TraAM 2017-2018 Le 11/12/2017 Réunion 2 (visioconférence) (travaux académiques mutualisés) Processus d’expérimentation des TraAM Orléans -Tours.

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Transcription de la présentation:

TraAM 2017-2018 Le 11/12/2017 Réunion 2 (visioconférence) (travaux académiques mutualisés) Processus d’expérimentation des TraAM Orléans -Tours

Plan de la présentation Schéma global du processus de réflexion Vue des 4 scénarios et 2 logiques d’évaluation Mise à disposition des processus événement-résultat de chaque scénario Présentation du support « carnet/passeport » d’acquisition des capacités/compétences Paramétrage de l’outil SACoche avec les capacités/compétences à évaluer dans chaque scénario Analyses des écarts pendant les phases d’entretiens ou d’observations Remédiation sur les capacités/compétences « problèmes » Avancement des expérimentations

Schéma global du processus de réflexion

4 scénarios – 2 logiques d’évaluation SYNTHESE DES PROJETS

Processus événement-résultat de chaque scénario Evaluation des capacités mobilisées lors du projet de terminale STMG Scénario 3 Evaluation des capacités mobilisée lors de l’étude de 1ère STMG Carnet de capacités Carnet de capacités Scénario 2 Evaluation des compétences en économie (niveau : STS) Scénario 4 Evaluation de capacités d’argumentation et comportementales en classe de terminale STMG Passeport de compétences Carnet de capacités

1- Support PDF d’auto-évaluation et d’évaluation

2- Paramétrage de l’outil de suivi de capacités/compétences SACoche

2- Paramétrage de l’outil de suivi de capacités/compétences SACoche

3- Analyse des écarts entre l’enseignant et l’élève/étudiant Exemple pour le scénario 4 :

Remédiation pour les capacités/compétences « problèmes » Exemple pour le scénario 4 :

Avancement des expérimentations Scénario 1 Evaluation des capacités mobilisées lors du projet de terminale STMG Pour tous les scénarios : Processus événement-résultat rédigé permettant la planification des expérimentations Création de capacités spécifiques suivant le scénario Document PDF support d’auto-évaluation et d’évaluation créé SACoche est paramétré Les scénarios 2, 3 et 4 : L’expérimentation a commencé en suivant le processus du scénario, - Des outils de remédiation doivent être encore trouvés permettant de stimuler le travail des élèves/étudiants (objet de notre prochaine réunion) Scénario 2 Evaluation des compétences en économie (niveau : STS) Scénario 3 Evaluation des capacités mobilisée lors de l’étude de 1ère STMG Scénario 4 Evaluation de capacités d’argumentation et comportementales en classe de terminale STMG