II. Problématiques contemporaines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

VIII- Identités & Cultures
Le lien social en schémas
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
17 mars 1861 : Naissance de lEtat Italien : Arrivée au pouvoir de Mussolini. Début du fascisme. Centralisation : Naissance de la République.
Introduction à la science politique
Identification des peuples indigènes et tribaux
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
Accompagner Une éthique au service du sens et des valeurs éducatives.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Engagement des jeunes et construction identitaire JEUNESSE ENGAGEMENT IDENTITE.
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Le nouveau programme de Terminale
RETOUR SUR LA MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE
Académie de Strasbourg
A la recherche du lien social…
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Eric Dacheux Les problèmes de communication de l’économie solidaire dans les pays de l’UE DERNIERS OUVRAGES - Communiquer l’Utopie : économie solidaire.
Etat, marché, société Le Triangle de lEconomie Politique.
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
Un nouveau paradigme pour la sociologie de l’enfance
Vers un dépassement des frontières linguistiques entre Etats? De la production du citoyen monolingue vers la production du citoyen multilingue.
Introduction : La question du lien social
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Les nouveaux programmes
Didactique de l’histoire et éducation à la citoyenneté
Lidée de nation en Europe Plan et bibliographie du cours de Justine Lacroix
Méthodes en théorie politique
3. LIMPORTANCE DU CONTEXTE La diversité des normes: variété et métissage des sphères de justice 1.On a déjà pressenti que le Mérite rencontrait.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
I. LE PEUPLEMENT DE L’EUROPE.
École dété Introduction générale. Déroulement Présentation et explication du syllabus Le contexte arabo-musulman: éléments synthétiques Les concepts clefs.
11 e leçon Un monde cosmopolitique ?. 1.sortir de lordre marchand ? 2.surmonter les conflits identitaires ? cosmopolitisme, cosmopolitique Chapitre 11.
Introduction : La question du lien social
L’organisation de la compétition politique en démocratie
Le TTIP et la société civile organisée. La portée constitutionnelle du TTIP La question du choix public comme articulation entre démocratie représentative.
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
DROIT À LA GOUVERNANCE Pierre Foucher Faculté de droit, UO Janvier 2009.
Formation continue mai 2012
La Diversité Suisse Le Défit et les Principes Constitutionnelles Introduction pour une délégation de la Colombie Thomas Fleiner Fribourg, 19 Février 2008.
Éducation Civique Juridique et Sociale
L‘ engagement (« promotion » ?) pour la (ré)construction de la Démocratie en Europe centrale et orientale dans le cadre du Conseil de l‘Europe Von Andréas.
Ch.7 - Construction européenne - Diapo 1
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Eléments d’histoire de la didactique du français La didactique et son double.
Intervenir militairement pour empêcher la guerre.
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE
 III. Perspectives européennes et grands ensembles géopolitiques.
Séminaire: Les jeunes et la culture Namur, 23 janvier 2014 Nouria Ouali.
B. Y a-t-il une unité politique ? FICHE D’ACTIVITE 2
Leçon 1 - L’identité de l’Europe
BACCALAURÉAT Épreuves comparées série S/ séries ES-L.
Introduction Après la Seconde guerre mondiale, 6 pays européens ont voulu construire une nouvelle Europe pour garantir la paix, la démocratie et la prospérité.
EN EMC, QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION
VIVRE ENSEMBLE. Situation contemporaine MULTI-ETHNIQUE MULTI-CULTURELLE MULTI-CONFESSIONNELLE AGORA d’ Alejandro AMENABAR.
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
Enseignement moral et civique Lycée
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
Une approche historique et juridique du principe de laïcité à l’Ecole I.Le principe de laïcité en France II.L’esprit et l’application du principe de laïcité.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
« La première victime d’une guerre
Transcription de la présentation:

II. Problématiques contemporaines

Nation et démocratie : la question de l’Europe (1)Le paradigme post-national Introduction Guerre froide = euphémisation de la question nationale Valorisation forte du cosmopolitisme et de l’universalisme Depuis 1989 : renouvellement du débat sur la nation

Construction européenne = rapport nation et démocratie Paradigme post-national = dissociation ordre juridique de la communauté politique et ordre culturel / historique des identités nationales

Double constat : Découplage exercice démocratique de son ancrage national historique est nécessaire en raison de l’incapacité grandissante de l’Etat-nation Europe n’a pas d’identité substantielle stable = pas possible de reproduire le phénomène de construction nationale

Pas confondre post-national et supranational Question de Habermas : « La formation démocratique de l’opinion et de la volonté peut-elle engager quiconque à un niveau d’intégration qui excède l’Etat-nation? »

I. Nation et démocratie, un lien conjoncturel Deux concepts de nation Nation historique = communauté native dont identification est narrative Nation civique = association volontaire entre individus autonomes

2. Liens historiques entre Etat-nation et démocratie Idées de démocratie, autodétermination et souveraineté populaire nées dans la nation historique Etat nation = homogénéité culturelle et ethnique = mobilisation politique des citoyens Conscience nationale a nourri solidarité citoyenne Rapport de complémentarité entre nationalisme et républicanisme

Arguments pragmatiques : 3. Etablir la possibilité d’une dissociation entre nation et démocratie Arguments pragmatiques : Nation = produit artificiel. Conception de la nation comme produit de la modernisation Affaiblissement des éléments particularistes

Arguments conceptuels : Pas de lien conceptuel nation / démocratie. Etat-nation = catalyseur « L’Etat-nation n’a établi que de manière passagère le lien étroit entre ethnos et demos »

Deux interprétations de l’unification de l’Allemagne Dissolution du lien sémantique nationalité / citoyenneté Donc un peuple européen est possible

II. Nature du patriotisme constitutionnel 1. Le critère constitutionnaliste Ni parenté géographique, ni proximité culturelle Reconnaissance réciproque de sujets logiques égaux en droits Reconnaissance commune de principes constitutionnels

2. Activité démocratique Unité politique peut être générée par activité démocratique elle-même Légitimité = procédure de formation de la volonté démocratique Socialisation dans une culture politique commune

3. Le rapport à l’histoire La querelle des Historiens en RFA (1986) Identités conventionnelles et identités post-conventionnelles

4. Les trois patriotismes : historique, juridique, constitutionnel. Patriotisme juridique : Sieyès Patriotisme historique : Renan Patriotisme constitutionnel

Conclusion Valeur du patriotisme constitutionnel pour l’Europe