(A. Meurant - UCL )1 Initiation au latin ( ) Premier baccalauréat en Philosophie et Lettres (1 ère quadrimestre polyvalent)
(A. Meurant - UCL )2 Ce cours s'adresse à des étudiants « grands débutants », dont les connaissances en latin sont jugées insuffisantes pour suivre la partie polyvalente du cours « Latin : langue et textes » (FLTR 1780). Il s'adresse en cela aux étudiants n'ayant pas suivi, au cours des quatre dernières années de l'enseignement secondaire, un programme prévoyant 4 heures de latin par semaine. I. Public concerné
(A. Meurant - UCL )3 Au terme de ce cours, les étudiants auront acquis les notions essentielles de la langue (lexique, morphologie et syntaxe) requises pour la lecture des auteurs latins. II. Objectifs Un test dorientation organisé en début dannée permet dêtre dispensé de ce cours et dintégrer les cours FLTR 1770 « Initiation au grec » ou FLTR 1780 « Latin : langue et textes ».
(A. Meurant - UCL )4 III. Contenu Le cours comprend deux volets indissociables qui sont abordés conjointement : l'enseignement de la morphologie régulière et des principales structures propres à la langue latine l'application de cet enseignement théorique à un corpus de phrases latines et la lecture commentée de courts extraits d'auteurs classiques.
(A. Meurant - UCL )5 III. Contenu La pédagogie de ce cours implique : un enseignement magistral (30 h) des activités en groupes restreints (30 h) une part importante de travail personnel (40 h)
(A. Meurant - UCL )6 IV. Dispositif pédagogique Impliquer largement létudiant dans les traductions à établir comme dans les découvertes des règles fondamentales de la grammaire latine. Faire appel aux dispositifs électroniques que permettent les NTIC. Une bonne maîtrise de loutil informatique permettra à létudiant de mieux sintégrer dans cet environnement interactif.
(A. Meurant - UCL )7 V. Manuels de références Meyerson (Chr.)-Schouppe (G.), Index. Manuel de vocabulaire et dictionnaire latin, Bruxelles, , 235 p. (Nouvelle Collection Lavency). Boxus (A.-M.)-Lavency (M.), Clauis. Grammaire latine pour la lecture des auteurs, Bruxelles, , 253 p. (Nouvelle Collection Lavency).
(A. Meurant - UCL )8 VI. Conseils détude Apprendre une langue, ancienne ou moderne, ne se conçoit que sur la durée. Réserver un temps de travail régulier à la pratique dexercices en dehors des séances « officielles ». Se familiariser avec la consultation dun dictionnaire et dune grammaire.
(A. Meurant - UCL )9 VII. Evaluation Evaluation sous forme écrite, mais aussi à partir du travail fourni en groupes restreints (doù limportance dy assister régulièrement). Elle donnera lieu à une concertation entre les membres de léquipe enseignante. Essentiellement continue. Des bilans réguliers permettront de vérifier la progression de chacun dans lapprentissage des acquis élémentaires.
(A. Meurant - UCL )10 VII. Evaluation Pour la partie théorique du cours, lévaluation certificative prendra la forme suivante : En décembre, la synthèse finale donnera lieu à une évaluation globale écrite. 3/5 de la cote porteront sur la matière vue au cours les 2/5 restant porteront sur le travail quotidien (exercices et bilans intermédiaires)
(A. Meurant - UCL )11 VII. Evaluation De tout ce qui précède, on laura compris, lassistance au cours comme aux séances dexercices, bien que nécessaire, ne suffira pas à la fixation de la matière. Seul un travail régulier et approfondi permettra déviter toute mauvaise surprise.