L’enseignement des langues vivantes au cycle 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
Advertisements

« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
Formation des enseignants LCO Jeudi 21 avril 2016 Colmar.
Présentation des programmes Cycles 2 et 3.  Les nouveaux programmes restent calés sur le CECRL. Niveau recherché: A1 du CECRL  Priorité à la langue.
Une pratique socio-éducative
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Présentation des programmes de 2015 Cycles 2 et 3.
Une approche globale de la refondation de l’école
Socle commun et nouveaux programmes
EVALUATION du SOCLE COMMUN au CYCLE 3
Projet Educatif Artistique et Culturel
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Maternelle Sophie Condorcet Projet de cycle
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Education Artistique et Culturelle
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Le nouveau brevet 29 et 30 Juin 2017
Nouveau DNB 2017.
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
L’évaluation au cycle 1.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Enseigner l’histoire au cycle 3
Les aspects de la sociétée
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
Du côté des textes et programmes…
Domaine général de formation Médias
ECRITURE COLLABORATIVE
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Enseignements artistiques
Le projet du REP+ Hans Arp
Enseigner les faits culturels en langues vivantes à la maternelle
Programme CYCLE 2 ESPE La Réunion.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Présentation des programmes Cycles 2 et 3
La Refondation de l’Ecole
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Enseignements artistiques
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Enseignements artistiques
Socle commun et livret personnel de compétences
L’Histoire des arts à l’école
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Enseignements artistiques
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Programmes Culturels Langue Arabe
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Le développement du lexique et l’aide aux apprentissages
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Programmes de tronc commun
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
L’architecture à l’école primaire
Humanités, littérature et philosophie
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Humanités, Littérature et philosophie
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Transcription de la présentation:

L’enseignement des langues vivantes au cycle 2 « L’enfant, la classe, l’univers enfantin» NP/JCP

Des activités langagières de… Réception. Production. Interaction. NP/JCP

Des activités langagières pour… Écouter, comprendre, lire. Parler en continu, écrire. Réagir et dialoguer. Réception. Production. Interaction. NP/JCP

Des activités langagières afin de… Construire du sens, restituer, transmettre, créer, tout en restant dans un environnement proche et quotidien. Écouter, comprendre, lire. Parler en continu, écrire. Réagir et dialoguer. Réception. Production. Interaction. NP/JCP

En relation avec le Socle de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture offre dans le domaine « Les représentations du monde et l’activité humaine » une entrée particulièrement riche, qui permet aux élèves de commencer, dès le cycle 2, à observer et à aborder les faits culturels et à développer leur sensibilité à la différence et à la diversité culturelle. NP/JCP

Un univers culturel de proximité… L’enfant : soi, le corps, les vêtements, la famille, l’organisation de la journée, les habitudes, les trajets quotidiens, les usages dans les relations à l’école, le temps, les grandes périodes de l’année, de la vie, sensations, gouts et sentiments, éléments de description. L’univers enfantin : la maison, l’environnement, les commerces, les lieux publics, l’environnement géographique ou culturel proche, les animaux, les contes et légendes, les monstres, fées, les comptines, les chansons, la littérature enfantine, quelques villes, campagnes et paysages typiques, les drapeaux et monnaies, les grandes fêtes et coutumes, les recettes La classe : l’alphabet, les nombres, les repères temporels, climat et météo, les rituels les règles et règlements dans la classe, les activités scolaires, le sport, les loisirs artistiques, l’amitié NP/JCP

Vers l’altérité… Gestes fondateurs et mondes en mouvement (mythes et héros, espaces et échanges, lieux et formes du pouvoir, l’idée de progrès). L’art de vivre ensemble. Langages, école et société, voyages et migrations, rencontres avec d’autres cultures. La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. L’enfant, la classe, l’univers enfantin. NP/JCP