P LAMBOLEZ Partie maths V GILLOT Partie anglais Question n°5
Question N°1 Comment doit-il procéder pour limiter le gaspillage ? Pour faire face au gaspillage, un restaurateur décide d’adapter ses commandes de fruits à la demande de la clientèle : Comment doit-il procéder pour limiter le gaspillage ? Limiter ses achats de fruits Limiter le choix des fruits Faire une étude statistique pour connaître les fruits les plus consommés de sa clientèle Recherché sur Internet une étude statistique des fruits les plus consommés
Réponse fausse Pour connaître au mieux la consommation de fruits consommés par les clients et éviter ainsi le gaspillage, le restaurateur doit faire une étude statistique. Cliquer ici pour recommencer
Réponse fausse L’étude statistique doit être adaptée à sa clientèle pour être la précise possible. La consommation de fruits est variable selon les régions, les saisons, les zones urbaines ou rurales, l’âge des consommateurs etc. ( une étude nationale sur Internet ne permet pas d’adapter au mieux les fruits à la demande de la clientèle) Cliquer ici pour recommencer
Réponse juste Une étude statistique des fruits consommés dans ce restaurant permet d’adapter au mieux l’offre à la demande. Dans cette étude, le fruit le plus consommé est la pomme Cliquer ici pour continuer
Question N°2 Comment appelle-t-on ce type de représentation graphique? Diagramme Camembert Histogramme Diagramme à secteurs circulaires
Réponse fausse Cliquer ici pour recommencer Il existe différents types de diagrammes Diagramme en barres (ou bâtons) Diagramme à ligne brisée Histogramme Diagramme circulaire Cliquer ici pour recommencer
Réponse partiellement juste En statistiques, le terme « diagramme en camembert » s’emploie couramment pour désigner un diagramme à secteurs circulaires en raison de la forme similaire à celle du fromage. Cliquer ici pour recommencer
Réponse JUSTE Cliquer ici pour continuer Pour plus de lisibilité , chaque diagramme à secteurs circulaires doit être annoté d’un titre accompagné d’une légende. Cliquer ici pour continuer
Question N°3 Quel est le symbole de la valeur du caractère étudié d’une série statistique? fi ni xi N
Réponse juste Toute étude d’une série statistique se fait à partir d’un tableau où xi représente la valeur du caractère étudié Cliquer ici pour continuer
Réponse fausse fi représente la fréquence d’une valeur donnée. Cliquer ici pour recommencer
Réponse fausse ni représente l’effectif d’une valeur donnée: c’est le nombre de fois ou la valeur apparaît pour cette série. N Cliquer ici pour recommencer
Réponse fausse N représente L’ effectif total : c’est le nombre de valeurs dans la série statistique. N = Cliquer ici pour recommencer
Question N°4 Quelle est la consommation d’électricité primaire en Mtep (Million de tonnes équivalent pétrole) en 1995 92 Mtep 100 Mtep Autre
Réponse fausse Cliquer ici pour recommencer La consommation en 1995 d’électricité primaire Cliquer ici pour recommencer
Réponse juste Cliquer ici pour continuer
Question n°5 What’s the nature of the data studied? Qualitative Quantitative
Wrong Click here to start Number of receivers 1 4 5 6 7 Number of young people 81 162 204 68 25 The data is mesurable, it is said quantitative Otherwise, it is said qualitative (a color for exemple) File Blue Red Green Numbers 2 28 20 Click here to start
Right Click here to continue Number of receivers 1 4 5 6 7 Number of young people 81 162 204 68 25 The data is mesurable, it is said quantitative Otherwise, it is said qualitative (a color for exemple) File Blue Red Green Numbers 2 28 20 Click here to continue
Question n°6 Comment appelle-t-on ce type de représentation graphique ? Diagramme en barres Histogramme Diagramme en bâtons Escalier
Réponse fausse Cliquer ici pour recommencer Taux de réussite Nombre de fours Exemple de diagramme en barres (ou bâtons) Le caractère (les années) est discontinu Histogramme Le caractère est continu, il est donné sous forme d’intervalle appelé CLASSE Cliquer ici pour recommencer
Réponse juste Histogramme Le caractère est continu, il est donné sous forme d’intervalle appelé CLASSE Cliquer ici pour continuer
Question n°7 Quelle formule doit-on entrer dans un tableur pour calculer l’effectif total en B8 somme( 15+20+30+10+5) somme (B2: B7) = somme(B2;B7) =somme(B2:B7)
Réponse fausse Cliquer ici pour recommencer Chaque formule doit être précédée du signe = Indiquer dans la formule à taper en B8, l’adresse des cellules et non pas leur contenu Cliquer ici pour recommencer
Réponse fausse Cliquer ici pour recommencer En tapant la formule indiquée en B8, vous calculez uniquement la somme des cellules B2+B7 =somme(B2;B7) Cliquer ici pour recommencer
Réponse fausse Chaque formule doit être précédée du signe = somme(B2;B7) Cliquer ici pour recommencer
Réponse juste Cliquer ici pour recommencer Remarque: Dans la barre outil , cliquer sur le bouton somme automatique () pour afficher la formule directement en B8 =somme(B2:B7) Cliquer ici pour recommencer
Question n°8 La médiane de cette série est: 2 1,5 1
Réponse fausse Cliquer ici pour recommencer La médiane (notée Me ) est la valeur du caractère (Nombre de devoirs copiés) qui partage l’effectif en deux groupes égaux: la moitié de l’effectif a une valeur inférieure à Me et l’autre moitié une valeur supérieure à Me Déterminer l’effectif total de la série N N =40 On écrit la liste des 40 valeurs de la série par ordre croissant, chacune d'elles répétée autant de fois que son effectif. On obtient : 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 1 1 1 1 1 2 2 2 2 2 3 3 3 3 3 3 5 5 6 6 6 6 7 7 7 7. Effectif total PAIR. La médiane est alors la demie-somme des valeurs de rang N/2 et N/2+1 Cliquer ici pour recommencer
Réponse juste Cliquer ici pour continuer La médiane (notée Me ) est la valeur du caractère (Nombre de devoirs copiés) qui partage l’effectif en deux groupes égaux: la moitié de l’effectif a une valeur inférieure à Me et l’autre moitié une valeur supérieure à Me L’effectif total est N = 40 La médiane est la valeur du vingtième terme: Me = 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 1 1 1 1 1 2 2 2 2 2 3 3 3 3 3 3 5 5 6 6 6 6 7 7 7 7. Me = 2 Remarque : si le 20e terme avait été un « 1 » et le 21e un « 2 », la médiane aurait été Cliquer ici pour continuer
Question n°9 On a 9 notes : 0 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 8 ; 9 ; 10, quelle est la médiane ? 5 8 7 6
Réponse juste Cliquer ici pour continuer 0 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 8 ; 9 ; 10 Me L’effectif (le nombre de notes est impaire) la note médiane est la note qui partage l’effectif en 2 parties égales. Note médiane : 7 Cliquer ici pour continuer
Réponse fausse 0 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 8 ; 9 ; 10 Me L’effectif (le nombre de notes) est impaire la note médiane est la note qui partage l’effectif en 2 parties égales. Cliquer ici pour recommencer
Question n°10 Comment appelle-t-on la différence entre la plus grande valeur et la plus petite valeur d'une série statistique ? L’écart interquartile L’étendue Le mode Le quartile
Réponse juste Cliquer ici pour continuer L’étendue d’une série statistique est la différence entre la valeur la plus grande et la valeur la plus petite de cette série. Cliquer ici pour continuer
Réponse fausse Cliquer ici pour recommencer En statistiques, l’écart interquartile est une mesure de dispersion qui s'obtient en faisant la différence entre le troisième et le premier quartile : Cliquer ici pour recommencer
Réponse fausse Cliquer ici pour recommencer En statistique, le mode ou valeur dominante désigne la valeur du caractère la plus représentée. Lorsque la valeur du caractère est donnée sous forme d’intervalle, on parle alors de classe modale La classe modale de cette série est [20;30[ Le mode de cette série est : 11 car c’est la note qui revient le plus souvent Cliquer ici pour recommencer
Réponse fausse Cliquer ici pour recommencer En statistique descriptive, un quartile est chacune des trois valeurs qui divisent les données triées en quatre parts égales, de sorte que chaque partie représente 1/4 de l'échantillon de population. Cliquer ici pour recommencer
FIN P LAMBOLEZ