Charles Houbotte Thibaut Jentges Benoît Kesteloot

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élevage d’escargots et génétique quantitative
Advertisements

Travail de génétique G9 :
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
Travail paraclinique Gén-Hyg-Expl
Gestion des exploitations agricoles: Partim Génétique
FMV-2ème doctorat-paraclinique de Génétique Quantitative
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
Qualité de la viande de poulet de chair: Effet de la selection sur l’augmentation de la qualité de la carcasse et estimation des paramètres génétiques.
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Travail d’ Hygiène - Génétique - Biostatistique
Travail de génétique de 2ème doctorat Caroline Michel Victor Millour
Module paraclinique de Génétique Année académique
Les estimations d’héritabilité des maladies, de la couleur du pelage, du poids et de la taille dans des groupes de Boxers de même âge. MARTZ Sophie PACTON.
TRAVAIL DE GENETIQUE Etude génétique sur l’ âge et les performances en début de carrière chez les trotteurs DECLERCQ Aurélie DELECOLLE Fleur DELFOSSE Anne-Catherine.
Genetic evaluation of length of productive life in the Spanish Holstein-Friesian population. Desort Matthieu, Carezzoli Claire, Desbonnets Julien, Garcon.
Estimated genetic parameters for growth traits of German shepherd dog and labrador retriever dog guides. Estimation des paramètres génétiques de croissance.
Paramètres génétiques des courses d’endurance
Bouvy Cyril - Daumas Caroline - Lhoir Juliette
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Drieu Maddy Teillon Marie-Alexandra (Groupe 49)
Travail de génétique : Estimates of genetic parameters and genetic change for reproduction, weight, and wool characteristics of Rambouillet sheep Clément.
The aging feline kidney: a model mortality antagonist?
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
FACTEURS GENETIQUES ET NON GENETIQUES
Héritabilité et paramètres génétiques et phénotypiques du type de fibres, taille des capillaires du muscle fessier moyen chez les chevaux de race espagnol.
Travail de génétique Chevanne Pascale Leignel Benoit Sauvage Vanessa
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Travail de génétique 2006 Ganne Cécile Garcia Alexandra Jugand Aurélie
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Collette Christelle Klajer Aurélia Leleu Marion
Réduction des stéréotypies chez le vison par la sélection
Analyse génétique des mammites cliniques, de la fièvre de lait, de l’acidose et de la rétention placentaire pour 3 lactations chez des vaches rouges norvégiennes.
Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à l’aide d’un modèle de régression.
Paracliniques de Gestion des exploitations agricoles Genetic parameters and evaluation of the Tunisian dairy cattle population for milk yield by Bayesian.
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Materne Benoît Méridjen Julien
Regard sur le potentiel génétique des troupeaux laitiers de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean Rodrigue Martin, agronome, MAPAQ Direction de linnovation.
Estimation de la valeur génétique du Pur-Sang Anglais en République Tchèque Franey Anne Frisée Vincent Vanloocke Denis.
Aspects génétiques de la croissance et de la qualité de la viande chez le lapin Audrey Decock Amélie Lamarthe Hélène Ruel.
Paramètres génétiques des courses d’endurance D’après A. Ricard et M
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Héritabilités et paramètres génétiques et phénotypiques de la composition,de la taille et des capillaires des fibres du muscle glutéal chez les pur-sang.
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
Génétique de la résistance aux mammites chez les bovins laitiers
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Génétique 30 Mars 2006 Mahinc Mathias Mollet Céline
Estimation des paramètres génétiques :
Travail de génétique 2e DOC Genetic and phenotypic parameters for early growth traits in Emirati goat. S.A Al-Shopery,G.A.Alhadrami,K.Abdulwahab Buisseret.
Variations génétiques dans la corpulence et la composition en acide gras chez les croisements de bovins.
- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement.
Groupe 6 Christelle CANTEREL Marion CAVEL Florence DECAMPS
COURRAUD Juliette CHANE-MENG-HIME Frédéric BOSSU Jean-François
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Analyse génétique du comportement de chasse du Flatcoated Retriever suédois MARIUS Géraldine VEY Caroline Travail génétique 2ème doctorat.
Laurent Candice Le Rochais Céline Le Jan Alix Benarfa Sandrine
Paraclinique 2e doc Paramètres génétiques des chevaux de concours complet en France.
Brindeau Valentine de Fourmestraux Claire Hochart Maximilien
1 Travail de génétique 2 ème Doctorat Bride Nadège Mastrocicco Emilie Piazza Stéphanie.
Dubois Amandine Van den Meersche Sabine Vande Capelle Sophie
1 Gestion des exploitations agricoles: partie génétique Sources of variation and genetic profile of spontaneous, out-of-season ovulatory activity in the.
La resistance aux tiques
Quels sont les facteurs associés à la présence de fragments osseux dans les articulations des membres chez les chevaux Hanovriens? E.Chateiller L.Lionnet.
Ménard Murielle Fernandez Gildas
Génétique de la croissance et de la reproduction du dindon Julien F. Lamérant A. Lapray S. 2ème doctorat – 2006/2007.
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
Caractéristiques de la première éclaircie dans les peuplements de Pin maritime des Landes de Gascogne Céline Meredieu, Thierry Labbé, Lucie Rupil Cécile.
Transcription de la présentation:

Charles Houbotte Thibaut Jentges Benoît Kesteloot Travail de Génétique Charles Houbotte Thibaut Jentges Benoît Kesteloot 24 novembre 2006

Description phénotypique et génotypique des caractéristiques des fibres chez les camélidés domestiques d’Amérique du Sud. Phenotypic and genetic description of fibre traits in South American domestic camelids (llamas and alpacas) 

PLAN de l’exposé Introduction Matériels et méthodes Déterminisme génétique des caractéristiques de fibres Quoi d’un point de vue purement génétique Conclusion Usages en tant que futur VT Critiques Bibliographie PLAN de l’exposé

Introduction Objectif de l’étude: Décrire les caractères phénotypiques déterminant la qualité des fibres et comprendre les mécanismes génétiques les gouvernant. Les producteurs de fibres de lama travaillent surtout sur la douceur de la fibre en sélectionnant des toisons fines et en séparant les fibres primaires des sous couches plus soyeuses. La valeur commerciale des fibres est déterminée, entre autre, par la finesse, la douceur, la couleur et l’uniformité du diamètre.

Matériel & Méthode Seulement 15% des producteurs reçoivent une différence de prix pour la moyenne du diamètre de leurs fibres. => beaucoup de petits éleveurs sélectionnent des animaux avec des fibres plus épaisses => impact négatif sur la valeur de leur stock au niveau international. Le blanc est la couleur la plus fréquemment rencontrée. Avec les tendances écologiques actuelles, les industries du textiles souhaitent des couleurs naturelles (Blanc, noir, roux et blond). Le principal problème est le manque d’uniformité dû au mélange ou à la dilution de la toison.

Déterminisme génétique des caractéristiques de fibres Couleur => données factorielles Type de toison Diamètre de la fibre Longueur de la fibre =>données Rendement de tonte quantitatives Héritabilité

Couleur Prédominance de blanc ou de brun suivant les régions Absence de pigmentation (tout blanc) est dominant avec pénétrance incomplète sur: - Phénotype pigmenté - Phénotype tacheté « Black face » et extrémités noires dominent les phénotypes noir et sauvage.

Type de toison A l’origine, on considérait que les fibres du lama étaient une toison à double couche Suivant les régions on observe une prédominance des toisons à simple couche (à part une exception, le Pérou) Les toisons doubles couches et les toisons lustrées sont moins fréquentes

Il existe 5 phénotypes: - Double couche - Intermédiaire - Simple couche - Semi lustré - Lustré Caractère simple ou double suivant les follicules primaires et secondaires Caractère lustré ou non lustré d’après l’épaisseur de la racine du follicule

Le type de toison n’influence pas le diamètre ni le poids Le type lustré donne moins de volume que le non lustré  donc utilisation du second Le phénotype lustré est dominant sur le non lustré avec un effet de pénétrance qui permet une phénotype intermédiaire Phénotype double couche est gouverné par un mécanisme additif

Facteurs influençant le diamètre des fibres Effet Âge Augmente avec l’âge Origine Variable Sexe Pas d’effet Race Suri + épaisse que Huacaya Couleur Noir +fine que les blanches Âge de production Alimentation ↑ avec un bon niveau Saison ↓ en hiver

La longueur moyenne des fibres est de plus ou moins 19 cm. 4. Longueur de la fibre La longueur moyenne des fibres est de plus ou moins 19 cm. La croissance moyenne des poils est d’environ 15 cm en 12 mois qui correspond à une récolte normale. Ces données varient en fonction de la région La longueur varie également en fonction du diamètre de la fibre.

5. Le rendement de tonte (éjarrer) Principe : enlèvement des fibres grossières provenant des follicules primaires. 35-50% du rendement est d’excellente qualité. On doit séparer la fibre fine de la fibre grossière et des contaminants.

6. Héritabilité La structure de la toison est principalement déterminée par : - la longueur des fibres - leur diamètre - la relation entre ces ≠ caractères. L’héritabilité pour le poids de la toison , le diamètre et la longueur des fibres est grande, voir très grande, en Australie et en Nouvelle-zélande tandis qu’elle est basse dans les régions d’altitude d’Amérique du Sud.

Facteurs non-génétiques Âge : ø ↑ jusque 5-6 ans puis ↓. Fréquence de tonte et localisation géographique influence la longueur. La localisation géographique influence le poids de la toison. Faible influence du sexe

Quoi d’un point de vue purement génétique? Applications des différentes formules: P = G + E + I avec G = A + NA E = Ep + Et - Içi, le phénotype recherché est basé sur les critères de qualité de la toison. - Comme illustré précédemment, les effets environnementaux influencent, de manière variable, le phénotype. - L’environnement transitoire (exemple: pathologie) va également influencer la quantité et la qualité de la toison. - On observe des interactions entre différents paramètres tels que la longueur des fibres et leur diamètre. Ceci aura une influence sur le phénotype.

Conclusion Les principaux facteurs pour une fibre de qualité: - diamètre fin - couleur blanche - uniformité dans le diamètre - soyeux - le moins rude Des améliorations génétiques seraient possible par le développement de programmes de sélection de caractères spécifiques Plus d’études sont nécessaires pour comprendre la relation entre les caractères quantitatifs et les effets environnementaux.

Rôle du vétérinaire dans la filière Conseiller les éleveurs sur un schéma de sélection pour améliorer le rendement et la qualité de la fibre de lama. Les éleveurs devraient mettre en commun leurs production sous forme de registre pour une meilleure connaissance des données en ce domaine. Une harmonisation des résultats est nécessaire mais encore indisponible pour décrire clairement les influences génétiques des fibres du lama

Critiques Un manque d’études et donc de données est observé. L’article discute principalement des conclusions des études et ne concerne pas une étude en particulier. Même si des améliorations de la production peuvent être apportées par une sélection génétique, la plupart des éleveurs observés sont des paysans qui travaillent plus par rapport à leurs coutumes que dans un but de production. Pour les élevages plus importants, une aide professionnelle de sélectionneurs pourraient les aider à optimiser leur production et donc leur rendement financier.

Bibliographie Phenotypic and genetic description of fibre traits in South American domestic camelids (llamas and alpacas)  Small Ruminant Research, Volume 61, Issues 2-3, February 2006, Pages 113-129 E.N. Frank, M.V.H. Hick, C.D. Gauna, H.E. Lamas, C. Renieri and M. Antonini Cours de génétique de 1°doc

MERCI pour votre attention