de la série t montrent une structure de nature binaire, impliquant à la fois des éléments de nature hélicoïdale et icosaédrique. Le bactériophage T4 est un virus a ADN double brin. Il attaque E. coli (il est même utilisé en thérapie). Il est de la famille des Myoviridae. Il est petit et mesure environ 150 nm.

3 - LA SYMETRIE DE LA CAPSIDE Classification des virus: La classification des virus a été établie depuis 1962 par Lwoff, Horne et Tournier et tient compte des caractéristiques des virus. Quatre critères sont retenus pour cette classification : Nature de l'acide nucléique viral : ADN ou ARN Symétrie de la capside : cubique ou hélicoïdale Présence ou non d'enveloppe ce qui permet de distinguer les virus nus et ceux enveloppés. Nombre de capsomères pour les virus à symétrie icosaédrique et diamètre de la nucléocapside pour les virus à symétrie hélicoïdale. 1 - LE GENOME 2 - L'ENVELOPPE 3 - LA SYMETRIE DE LA CAPSIDE 1° - la nature du matériel génétique - ADN - ARN 2° - la structure de l'acide nucléique - monocaténaire - bicaténaire 3° - la forme de l'acide nucléique - linéaire - circulaire - non segmenté - segmenté - virus nus (N)   - virus enveloppés (E) - symétrie hélicoïdale (H) - symétrie icosaédrale (I) - Symétrie complexe