Les mutations des bibliothèques face à la documentation électronique Christophe Bulté -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
e-Paye RH power by Apply RH
Advertisements

Pratiques numériques : état de lart en PACA Journée détude ABF BMVR Marseille jeudi 29 novembre 2007 Prêt de livres électroniques à Aix-Marseille II.
E-CRM (E-GRC) Mieux vaut fidéliser que conquérir
Universités Numériques en Région
W3Line | 10 Ter, Rue Pasteur – BOURG LES VALENCE | Tél. : – Fax : | – Web :
22/23 juin 2006 Journées ESUP 1 Intégration des services documentaires dans lENT Prise en compte de lexistant et cas particulier du SID précédant lENT.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
Les publications scientifiques en ligne Ghislaine Chartron Urfist-Paris Chambéry, mai 2001.
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Dalila CHIADMIIFISI TIC et le développement de la recherche scientifique Revue scientifique : le modèle du libre accès Dalila Chiadmi.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
E-CRM (customer relationship management)
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Documentation numérique sur l’Internet
L’environnement technologique de l’Assistant de Manager
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Le bibliothécaire in situ Le bibliothécaire in situ Projet de partenariat avec le Département de science politique de lUniversité de Montréal Présentation.
Une nouvelle formation
Pourquoi et comment développer la relation client ?
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Site web des bibliothèques Les accès : RECHERCHE, PROFIL, BIBLIOTHEQUE(S) 26/03/2013Service commun de la documentation.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Bibliothèque des Sciences de la Santé - BSS -
Les Systèmes d’information
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
Certificat Informatique et Internet
Prêter des livres numériques en bibliothèque publique Lexemple de la Médiathèque de lagglomération troyenne.
Initiation aux outils de recherche bibliographique dans le cadre de la réalisation dune séquence de formation à la recherche documentaire Luc Verdebout.
La Bibliothèque universitaire centrale et ses outils de recherche
La communauté universitaire et les bibliothèques : une indispensable symbiose Claude-Yves Charron CREPUQ
La bibliothèque électronique. Préambule. Dans tous les cas, tout se passe toujours à partir de la page d’accueil du site web des BU.
« Formons nous ensemble » Dans notre Région !!!. Pourquoi Régionaliser les formations ? « Pour améliorer la qualité de la formation. » En la rendant +
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Le livre électronique dans l’enseignement supérieur Jean-Marc Quilbé Journée Couperin, La Sorbonne, Paris, 4 mars 2004.
Définir le bon prix pour un produit en 3 clics. Les sociétés qui vendent des produits spéciaux ont beaucoup de difficultés à se créer un catalogue sur.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Rapport Visionnaire Tunisie
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Z awacki C onsultant I nformatique inc. Daniel Zawacki Consultant.
L A PROMOTION DES RESSOURCES ET DES SERVICES DE LA B IBLIOTHÈQUE DE L ’A SSEMBLÉE NATIONALE.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Présentation du 05 avril 2006 L’intranet : une réalité pour les entreprises Espace sécurisé où sont stockés les documents internes Base de connaissances.
Verviers Ville sans papier Une démarche progressive …
BU enquête 2012 usages et attentes des publics de niveau master et recherche mars 2012.
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
Le portail documentaire de l ’Université d ’Orléans
Le Service québécois du livre adapté (SQLA)
Bibliothèque nationale de France
Lellouche Aaron ITIC Paris
Joanne Yeomans CERN Induction Course 2007 Service pour l’information scientifique Libre accès à la littérature et aux données scientifiques Scientific.
Présentation des outils de recherche d’informations scientifiques.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Université de Poitiers Service Commun de Documentation
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
Recherche documentaire François F RÉDÉRIC Trouver de l’information via les TIC François FREDERIC.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
BIBLIOTHEQUE Site Uni CMU Uni CMU Séance d’équipe 19 mars 2015.
Rénovation du BTS Technico-commercial Atelier-Débat : “Enseignement conjoint” et “Enseignement partagé” - BTS Technico-Commercial - Séminaire national.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Formation à la recherche documentaire Bibliothèque de l’Institut de Géographie : côté pratique Septembre Octobre 2015.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

Les mutations des bibliothèques face à la documentation électronique Christophe Bulté -

Présentation Christophe Bulté Bibliothèque électronique Avenue F. Roosevelt 50 - CP 180. Campus du Solbosch : Bâtiment A, AX Bruxelles 02/ – 0476/ Christophe Bulté - Licence en Histoire & DES en Infodoc Archiviste aux A.G.R. Assistant en Faculté de Philosophie et Lettres de lULB Actuellement : Assistant à la Bibliothèque Électronique (nouvelles technologies, site web, mise à disposition de la documentation numérique) Formateur en TICs

Lélectronique dans les collections ou comment ne pas refaire le catalogue de lhomme moderne « L'univers (que d'autres appellent la Bibliothèque) se compose d'un nombre indéfini, et peut-être infini,... De chacun de ces hexagones on aperçoit les étages inférieurs et supérieurs, interminablement. » La Bibliothèque de Babel, Jorge Luis Borges. « La Bibliothèque doit contenir tous les livres du monde », Démétrios de Phalère. Christophe Bulté -

Lélectronique dans les collections (1) Danger du vieux phantasme du bibliothécaire- philosophe platonicien de laccès à toute la connaissance du monde dans un classement hiérarchique parfait et immuable. Nos utilisateurs veulent accéder à linformation qui les intéresse pas à toute linformation existante (succès de Google). Le choix des plateformes numériques que nous offrons à nos usagers doit être orienté uniquement en vue daméliorer et de compléter nos collections existantes et de dynamiser nos points forts, pas dans une optique de rivalités. Christophe Bulté -

Lélectronique dans les collections (2) Les ressources électroniques externes sont des ressources comme les autres qui doivent être comparées avant achat, évaluées et désherbées. Le numérique nest jamais une solution simple : il nécessite des investissements lourds en terme dencadrement technique et de formations. Ces technologies permettent aussi au bibliothèques de redevenir des créatrices dinformation. Christophe Bulté -

Les coûts du numérique ou guide du parfait e- gestionnaire ARGENT : Cause de tout le mal. Auri sacra fames. Le dieu du jour (ne pas confondre avec Apollon). L'argent ne fait pas le bonheur. Dictionnaire des idées reçues. Gustave Flaubert Christophe Bulté -

Le cas de lULB (1) Monographies : volumes. Périodiques imprimés : titres dont abonnements courants. Périodiques électroniques : titres bases de données e-books. Accroissement : volumes et fascicules de périodiques. Clientèle : étudiants, 1200 doctorants, 5000 agents (+3000 agents dErasme). Fréquentation : visites.. Budget indexé de EUR dont EUR de documentation. Christophe Bulté -

Le cas de lULB (2) Le budget documentaire des bibliothèques de l'ULB est passé de 76 millions de Francs belges (environ 1,9 million d'EURO) à 3,3 millions d'EURO, soit une augmentation de 172% en 8 ans. Le coût des livres et des suites subit depuis 2004 une accélération de linflation. Pour les périodiques et la documentation électronique, malgré une inflation endogène des prix de 7 à 10%, lindexation du budget a pu être freinée grâce à une meilleure gestion et aux taux de change favorables à leuro. Leffort budgétaire de lUniversité reste supérieur à linflation courante et à lindexation des moyens généraux de luniversité.

Les coûts du numérique : les ressources payantes Coûts du processus dacquisition. Abonnement daccès aux plateformes ou aux titres. Achat de-archives. Infrastructures informatiques (matérielles et logicielles). Infrastructures informationnelles (formations, manuels,…). Intégration au catalogue. Christophe Bulté -

Les coûts du numérique : les ressources gratuites Coûts liés à la découverte des ressources. Infrastructures informatiques (matérielles, logicielles, stockages potentiels). Infrastructures informationnelles (formations, manuels,…). Intégration au catalogue. Christophe Bulté -

Les coûts du numérique : les ressources produites Coûts de gestion du projet. Processus de numérisation. Développement dune plateforme de consultation. Préservation à long terme. Infrastructures informatiques (matérielles, logicielles, stockage). Infrastructures informationnelles (formations, manuels,…). Intégration au catalogue. Christophe Bulté -

Les coûts du numérique : conclusions Les projets numériques ne sont pas des dépenses one shot : ils ont des conséquences budgétaires reconductibles sur le très long terme. Nécessite une politique dévaluation interne (tests, statistiques) et externe (enquêtes) qui a aussi un coût. Peuvent toutefois conduire à des économies sur des produits à faible durée de vie. Christophe Bulté -

La valorisation électronique ou comment se rendre indispensable « On est toujours moins indispensable aux autres qu'on aime le croire. » Léchéance, Maurice Gagnon. « Il n'y a d'indispensable que les choses inutiles ». Littérature, 1922, Francis Picabia. Christophe Bulté -

La valorisation électronique : état des lieux Pour la première fois de leur histoire, les bibliothèques sont concurrencées dans leur rôle de passerelles vers le savoir. Loffre de la concurrence est appréciée par nos usagers et le marché devient mûr pour le succès dun marché numérique « livresque ». Cette offre est générée par des groupes commerciaux ayant des moyens importants et une stratégie sur le long terme. Christophe Bulté -

Que faire ? (1) : donner accès au numérique Développer une stratégie numérique bien intégrée à nos collections. Mettre en valeur cette offre numérique : – Par des catalogues ou mieux des méta-catalogues qui soient utilisables par des êtres humains. – Par des sites web, des blogs et des portails qui donnent envie dêtre consultés. – Par des espaces de consultation réels et virtuels conviviaux et bien équipés. Christophe Bulté -

Que faire ? (2) : éduquer et former Faire des bibliothèques des centres dexcellence et de formation dans le numérique matériel et documentaire. Intégrer dans les parcours denseignements lutilisation des bibliothèques et des ressources documentaires électroniques. Christophe Bulté -

La bibliothèque partout ou le bibliothécaire « parasite » « Le service de renseignements pour les lecteurs devra être inaccessible… Les horaires doivent coïncider exactement avec les horaires de travail, décidés par accord préalable avec les syndicats : fermeture absolue le samedi, le dimanche, le soir et à l'heure des repas… Dans l'idéal, l'utilisateur ne devrait pas pouvoir entrer à la bibliothèque ». De bibliotheca, Umberto Eco. Christophe Bulté -

La bibliothèque partout (1) : physiquement Mettre les bibliothèques au centre de la vie sociale (localisation, animation). Investissements pour rendre leurs services accessibles (horaires, puces, prêt,…). Services novateurs (antennes, réservation on- line, livraison à distance, « emprunt de bibliothécaire »). Christophe Bulté -

La bibliothèque partout (2) : virtuellement En complément à lamélioration de nos outils propres, il faut aller conquérir nos utilisateurs là où ils sont : – Avec des interfaces mobiles. – Dans leur logiciels installés : ex. en créant des barres doutils pour les navigateurs (LibX, Conduit, IE). – En investissant Google Books, Scholar, Amazon via nos outils de linking. – En noyautant les plate-formes déjà utilisées par nos usagers : Wikipedia, Flickr, Youtube, Delicious, Librarything… – En allant dialoguer sur les blogs et les réseaux sociaux. Christophe Bulté -

Le travail collaboratif ou le bibliothécaire nest pas un sociopathe (ou si peu) « Le bibliothécaire devra considérer le lecteur comme un ennemi, un désœuvré, un voleur potentiel. Le pire ennemi de la bibliothèque est l'étudiant qui travaille ; son meilleur ami est l'érudit local, celui qui a une bibliothèque personnelle, qui n'a donc pas besoin de venir à la bibliothèque et qui, à sa mort, lègue tous ses livres ». De bibliotheca, Umberto Eco. Christophe Bulté -

Le travail collaboratif : avec nos usagers Nous devons apprendre à canaliser la bonne volonté de nos usagers pour améliorer nos outils : – En ayant un espace de dialogue avec eux sur nos services (ex. en direct, blog, enquêtes, tests). – En les invitant à compléter nos méta-données bibliographiques par des tags, commentaires, cotations, recommandations (+processus automatiques). – En améliorant nos services par des systèmes danalyse automatisée. Christophe Bulté -

Le travail collaboratif : avec les entreprises En utilisant leurs produits électroniques et en leur communiquant nos remarques. En les démarchant en vue de sponsoring et de mécénat pour nos créations numériques propres. En analysant objectivement si nos besoins peuvent être comblés en entrant dans des projets commerciaux (ex. Google Books). En mettant une pression sur nos fournisseurs. Christophe Bulté -

Le travail collaboratif : avec les autres bibliothèques En échangeant les descriptifs de nos collections et en renvoyant nos usagers dans les bonnes institutions en fonction de leurs besoins. En coordonnant nos politiques dacquisition. En mettant en commun nos analyses et solutions techniques (« open »). En créant des projets transversaux. Christophe Bulté -

Evolutions du métier de bibliothécaire ou le triomphe du « geek » « Un geek (terme anglais se prononçant [giːk] ou [dʒiːk] selon les pays) est un stéréotype décrivant une personne passionnée, voire obsédée, par un domaine précis, généralement l'informatique. Le type même du geek a un profil scientifique et est féru de superhéros et de science-fiction. » Wikipedia. Christophe Bulté -

Evolutions du métier de bibliothécaire (1) Le passage au numérique doit nous pousser : – A réorganiser nos services en fonction de nos nouveaux besoins et priorités y compris en utilisant des priorités négatives. – A recruter des profils de professionnels adaptés à ce nouveau monde. – A donner envie à ces profils de faire carrière dans le monde des bibliothèques. Christophe Bulté -

Evolutions du métier de bibliothécaire (2) Le bibliothécaire du futur sera de plus en plus – Un technicien – Un formateur – Un veilleur – Un animateur – Un spécialiste des médias – Un créateur dinformations Christophe Bulté -

Lavenir des bibliothèques ou le bibliothécaire espèce en voie de disparition ? BIBLIOTHEQUE : Toujours en avoir une chez soi, principalement quand on habite la campagne. Dictionnaire des idées reçues. Gustave Flaubert Christophe Bulté -

Un avenir pour les bibliothèques ? Radieux si : – Nous adoptons une stratégie de développement numérique à long terme. – Nous apportons un plus par rapport aux produits commerciaux (déjà simplement en formant nos usagers à leur usage). – Nous allons à la conquête des non-usagers (éducation, présence, services adaptés). Christophe Bulté -

Un avenir pour les bibliothèques ? Catastrophique si : – Nous considérons le numérique comme un gadget. – Nous restons dans notre tour divoire bardé de la certitude de notre importance (attitude de « croyants » décrite par Nicolas Morin). – Nous imitons mal les produits commerciaux (ex. BNE). – Nous ne collaborons pas entre bibliothèques. Christophe Bulté -

En conclusion Soit nous apportons un plus réel à la communauté que nous devons servir et nous travaillons avec elle soit nous ne servons plus à rien (tentation du club) et nos pouvoirs organisateurs auront raison de nous laisser mourir à moyen terme. Nous avons des exemples dramatiques de non conversion aux bonnes technologies : – Microsoft face à Internet dans les années 90. – les majors du disques face au mp3. – les bibliothèques nationales face à Google Books. – lindustrie de la presse face au web 2.0. – les éditeurs scientifiques face à lOpen-Access. A nous de nous inspirer de ces exemples pour ré-inventer notre métier et les services que nous offrons. Christophe Bulté -