Stratégie du Mieux-être au NB et ses déterminants
Ce qu’est le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport d’étape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé a proposé de définir le mieux-être comme suit : un état de bien-être affectif, mental, physique, social et spirituel qui permet aux gens de réaliser et de maintenir leur potentiel personnel dans leurs collectivités.
Stratégies = domaines du mieux-être. Domaine 1 : RAG Mieux-être : Reconnaître l’influence du mieux-être sur sa propre qualité de vie, sur la qualité de vie des autres et sur celle de la société. Domaine 2 : RAG Mieux-être émotionnel, mental/intellectuel et spirituel : Choisir les stratégies nécessaires pour vivre en harmonie avec soi-même et avec les autres. Domaine 3 : RAG Mieux-être physique : Adopter et maintenir de saines habitudes de vie au quotidien. Domaine 4 : RAG Mieux-être social et environnemental : Adopter et maintenir un bon rapport avec les autres et la planète. Domaine 5 : RAG Mieux-être professionnel : Développer les aptitudes qui favorisent une qualité de vie personnelle et professionnelle.
La nécessité de telles stratégies? Insatisfaction de la société face au gouvernement (ballon qui dégonfle). Les causes de maladie et facteurs de risque… souvent trop tard. Comportements destructeurs inconscients. Mode de vie toujours en déséquilibre = stress. Stagnation. Recherche d’éclosion sans buts clairs. Déterminants de la santé sous- estimés.
Avantages du mieux-être • une meilleure santé • une meilleure qualité de vie • une productivité accrue Bien d’autres encore…
Les déterminants du mieux-être (discussion) niveau de revenu statut social réseaux de soutien social éducation et alphabétisme services de santé culture etc. Pas terminé
Les responsables du mieux-être La famille La collectivité Le gouvernement Soi-même!
But stratégique : promouvoir les modes de vie sains pour les jeunes. Objectifs : • promouvoir les modes de vie sains ; • prévenir les grossesses non désirées ; • fournir aux jeunes de l’information sur les modes de vie sains et les questions de santé ; • promouvoir et appuyer la prévention du suicide ; • examiner les programmes actuels de santé et autres pour que tous les élèves, étudiants et étudiantes aient accès à de l’information et à des programmes qui portent sur la vie familiale, la préparation et la consommation d’aliments sains, la santé mentale, l’image corporelle, les relations, etc. • examiner et améliorer le programme d’études sur les aptitudes à la vie quotidienne pour que tous les élèves aient accès à un enseignement efficace des aptitudes à la vie quotidienne • encourager les parents de jeunes à participer aux activités scolaires ; • promouvoir et appuyer les initiatives dirigées par les jeunes ou les pairs, qui portent sur les questions liées à la santé et au mieux-être ; • promouvoir le mieux-être affectif et s’occuper du stress ; • promouvoir l’éducation sur la sécurité au travail ; • prévenir les blessures.