L’enseignement des langues vivantes au cycle 2 « L’enfant, la classe, l’univers enfantin» NP/JCP
Des activités langagières de… Réception. Production. Interaction. NP/JCP
Des activités langagières pour… Écouter, comprendre, lire. Parler en continu, écrire. Réagir et dialoguer. Réception. Production. Interaction. NP/JCP
Des activités langagières afin de… Construire du sens, restituer, transmettre, créer, tout en restant dans un environnement proche et quotidien. Écouter, comprendre, lire. Parler en continu, écrire. Réagir et dialoguer. Réception. Production. Interaction. NP/JCP
En relation avec le Socle de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture offre dans le domaine « Les représentations du monde et l’activité humaine » une entrée particulièrement riche, qui permet aux élèves de commencer, dès le cycle 2, à observer et à aborder les faits culturels et à développer leur sensibilité à la différence et à la diversité culturelle. NP/JCP
Un univers culturel de proximité… L’enfant : soi, le corps, les vêtements, la famille, l’organisation de la journée, les habitudes, les trajets quotidiens, les usages dans les relations à l’école, le temps, les grandes périodes de l’année, de la vie, sensations, gouts et sentiments, éléments de description. L’univers enfantin : la maison, l’environnement, les commerces, les lieux publics, l’environnement géographique ou culturel proche, les animaux, les contes et légendes, les monstres, fées, les comptines, les chansons, la littérature enfantine, quelques villes, campagnes et paysages typiques, les drapeaux et monnaies, les grandes fêtes et coutumes, les recettes La classe : l’alphabet, les nombres, les repères temporels, climat et météo, les rituels les règles et règlements dans la classe, les activités scolaires, le sport, les loisirs artistiques, l’amitié NP/JCP
Vers l’altérité… Gestes fondateurs et mondes en mouvement (mythes et héros, espaces et échanges, lieux et formes du pouvoir, l’idée de progrès). L’art de vivre ensemble. Langages, école et société, voyages et migrations, rencontres avec d’autres cultures. La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. L’enfant, la classe, l’univers enfantin. NP/JCP