La Dysplasie de la hanche

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE
Advertisements

Diagnostiquer le diabète chez l'enfant
VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS -
Conflit antérieur de hanche
Recommandations Européennes
Test statistique : principe
DOULEURS RHUMATISMALES
Epidémiologie : types d’enquêtes
LES BOITERIES J.GRIFFET.
EFFET du VENT TRAVERSIER sur les TRAJECTOIRES SOL:
ARTHROSE.
ARTHROSE.
Appareil Moteur EL RIFAI NABIL
1 Epanchement du genou PONCTION EPANCHEMENT Sang : hémarthrose Epanchement citrin : Analyse liquide inflammatoire mécanique < 1000 éléments/mm 3 : mécanique.
MALADIES DES HANCHES NON LUXANTES
PROTHESE TOTALE DE HANCHE EN GRAND DIAMETRE
Travail de génétique G9 :
Le modèle de croissance de Solow
Roy Emmanuelle Lacreusette Marlène Groupe 2
L’articulation coxo-fémorale
La Musculation est elle un danger pour la croissance?
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
LA DYSPLASIE DE LA HANCHE
La Myopathie du Labrador Retriever
Farret Cécile Roeslin Elise Dirrenberger Boris
TRAVAIL DE GENETIQUE Etude génétique sur l’ âge et les performances en début de carrière chez les trotteurs DECLERCQ Aurélie DELECOLLE Fleur DELFOSSE Anne-Catherine.
Estimated genetic parameters for growth traits of German shepherd dog and labrador retriever dog guides. Estimation des paramètres génétiques de croissance.
Coxométrie.
The conservation role of captive African wild dogs (Lycaon pictus)
Bouvy Cyril - Daumas Caroline - Lhoir Juliette
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Evaluation génétique des angles du coude comme prédicteur de dysplasie de cette articulation chez le Berger Allemand. Delavant Valérie Hammami.
Materne Benoît Méridjen Julien
Estimation des paramètres génétiques pour la dysplasie de la hanche dans une population de Terre-Neuve Gérard-Frippiat Aurore Girardier Sophie Graff Sophie.
Ostéochondrite primitive de la hanche
Hanche normale.
HALLUX VALGUS Décrivez les éléments de la déformation existant dans l’hallux valgus très évolué : constatations cliniques et radiologiques.
Luxation congénitale de la hanche
Aspects génétiques de la croissance et de la qualité de la viande chez le lapin Audrey Decock Amélie Lamarthe Hélène Ruel.
La maladie de Legg-Perthes-Calvé chez le chien.
Paramètres génétiques des courses d’endurance D’après A. Ricard et M
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Service d’orthopédie infantile, Institut M T Kassab
Pathologie chirurgicale
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Prothèse de hanche et manutention.
Biomécanique appliquée à l'alignement d'une prothèse
Mise au point sur la détection précoce de la dysplasie de la hanche en 2014 Louati H, Ben Hassine L, Lahmar L, Ammar I, Douira W, Bellagha I Service.
LES FRACTURES DU FEMUR.
Le dépistage de la luxation congénitale de la hanche
Héritabilité de la dysplasie de la hanche chez le Berger allemand
Groupe 6 Christelle CANTEREL Marion CAVEL Florence DECAMPS
Bourses autour de la hanche : anatomie,pathologie.
Les Défauts de marche des amputés trans fémoraux
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
Laurent Candice Le Rochais Céline Le Jan Alix Benarfa Sandrine
Génétique, morphologie et locomotion
LA DYSPLASIE DE LA HANCHE
CONDUITE A TENIR DEVANT UNE PREMIERE LUXATION DE ROTULE
Pelvis - AnteroPosterior (AP) View
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
Grandjean Emilie Leva Pierre-André Lepifre Karelle Groupe 42
Chirurgien Orthopédiste
 D r Gilles CôtéOmnipraticien, CSSS de Rimouski-Neigette. 23 Octobre 2012.
dysplasie de la hanche chez le setter gordon
Transcription de la présentation:

La Dysplasie de la hanche Verstrepen Emilie Vincent de Madjouguinsky Frédérique Wisniewski Cécile

Définition Anomalie de développement de l’articulation coxo-fémorale qui provient d’une laxité ligamentaire congénitale. La tête fémorale « se promène alors anormalement dans la fosse de l’acétabulum. La hanche est subluxée, voire luxée. Races prédisposées: grandes races et races lourdes Ex: saint Bernard, Golden, Terre Neuve, Bull mastiff, Berger Allemand…

Rappels anatomiques L’union coxo-fémorale est assurée par : - une capsule articulaire qui s’attache sur le bourrelet de l’acétabulum. - un ligament intra- articulaire (ligament de la tête fémorale) - les muscles de la région. - le ligament transverse de l’acétabulum. Vue ventrale

Description de la dysplasie de la hanche Développement anormal de l’articulation tant d’un point de vue du fémur que de l’acétabulum. - Dysplasie fémorale ; antéversion excessive de la tête fémorale et coxa valga du col fémoral. - Dysplasie acétabulaire; inclinaison excessive du bord dorsal de l’acétabulum.

Etiologie Des facteurs environnementaux: - Poids excessif; une alimentation de bonne qualité, bien équilibrée,en minéraux surtout est importante lors de la croissance du chien. Une alimentation trop riche en énergie peut également lui être néfaste, en augmentant sa vitesse de croissance. - Exercice exagéré et traumatismes articulaires chez les jeunes chiots peuvent favoriser l’apparition de troubles de la croissance comme la dysplasie de la hanche.

Une composante héréditaire: selon le modèle polygénique, plusieurs gènes seraient en cause et la notion d’héritabilité intervient dans ce cas. - P = G + E - Hypothèse des gènes additifs formulée par Ronald Fischer Lorsqu’on exerce une pression de sélection constante, le progrès génétique augmente, de manière presque linéaire, et le génotype des reproducteurs à chaque génération s’enrichit de gènes dits « à effets additifs ». Si héritabilité faible → choix des reproducteurs par analyse de leur génotype. Si héritabilité forte → progrès génétique rapide, sélection phénotypique suffisante.

Comment se déroule le processus? Le processus de dysplasie commence avec une inclinaison du bord dorsal de l’acétabulum lors du développement de la hanche. Le contact entre la tête fémorale et l’acétabulum doit être normal afin d’avoir une articulation stable. Si le bord dorsal acétabulaire est trop incliné, les muscles attachés sur le grand trochanter doivent activement tirer médialement le fémur pour maintenir le réduction de la hanche. Mais les muscles se fatiguent, la capsule a articulaire est sous tension et finit par se déchirer, ainsi la tête sort de l’acétabulum. La tête fémorale va préférer sa nouvelle position. Celle-ci va se déformer et la cavité acétabulaire va se combler.

Symptômes Pas de signes pathognomoniques Mais certains signes avant-coureur : Difficulté à se lever, à monter les escaliers, à sauter Intolérance à l’effort Boiterie Course en « saut de lapin » Difficile de dépister les premiers signes de la maladie. La traduction clinique n’est pas proportionnelle au degré de la dysplasie.

Symptômes 3 étapes : Jeunes animaux (< 6-7 mois) Anomalie de démarche Pas de douleur Croupe asymétrique en position assisse Chien paresseux Après 6-7 mois : Boiterie + sévère Douleur au toucher des postérieurs Difficulté pour sauter ou monter les escaliers Vers 10-11 mois : Amélioration spontanée fréquente Boiterie suite à un phénomène arthrosique

diagnostic Il existe différentes méthodes pour diagnostiquer une CHD: Méthode radiologique traditionnelle sur chien de 12 mois Incidence ventro-dorsale Position: le chien est positionné sur le dos, les postérieurs en extention ) Différents critères dont l’angle de Norberg-Olsson permettent d’établir le score du chien

L’angle de Norberg-Olsson Tracé des lignes et mesure de l'angle : chaque angle est déterminé par la droite joignant les centres des deux têtes et la droite passant par le centre de la tête et tangente à l'angle crânio-acétabulaire.

A non dysplasique B Cas de transition C Dysplasie légère D Dysplasie modérée E Dysplasie sévère Angle de Norberg > ou = à 105° 100°-105° 95° à 100° 90° à 95° < 90° Interligne acétabulaire parallèle légère divergence divergent Couverture de la tête fémorale 2/3 1/2 subluxation 1/3 Nulle (luxation) Tête fémorale hémisphérique déformée Col du fémur N quelques signes d’ostéophytose ostéophytose Cavité cotiloïde profonde peu profonde comblée

Radiologie sous contrainte : compression Incidence ventro-dorsale Position: chien sur le dos genou pliés et maintenus vers l’avant

Distraction index (DI) sur chien de 8 mois Incidence ventro-dorsale Position: chien sur le dos, postérieurs en « livre ouvert » ) Permet de mesurer la laxité de la hanche. Ce critère possède une plus grande héritabilité que le score traditionnel

Méthode Penn Hip®

Subluxation dorsolatérale (DLS) de la tête fémorale par rapport à l’acétabulum. Incidence dorso-ventrale Position; chien à genoux, grassets fléchis en adduction au contact de la table. On mesure le pourcentage de recouvrement de la tête fémorale par le bord cranio-dorsal de l’acétabulum. Tomographie sur chiots de 4 puis de 6 à 12 semaines Mesure du volume du second centre d’ossification de la tête fémorale Ce volume sera plus petit à 4 semaines puis plus grand à 6 En effet, l’ossification de la tête fémorale débute plus tardivement chez les chiens dysplasiques.

Traitement Traitement médical : AINS (soulager la douleur) et analgésique Chondro-protecteur (ralentir l’évolution de l’arthrose et réduire la douleur) Traitement chirurgical :dépend du chien, de son état de santé, et de l’étendue du problème Résection de la tête et du col fémoral ou RTCF Triple ostéotomie du bassin ou TOB Prothèse de la hanche Myotomie des pectinés Dénervation de la capsule articulaire

Résumé de l’article « Heritability and epidemiology of canine hip-dysplasia score in flat-coated retrievers and Newfoundlands in the United Kingdom » Objectif de l’étude: Etablir la répartition statistique des scores de dysplasie chez le flat coated retriever (FCR) et le Terre-Neuve (NF) Examiner dans quelles mesures les scores ont diminué depuis le début de la sélection opérée par la British veterinary association et le Kennel club Examiner l’augmentation des chiots dont les parents ont été testés. Prouver l’éffet du sexe de l’animal sur son score et développer un model mathématique pour prédire le score des descendants connaissant le score des parents et surtout en estimer l’héritabilité.

enregistrés au British Kennel Club Etude sur : 1258 FCR 1566 NF Base de données : identité date de naissance sexe score de dysplasie des parents et grand-parents si établis. enregistrés au British Kennel Club

Etablissement du score selon un schéma de contrôle radiographique 9 critères sont utilisés pour établir le score: - la fosse acétabulaire (AF) - le bord cranial de l’acétabulum (CAE) - le bord caudal de l’acétabulum (CDAE) - la lèvre craniale du bourrelet acétabulaire (CEAR) - le bord dorsal de l’acétabulum (DAE) - l’éxostose de la tête et du col du fémur (FHNE) - contour de la tête fémoral (FHR) - l’angle de Norberg-Olssen (NA) - la subluxation (SUBL) Chaque critère noté de 0 (idéal) à 6 sauf le CDAE (0 à 5) Score global : 0 à 106 pour les 2 hanches

1984 1990 FCR <2% 17% NF 14% 20% Résultats Pourcentage des animaux radiographié FCR : Flat-coated retriever NF : Terre-neuve Augmentation du pourcentage de descendants dont les parents ont été testés. Dans les deux espèces : Initialement seul un parent était testé Depuis 1992 tendance a tester les deux parents

Différence entre sexe : FCR pas de différence significative NF différence significative Intérêt du test des parents seulement s’il est suivi d’une sélection de ceux qui ont les scores les plus bas. Relation entre les scores des descendants, des parents et des grands parents : Pour FCR Entre mère et descendants : relation significative Entre père et descendants : relation non significative Pour NF : Entre mère et descendants : relation hautement significative Entre père et descendants : relation hautement significative Entre père-mère et descendants : relation hautement significative

Héritabilité est estimée par la pente de la droite de régression entre : la moyenne des scores des descendants la moyenne des scores parentaux Héritabilité de chaque parents prise séparément est estimée par le double de la pente de la droite de régression entre : le score parental FCR : héritabilité estimée à partir de la mère ( héritabilité du père non significative) NF : héritabilité significative à partir des trois estimations (mère seule, père seul, mère-père)

Conclusion L’interaction dans la nichée est négligée Des parents sains n’ont pas forcément de descendants indemnes. Dans ce cas les facteurs environnementaux seraient-ils responsables? Effets cumulés de la sélection sur plusieurs générations. Le score moyen des mâles dans les 2 races est plus faible. Cause: Sélection plus stricte des mâles?

Bibliographie Franck M.1996: La dysplasie de la hanche du chien Cours de 2ème doctorat: Pratiques chirurgicales des tissus osseux et des tissus mous en PA, des Professeurs Balligand et Hamaide Heritability and epidemiology of canine hip-dysplasia score in flat-coated retrievers and Newfoundlands in the United Kingdom, J.L.N.Wood, K.H. Lakhani, R. Dennis, 1999. Cours de Radiologie de 2ème doctorat du Professeur Snaps. http://www.berger-de-beauce.com/coin-du-veto/dysplasie/dysplasie.html http://chiens.com http://www.cocker-fr.com/squelette.htm http://www.doindogs.com/francais/pennhip.html