MC interuniversitaire en Gestion des Ressources Animales et Végétales en Milieux Tropicaux. Année académique 2011-2012. Journée daccueil 03/10/2011. Université.

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Transcription de la présentation:

MC interuniversitaire en Gestion des Ressources Animales et Végétales en Milieux Tropicaux. Année académique Journée daccueil 03/10/2011. Université de Liège (Faculté de Médecine Vétérinaire) – Gembloux Agro-Bio Tech Boulevard de Colonster, Liège - Passage des Déportés, Gembloux

Oct.Nov.Déc.Jan.Fév.Mar.Avr.MaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Sept. Aujourdhui: Journée de bienvenue, de présentation et de prise de contact avec les autres apprenants, certains diplômés, certains enseignants.

Oct.Nov.Déc.Jan.Fév.Mar.Avr.MaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Sept. Conditions de votre opérationnalité: - inscription (éventuelle) à la commune - inscription à lUniversité daccueil - Obtention des codes didentification (Login s_ _ _ et password) et activation des accès informatiques - Accessoirement: accès à un compte en banque

Oct.Nov.Déc.Jan.Fév.Mar.Avr.MaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Sept. Objectif pédagogique principal: développer la capacité à élaborer un projet personnel. Un projet gravite, par exemple, autour dune technologie éprouvée mais qui doit faire l'objet d'une communication ou d'un transfert réaliste parmi une communauté, une initiative nouvelle nécessitant des essais préalables à réaliser en station ou en milieu réel, le développement dune hypothèse de base originale solidement argumentée par la littérature, etc.

Méthode Bouquet de cours dun tronc commun (acquisition de compétences non spécifiques). Evaluation conventionnelle. Modules de filière (acquisition de compétences spécifiques). Evaluation collégiale. Elaboration pyramidale individuelle du TFE Oct.Nov.Déc.Jan.Fév.Mar.Avr.MaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Sept.

Lieu de la réunion du 03/10 Lamphi D La grande salle informatique Vers la ferme Salle 9 (en sous-sol)

Ne remplace pas MyULg!!!

Oct.Nov. Déc.Jan.Fév.Mar.Avr.MaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Sept.

Fév.Mar.Avr.MaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Sept. Octobre à décembre (ULg) Cours ex catedra du tronc commun (recherche documentaire, statistique, économie, pédologie, anthropologie, systèmes de production, gestion pastorale, etc…). Cours sont très importants. Ils garantissent la qualité du travail de lannée. Ils ont pour but de mettre à niveau des apprenants venant dhorizons différents. Fin de la période: réunion de présentation des pré-projets. Oct.Nov. Déc.Jan.

Oct.Nov.Déc.Jan.Fév.Mar.Avr.MaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Sept. Février Apprenants de la filière « Productions végétales » sont installés à Gembloux. Ceux des deux autres filières restent à Liège. Mois de cours condensés (6 heures max. par cours-module). Solde de la charge = encadrement personnalisé.

Oct.Nov.Déc.Mar.Avr.MaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Sept. Les apprenants doivent choisir préférentiellement deux ou trois modules (ou plus, dans la limite de cohérence du travail) dont les thématiques seront intégrées dans le travail de fin détude (TFE). Protocole à remettre Jan.Fév.

Oct.Nov.Déc.Jan.Fév.Mar.Avr.MaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Sept. De février à juin: 1) Extraire des cours les parties qui peuvent contribuer au développement du projet personnel et effectuer des recherches bibliographiques qui vont renforcer lapprentissage et la réflexion en rapport avec chaque module. Ce volet constituera une grande partie du temps de travail de lapprenant. Les Universités concernées donnent accès à de très importantes ressources bibliographiques papier ou en ligne. La littérature est majoritairement anglophone! 2) Consulter individuellement les enseignants responsables des modules afin dobtenir des conseils et un suivi de lévolution de la réflexion. 3) périodes de stages éventuels

Photocopies

Domicile VPN Bibliothèques Ulg Campus Amphis Restos Salles Amphis … ……………… Monde PDF WORD …

Oct.Nov.Déc.Jan.Fév.Mar.Avr.MaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Sept. 3) Restitutions « contextualisées », un module = un jour. - Présentation orale dun travail écrit devant un collège denseignants et de pairs. Un module = un jour de présentation orale par filière. Phase dargumentation jours plus tard: présentation du travail écrit définitif. Base de la cotation! - Un module non intégré peut faire lobjet dune autre forme dévaluation mais les enseignants conseillent de jouer le jeu.

Restitution = preuve de la maîtrise des -Savoir -Savoir-faire -Savoir-être

Oct.Nov.Déc.Jan.Fév.Mar.Avr.MaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Sept. Toute lannée: participation à des sorties sur le terrain et à des séminaires dexperts invités. Visite dun élevage de volaille (filière PA) Visite dun parc naturel (filière GF) Visite dun centre de compostage (filière PV)Séminaire dans un parc naturel

Oct.Nov.Déc.Jan.Fév.Mar.Avr.MaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Sept. En résumé: Ex: Filière PA: Alimentation Elevage Santé-repro Synergie agro-élev Séminaires, sorties Elaboration TFE Total:

TFE = intégration des savoirs en un projet

Oct.Nov.Déc.Jan.Fév.Mar.Avr.MaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Sept. Fin juin. Remise dune version complète du TFE au promoteur. Commentaires du promoteur.

Oct.Nov.Déc.Jan.Fév.Mar.Avr.MaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Sept. Juillet et première moitié du mois daoût. Finalisation du TFE. Dépôt de la version définitive aux services administratifs à la date fixée par le calendrier académique de chaque université.

Oct.Nov.Déc.Jan.Fév.Mar.Avr.MaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Sept. Septembre. Présentation du mémoire. Délibérations.

Merci pour votre attention