(A. Meurant - UCL 2006-2007)1 Initiation au latin (2006-2007) Premier baccalauréat en Philosophie et Lettres (1 ère quadrimestre polyvalent)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Premières Années Licence Appliquée en Gestion
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
3ème JOURNÉE DE PEDAGOGIE ET DE DIDACTIQUE EN SCIENCES MÉDICALES 17/18 DÉCEMBRE 2003 ANNABA Présenté par : Dr. DOUDACH E., NOUIOUA F., YAICHE M. SONDAGE.
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Mécanique et Automatismes Industriels
La France Données sociales
Maîtrise de la langue au cycle 3
Français Programme de Première Réalisation : P
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 1.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Mettre en place un dispositif dévaluation formative en 1 ère année détudes de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de Chimie.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
La démarche « compétences »
Mettre en place un dispositif d’évaluation formative en 1ère année d’études de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
PROJET D’ETABLISSEMENT 2007 – 2011
Les types d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage La littérature foisonne de typologie d’évaluation dans un système d’enseignement/apprentissage.
26 février 2008 Cours de remédiation et utilisation des TIC dans lenseignement du néerlandais à HEC-Ulg Activité CDS.
Le socle commun des connaissances
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Bienvenue à l’UCL Louvain-la-Neuve.
Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire M ÉNAGER LA CONFIANCE DES ÉTUDIANTS DE 1 ER B AC GRÂCE À UN FEEDBACK CONTINU DE LEUR TRAVAIL OU QUELS TYPES.
Repérer les élèves en difficulté
Enseignement Conjoint Langues et cultures L’option E. C. L. A,
Acton Vale Milieu semi-rural SIAA cote élèves (2/3 au régulier) Polyvalente Robert-Ouimet.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Le langage oral en maternelle
F L T R FLTR Faculté de Philosophie et Lettres - Christian Ruell - Equipe inf. fac. - octobre 2005 UCL – LLN Université Catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve.
Une collaboration entre l’Académie de Grenoble et l’Université Catholique de Louvain au service de l’enseignement des langues anciennes appuyé par les.
F L T R FLTR Faculté de Philosophie et Lettres - Christian Ruell - Equipe inf. fac. - mars 2006 UCL – LLN Université Catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve.
(A. Meurant - UCL )1 Grammaire de base et lecture de textes latins ( ) Premier baccalauréat en Philosophie et Lettres (Langues et littératures.
CDS - 9 février 2011 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT.
Comment organiser une séquence avec le manuel « Du côté des lettres »
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
-Groupe de travail- BacProELEEC3-Académie de ROUEN-Avril
Les activités de langue .
ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Stage filé année scolaire 2008/2009.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Se préparer à l’inspection.
Apprentissage des langues vivantes en 1ère année de BAC Un exemple de dispositif didactique: le site « Writing Skills » (BAC1 LLM – Philosophie et Lettres)
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
L’apprentissage des premiers secours
L’auto-évaluation des apprenants dans le didacticiel Alliés
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE S’inscrivent dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences Dominique BAUDOUIN IA-IPR.
Les S.E.S. au Lycée Triboulet
Didactique(s) Introduction Bernard Schneuwly Jean-Luc Dorier Maria-Luisa Schubauer-Leoni.
La planification Rencontre 5.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Préambule Problématique générale.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Préparation de la rentrée 2004D. Catoir1 Coordination pédagogique et rénovation des STT Introduction : Le réseau des professeurs d ’éco&gestion, nécessité.
Une pratique utile mais sous conditions Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
/ C. Fidanza. Organisation générale  Dotation: 3-4 périodes / semaine (selon le nombre d’inscriptions) : 2 périodes de grec 2 périodes de.
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode1 FAITS ET DECISIONS ECONOMIQUES Prof. Alain de Crombrugghe Année Académique ECGE B170 UNIVERSITE DE NAMUR FACULTE.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

(A. Meurant - UCL )1 Initiation au latin ( ) Premier baccalauréat en Philosophie et Lettres (1 ère quadrimestre polyvalent)

(A. Meurant - UCL )2 Ce cours s'adresse à des étudiants « grands débutants », dont les connaissances en latin sont jugées insuffisantes pour suivre la partie polyvalente du cours « Latin : langue et textes » (FLTR 1780). Il s'adresse en cela aux étudiants n'ayant pas suivi, au cours des quatre dernières années de l'enseignement secondaire, un programme prévoyant 4 heures de latin par semaine. I. Public concerné

(A. Meurant - UCL )3 Au terme de ce cours, les étudiants auront acquis les notions essentielles de la langue (lexique, morphologie et syntaxe) requises pour la lecture des auteurs latins. II. Objectifs Un test dorientation organisé en début dannée permet dêtre dispensé de ce cours et dintégrer les cours FLTR 1770 « Initiation au grec » ou FLTR 1780 « Latin : langue et textes ».

(A. Meurant - UCL )4 III. Contenu Le cours comprend deux volets indissociables qui sont abordés conjointement : l'enseignement de la morphologie régulière et des principales structures propres à la langue latine l'application de cet enseignement théorique à un corpus de phrases latines et la lecture commentée de courts extraits d'auteurs classiques.

(A. Meurant - UCL )5 III. Contenu La pédagogie de ce cours implique : un enseignement magistral (30 h) des activités en groupes restreints (30 h) une part importante de travail personnel (40 h)

(A. Meurant - UCL )6 IV. Dispositif pédagogique Impliquer largement létudiant dans les traductions à établir comme dans les découvertes des règles fondamentales de la grammaire latine. Faire appel aux dispositifs électroniques que permettent les NTIC. Une bonne maîtrise de loutil informatique permettra à létudiant de mieux sintégrer dans cet environnement interactif.

(A. Meurant - UCL )7 V. Manuels de références Meyerson (Chr.)-Schouppe (G.), Index. Manuel de vocabulaire et dictionnaire latin, Bruxelles, , 235 p. (Nouvelle Collection Lavency). Boxus (A.-M.)-Lavency (M.), Clauis. Grammaire latine pour la lecture des auteurs, Bruxelles, , 253 p. (Nouvelle Collection Lavency).

(A. Meurant - UCL )8 VI. Conseils détude Apprendre une langue, ancienne ou moderne, ne se conçoit que sur la durée. Réserver un temps de travail régulier à la pratique dexercices en dehors des séances « officielles ». Se familiariser avec la consultation dun dictionnaire et dune grammaire.

(A. Meurant - UCL )9 VII. Evaluation Evaluation sous forme écrite, mais aussi à partir du travail fourni en groupes restreints (doù limportance dy assister régulièrement). Elle donnera lieu à une concertation entre les membres de léquipe enseignante. Essentiellement continue. Des bilans réguliers permettront de vérifier la progression de chacun dans lapprentissage des acquis élémentaires.

(A. Meurant - UCL )10 VII. Evaluation Pour la partie théorique du cours, lévaluation certificative prendra la forme suivante : En décembre, la synthèse finale donnera lieu à une évaluation globale écrite. 3/5 de la cote porteront sur la matière vue au cours les 2/5 restant porteront sur le travail quotidien (exercices et bilans intermédiaires)

(A. Meurant - UCL )11 VII. Evaluation De tout ce qui précède, on laura compris, lassistance au cours comme aux séances dexercices, bien que nécessaire, ne suffira pas à la fixation de la matière. Seul un travail régulier et approfondi permettra déviter toute mauvaise surprise.