L’expérimentateur de terrain et

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
METHODOLOGIE.
Advertisements

ANOVA à un facteur (Rehailia)
La fertilisation azotée et les risques de lessivage en Île-de-France
But de la lecture critique
Evaluer par compétences
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
Jean - Paul COUTARD Chambre d'Agriculture de Maine et Loire
De la gestion de parcelle Au bilan énergétique
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 6 mai 1999 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Etat des lieux cf. rapport dopportunité présenté en CPC candidats avec des effectifs stables Plus de 550 candidats dans lAcadémie avec une progression.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Safae LAQRICHI, Didier Gourc, François Marmier {safae
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Les Logiciels Tuteurs Fermés : Institutions d’apprentissage et d’enseignement des Mathématiques ? Le cas du début du secondaire. Bonjour, mesdames, messieurs.
Application des algorithmes génétiques
QUELQUES QUESTIONS A POSER DEVANT UN ARTICLE DECRIVANT LES RESULTATS D’UN ESSAI THERAPEUTIQUE Dr Pierre CLERSON.
Etude longitudinale d’essais multilocaux: apports du modèle mixte
Plan de l’exposé 1.Introduction 2.Méthodologie 3.Résultats:
Le portail des MSH
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Un exemple d ’activité expérimentale en classe de 5ème
Les stratégies pédagogiques en
De la Mesure à l ’Information
Thème 8 : l'observation et l'expérimentation
Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Projet Greenotec Recherche intégrée sur les critères de choix et de faisabilité de techniques de travail du sol sans labour dans une perspective d’agriculture.
Objectifs du chap. 5: Plans de recherche classiques Savoir identifier et distinguer les modes de comparaison des mesures Savoir identifier et distinguer.
Objectifs du chap. 5: Plans de recherche classiques
Objectifs du chap. 5: Plans de recherche classiques Savoir identifier et distinguer les modes de comparaison des mesures Savoir identifier et distinguer.
Sciences à l’école Les démarches
Service Traitement de l’Information et Méthodologies.
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
L’eau La plante et le sol
L ’information économique et sociale Patrice Salini IMTL 2001.
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
28 juin 2004Sylvia Yenni Le transfert de connaissances des utilisateurs aux concepteurs au cours du développement d'un système d'information MÉMOIRE de.
Méthodologie de recherche 1ère partie
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Mémoire 1. Généralités.
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
M2 Sciences des Procédés - Sciences des Aliments
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Mher Joulakian Biblio du 18/02/14. Généralités Epidémiologie évaluative Stratégies thérapeutiques/diagnostiques Programmes de dépistage/prévention Pratiques.
Le produit a-t-il un prix ?
RAPPORT DU PROJET IUT CALAIS D’oria Antony Rue Louis David
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
REGLES LIGNES DIRECTRICES PLAN D’ETUDE (Protocole)
EDI_CASH ECHANGE ENTRE AGENCES, LA CAISSE CENTRALE ET LES SOCIETES DE TRANSPORT DE FONDS GLOBAL NETWORK SYSTEMS Tél.: (022) (L.G) Fax: (022)
Séminaire « Méthodologie de conception et d’évaluation variétales » GIS HP2E – 12 Mars Paris Insertion de la modélisation dynamique dans le processus.
Joël GUIARD - GEVES Evolution des méthodologies d’évaluation variétale pour l’inscription au catalogue INRA GCHP 2E Séminaire Variétés 12 mars 2010 Introduction.
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME.
PN - Axe 3.1 Étude malaxage + Transport 15 octobre 2002.
Dr Vincent BIGE Centre de référence Mucoviscidose de Lyon
Cours 11 Entrepôts de données
Double intérêt génétique du dispositif expérimental agroforestier de Nouzilly Frédérique Santi, UR 0588 Centre Val de Loire Réunion SPEAL 16 juin 2014.
ETUDES PRONOSTIQUES Pr Ganry.
L’ ENGAGEMENT D’ UN SAVOIR FAIRE Depuis 1986 ,ESTELEC INDUSTRIE réalise des cartes électroniques
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Caractéristiques de la première éclaircie dans les peuplements de Pin maritime des Landes de Gascogne Céline Meredieu, Thierry Labbé, Lucie Rupil Cécile.
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
Transcription de la présentation:

L’expérimentateur de terrain et le choix d’un dispositif expérimental : quand autonomie et commodité engendrent routine et banalité C. Roisin

Types d’essais concernés par le présent exposé Essais de plein champ réalisés par les équipes du CRA-W établis en station ou extérieurs portant sur cultures annuelles (céréales, betteraves, etc.) contractuels ou à caractères officiels (agréation, homologation) orientés développement et conseils aux agriculteurs de type « observatoire »

Catégories Annuels : concernent une culture particulière (sélection, inscription, conduite de la culture, efficacité, sélectivité, …) Grosso modo 150 essais / an Pluriannuels : concernent une culture particulière mais en relation avec la succession culturale (effet du précédent ou étude de l’arrière-effet) Entre 5 et 10 essais / an Permanents : relatifs aux grandes lois de l’agronomie générale (fertilité du sol) 5 essais Essais isolés ou pluri-locaux (uniquement essais annuels)

(Essais annuels et pluriannuels) Objectifs (Essais annuels et pluriannuels) Classer des objets (essais de sélection) Comparer des objets avec un ou plusieurs témoin(s) (inscription des variétés) Comparer différents objets entre eux (machines, produits, doses, dates, …) Tester des produits (efficacité, sélectivité) Etablir une courbe ou une surface de réponse (fumure azotée) Détecter ou étudier une interaction (essais factoriels) Extrapoler et vulgariser (essais pluri-locaux et de démonstration)

Protocole expérimental Un seul facteur étudié ou plusieurs facteurs (produits, doses, dates) combinés de manière non factorielle Blocs aléatoires complets (4 à 60 objets – 3 à 6 répétitions) La toute grande majorité des cas Inscription des variétés au catalogue (et uniquement si plus de 15 variétés) Blocs incomplets en répétitions complètes (a-plans) Très peu pratiqué vu ses limites Essais ponctuels pluriannuels permanents Carré latin

Protocole expérimental 2 ou plus de 2 facteurs combinés de manière factorielle Split-plot Factoriels sans hiérarchisation Carré latin « split-plotté» Split-split-plot Lattices, confoudings Largement le plus pratiqué Cas particuliers Essais ponctuels pluriannuels permanents Pour mémoire

Banalité des protocoles Constat Grande diversité des domaines concernés des types d’essais des objectifs poursuivis des moyens mis en oeuvre Banalité des protocoles Blocs aléatoires complets Split-plot

Tentatives d’explication Raisons « structurelles » Multiplicité des thèmes et domaines de recherche abordés au CRA-W  équipes réduites et autonomes  pas de planification centralisée  échanges avec un statisticien = occasionnels Pérennité des activités  répétitivité du travail expérimental (routine)  pas de remise en question des protocoles Expérimentations orientées « conseils à la pratique »  besoin d’extrapoler = crucial  souvent multiplication des essais  tendances plutôt que niveau de précision des résultats

Tentatives d’explication Raisons liées à la formation ou à l’information Formation académique « de base » = souvent la règle  manque de « senti » (au moins en début de carrière) Expérience pratique se transmet généralement de génération en génération  effet de « mimétisme » Manque d’information des statisticiens  les expérimentateurs  gains ou avantages procurés par dispositifs particuliers = ignorés ou sous-estimés Analyse statistique des résultats est souvent assez sommaire  ANOVA = rarement méthode d’estimation  Essais pluri-locaux = rarement planifiés et analysés en réseau

Tentatives d’explication Raisons de commodité Standardisation des procédures  augmentation du nombre d’essais / équipe Utilisation de logiciels de gestion d’essais  facilité et automatisation (ex. logiciel ARM = norme essais phytos) Autonomie  rapidité des résultats (quasi immédiateté) (ex. sélection, conseils « variétés » avant semis) Facilité ou confort (ex. recherches subventionnées)

Tentatives d’explication Raisons objectives Contraintes contractuelles  respect obligatoire de certaines procédures (ex. agréation des produits phytosanitaires) Directives officielles  obligation de présenter les résultats observés (ex. inscription des variétés)

Tentatives d’explication Raisons psychologiques Préférence accordée à l’expérience acquise  Préoccupation première = choix des objets à tester (pertinence)  Subtilités en matière de planification = secondaires Réticences vis-vis de dispositifs plus complexes  Traitements de données + élaborés  Sentiment de perte de maîtrise Méfiance de l’homme de terrain (résultat estimé  résultat observé)

Manque apparent de maîtrise MAIS Manque apparent de maîtrise des dispositifs des analyses Savoir-faire et compétence des expérimentateurs Choix du site d’expérimentation Historique, particularité, relief, orientation Contrôle des effets de voisinage éventuels Problème des bordures intercalaires Contrôle de l’hétérogénéité du terrain Problème de la disposition des parcelles sur le champ Dimension des parcelles et ergonomie du schéma (matériel : largeur de travail, précision, etc.) Forte incidence sur la qualité des résultats

Merci de votre attention

Analyse des données Calcul des moyennes ANOVA ppds (a = 5 %) Coefficient de variation résiduel Comparaison multiple de moyennes (Test de Newman et Keuls) Comparaison avec un témoin simple ou composite Régression (cas d’un facteur quantitatif) Toujours Parfois critère de rejet (inscription des variétés) Très fréquent Simple seuil (inscription des variétés) Peu fréquent De + essais pluri-locaux = rarement regroupés dans une analyse globale en réseau